• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Génération télévision : la relation controversée de l'enfant avec la télévision

Résumé

Synthèse des connaissances scientifiques actuelles sur la relation enfant-télévision et l'influence de ce média sur le développement de l'enfant (processus cognitif, affectif et comportemental). Des recommandations pour les adultes et les parents pour guider l'enfant dans sa relation avec la télé.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2007
  • Notes
    • Bibliogr. p. 367-408. Webliogr. p. 408-410. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (421 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8041-5576-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Génération

      Télévision

      La relation controversée de l'enfant avec la télévision

      Cet ouvrage réalise un parcours systématique sur ce que l'on sait, aujourd'hui, d'un point de vue scientifique, en ce qui concerne la relation enfant/télévision et l'éventuelle influence, pernicieuse ou bénéfique de celle-ci sur le développement de l'enfant.

      En premier lieu, l'auteur analyse le rôle de la télévision dans la vie quotidienne de l'enfant : l'influence de la violence, la peur, l'alcool et le sexe, le développement de l'imagination, ainsi que la compréhension des émissions, l'apprentissage et autres processus cognitifs, affectifs, sociaux et comportementaux de l'enfant face à l'écran de télévision.

      D'autre part, il est démontré que, alors que certaines émissions infantiles contribuent à construire la pensée en formation de l'enfant et son identité personnelle, d'autres lui sont nuisibles, la disloquent et constituent une forme spécifique de violence infantile.

      Finalement, cet ouvrage propose une série de recommandations concrètes qui permettront aux parents de guider leurs enfants dans leur relation avec la télé, ainsi qu'une série d'activités de collaborations entre parents, éducateurs et enseignants qui pourront aider l'enfant à porter, sur la télé, un regard plus profitable pour son développement.


  • Tables des matières
      • Génération Télévision

      • La relation controversée de l'enfant avec la télévision

      • Jésús Bermejo Berros

      • de boeck

      • Introduction7
      • Partie 1 L'enfant face à la télévision : théories, méthodes et résultats13
      • Chapitre 1 Sujets d'inquiétude et de recherche17
      • Chapitre 2 Les processus cognitifs, affectifs et comportementaux de l'enfant face à l'écran73
      • Partie 2 Quelle télévision et pour quelle enfance ? Une nouvelle conception pour une nouvelle époque135
      • Chapitre 3 Les récits et la pensée narrative137
      • Partie 3 L'enfant, entre David le Gnome et Dragon Balla Z : Un regard expérimental187
      • Chapitre 4 Le massage pendant le message : De ce que l'on voit à comment on le voit191
      • Chapitre 5 L'organisation du récit audiovisuel : forme et structure247
      • Chapitre 6 Les effets cognitifs du récit audiovisuel sur le récepteur259
      • Partie 4 Le rôle de la télévision dans la pensée de l'enfant et dans son éducation287
      • Chapitre 7. La pensée narrative de l'enfant disloquée par la télévision ?289
      • Chapitre 8. L'enfant, la télévision et le rôle des adultes317
      • Bibliographie367
      • Annexe I : Repères bibliographiques en français sur la télévision et l'enfant403
      • Annexe II : Webographie408
      • Index thématique411

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 301.12 BER

    Niveau 2 - Sociologie, démographie