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Islam et démocratie dans l'enseignement en Jordanie

Résumé

Sociologue des représentations nationales et interculturelles, l'auteure s'interroge sur la façon dont le système scolaire de la Jordanie, pays où l'islam est la religion dominante, contribue à transmettre une éducation favorable à la démocratie. Elle examine également sous quelles formes les contenus scolaires favorisent le développement d'une culture ouverte et pluraliste auprès des jeunes.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2007
  • Notes
    • Bibliogr. p. 207-209
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (209 p.) ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-84586-919-6
  • Indice
    • 37(57) Éducation, enseignement, philosophie de l'éducation. Moyen-orient
  • Quatrième de couverture
    • Depuis le début des années soixante, le Royaume hachémite a généralisé l'enseignement gratuit et imposé un manuel scolaire unique dans les établissements publics et privés. Il a ainsi adopté un objectif poursuivi par tous les États de la région (Liban mis à part), celui de socialiser politiquement et culturellement les jeunes générations.

      Comment le système scolaire de la Jordanie, pays où l'islam est la religion dominante, contribue-t-il à transmettre une éducation favorable à la démocratie ? Sous quelles formes, les contenus scolaires favorisent-ils le développement auprès des jeunes d'une culture ouverte et pluraliste ?

      C'est à ces questions que répond l'enquête de Marlène Nasr dont l'investigation a porté sur les manuels scolaires et les textes officiels sur l'éducation et s'est prolongée par de nombreux entretiens avec des responsables politiques, des fonctionnaires et des enseignants. Son ouvrage présente un intérêt qui va bien au-delà du cas de la Jordanie. Il aura valeur de méthode pour d'autres pays arabes.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 37(57) NAS

    Niveau 2 - Education