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Mon enfant aussi va à l'école : la scolarisation des enfants et adolescents handicapés en 20 questions

Résumé

Des solutions concrètes sont proposées aux parents d'élèves handicapés qui veulent faire scolariser leur enfant sans nécessairement ester pour l'application de la loi sur l'égalité des chances du 11 fév. 2005. Informe sur les droits, propose des réponses aux situations vécues par ces élèves et fait le point sur les démarches, les possibilités, etc.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2007
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 173 p. ; 22 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7492-0789-6
  • Indice
    • 376 Éducation spécialisée
  • Quatrième de couverture
    • Le vote de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, a rendu justice aux attentes de milliers de familles d'enfants handicapés. Enfin sont reconnus l'accès au droit commun de scolarisation et le droit à compensation du handicap.

      Depuis de nombreux textes réglementaires ont suivi et introduit des termes nouveaux dont il est urgent de décrypter le sens et l'usage qui en sera fait. Qu'est-ce que l'établissement scolaire de référence, l'équipe pluridisciplinaire, l'équipe de suivi de la scolarisation, l'enseignant référent, la maison départementale des personnes handicapées, la commission des droits et de l'autonomie de la personne handicapée, le projet personnalisé de scolarisation, le projet de vie ?

      Cet ouvrage se propose de répondre à ces questions que posent les parents aux autorités chargées de mettre en application les nouveaux droits de la personne handicapée. Informé et averti, le lecteur pourra ainsi se repérer dans ce labyrinthe dénommé ASH (adaptation et scolarisation des élèves handicapés). Il trouvera aussi des conseils pour mieux défendre la cause de son enfant devant les instances décisionnelles. A cet égard, se rapprocher des associations de parents des personnes handicapées peut s'avérer du plus grand intérêt. C'est grâce à elles et à leurs revendications auprès des pouvoirs publics que les droits des enfants et des adolescents porteurs d'un handicap et ceux de leurs familles pourront être encore mieux reconnus.


  • Tables des matières
      • Mon enfant aussi va à l'école

      • La scolarisation des enfants et des adolescents handicapés en 20 questions

      • Jean-Marie Gillig

      • érès

      • Avant-propos7
      • Question 1
      • Quelles démarches dois-je accomplir pour une première inscription de mon enfant à l'école ?13
      • Question 2
      • Qu'est-ce qu'un projet personnalisé de scolarisation (PPS) pour un enfant handicapé intégré en école maternelle ou élémentaire ?19
      • Question 3
      • Qu'est-ce qu'un projet de vie ? Comment les parents peuvent-ils le formuler ?27
      • Question 4
      • Quel est le rôle de l'enseignant spécialisé référent ?35
      • Question 5
      • À quoi sert l'équipe de suivi de la scolarisation ?41
      • Question 6
      • Comment les décisions concernant mon enfant sont-elles prises ? Quel est le rôle de la commission d'orientation des personnes handicapées ?47
      • Question 7
      • En cas de désaccord avec les décisions concernant mon enfant, quelles sont les possibilités de m'y opposer ?53
      • Question 8
      • Quelles aides peut apporter l'auxiliaire de vie scolaire (AVS) ?61
      • Question 9
      • Comment coordonner la scolarité, les soins et les rééducations ?67
      • Question 10
      • Mon enfant peut-il bénéficier d'aides techniques pour être bien scolarisé ?73
      • Question 11
      • Pourquoi certains élèves handicapés sont-ils scolarisés en classe d'intégration scolaire (CLIS) ?81
      • Question 12
      • Pourquoi certains élèves handicapés sont-ils scolarisés en unité pédagogique d'intégration (UPI) ?89
      • Question 13
      • Quelles sont les possibilités d'orientation après la scolarisation en UPI de collège ?97
      • Question 14
      • Quelles sont les possibilités de scolarisation en établissement médico-éducatif et en classes intégrées ?105
      • Question 15
      • Comment les parents peuvent-ils participer à l'élaboration et au suivi du projet individualisé dans les établissements spécialisés ?113
      • Question 16
      • Quels sont les aménagements particuliers pour les contrôles et les examens ?121
      • Question 17
      • Mon enfant a-t-il droit à l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) et à d'autres aides ?127
      • Question 18
      • La scolarisation des enfants et adolescents handicapés progresse-t-elle ?135
      • Question 19
      • Adhérer à une association de parents d'enfants et d'adolescents handicapés ?143
      • Question 20
      • Quels sont les textes réglementaires et législatifs renseignant les parents d'enfants handicapés sur leurs droits ?151
      • Bibliographie163
      • Liste des sigles165
      • Principales associations167

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 376 GIL

    Niveau 2 - Education