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Résumé

P. Sollers voit en W. De Kooning le plus grand expressionniste du XXe siècle, à la fois figuratif et abstrait, et l'un des maîtres pour lesquels peinture et érotisme sont indissociables. En un double dialogue avec l'oeuvre et avec le lecteur, ce livre d'écrivain défend la nécessité intellectuelle de l'abstraction lyrique.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2007
  • Notes
    • Précédemment publ. en 2 vol. chez le même éd. dans la coll. "la Vue et le texte"
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (205 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7291-1705-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Né en 1904 à Rotterdam, mort aux États-Unis en 1997, Willem de Kooning est une des figures majeures de l'expressionnisme abstrait.

      Cet essai, épuisé depuis dix ans, reparaît enfin. Comme l'écrivait Michel Nuridsany dans Le Figaro lors de sa première édition, en 1988 : «Sollers, bon connaisseur de l'art contemporain, ne pose pas ici au spécialiste et c'est tant mieux. C'est à un double dialogue que nous assistons. Dialogue avec l'oeuvre, d'abord, bien sûr, mais aussi dialogue avec le lecteur qui se trouve apostrophé, convié à entendre la confidence parfois, bousculé un peu, entraîné toujours dans le flot verbal d'une pensée rapide qui, dirait-on, suit le mouvement de la promenade. Magnifique livre, moins "érudit", moins "savant" que partisan, subjectif à la manière dont Baudelaire disait que doivent être les critiques. Livre d'écrivain qui parle en artiste de l'art. Ainsi qu'il conviendrait peut-être plus souvent - si ce n'est toujours - d'en parler.»


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 70"19" DEKO 2

    Niveau 3 - Arts