par Bermejo Berros, Jésús
De Boeck
-
-
Disponible - 301.12 BER
Niveau 2 - Sociologie, démographie
par Bermejo Berros, Jésús
De Boeck
-
Disponible - 301.12 BER
Niveau 2 - Sociologie, démographie
Synthèse des connaissances scientifiques actuelles sur la relation enfant-télévision et l'influence de ce média sur le développement de l'enfant (processus cognitif, affectif et comportemental). Des recommandations pour les adultes et les parents pour guider l'enfant dans sa relation avec la télé.
Génération
Télévision
La relation controversée de l'enfant avec la télévision
Cet ouvrage réalise un parcours systématique sur ce que l'on sait, aujourd'hui, d'un point de vue scientifique, en ce qui concerne la relation enfant/télévision et l'éventuelle influence, pernicieuse ou bénéfique de celle-ci sur le développement de l'enfant.
En premier lieu, l'auteur analyse le rôle de la télévision dans la vie quotidienne de l'enfant : l'influence de la violence, la peur, l'alcool et le sexe, le développement de l'imagination, ainsi que la compréhension des émissions, l'apprentissage et autres processus cognitifs, affectifs, sociaux et comportementaux de l'enfant face à l'écran de télévision.
D'autre part, il est démontré que, alors que certaines émissions infantiles contribuent à construire la pensée en formation de l'enfant et son identité personnelle, d'autres lui sont nuisibles, la disloquent et constituent une forme spécifique de violence infantile.
Finalement, cet ouvrage propose une série de recommandations concrètes qui permettront aux parents de guider leurs enfants dans leur relation avec la télé, ainsi qu'une série d'activités de collaborations entre parents, éducateurs et enseignants qui pourront aider l'enfant à porter, sur la télé, un regard plus profitable pour son développement.
Disponible - 301.12 BER
Niveau 2 - Sociologie, démographie