• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Art et transculturalité au Maghreb : incidences et résistances : actes de la journée d'études, Oran, 2-3 décembre 2006

Résumé

Communications qui étudient les processus de mondialisation à la lumière des arts. Analyse des incidences et des résistances des pratiques artistiques dans le contexte transculturel du Maghreb. Trois sections sont consacrées au patrimoine, à l'enseignement des arts et aux imaginaires littéraires.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2007
  • Notes
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (142 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-914610-55-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Un nouveau spectre hante les esprits, la mondialisation. Celle de l'économie est en cours mais plus redoutée est celle des cultures, des sociétés et des identités qu'il faudrait protéger contre la vague uniformisante qui déferle sur le monde. L'image a le mérite de la simplicité mais sa pertinence suppose d'être examinée plus avant. C'est ce doute qui fut au coeur d'un colloque qui s'était donné pour tâche de scruter les processus de mondialisation à la lumière des arts. Bien mieux qu'un baromètre indiquant en temps réel la fluctuation des valeurs, l'art est une surface sensible aux forces et aux mouvements virtuels qui font le monde. Par sa localisation géographique, historique, culturelle et politique, le Maghreb, diasporas comprises, offre un remarquable observatoire et laboratoire des transformations en cours. D'où le choix d'interroger les incidences et les résistances des pratiques artistiques dans le contexte transculturel de cette région. Ce qui survient est de l'ordre des incidences, que les artistes ont d'abord vocation à déclarer dans leurs oeuvres, qui traduisent également des résistances, moins défensives que créatrices et moins enracinées que construites selon des stratégies d'alliance, de mixage et d'hybridation. Ce volume regroupe ainsi un ensemble de questionnements théoriques sur les concepts de mondialisation, de résistance, d'incidence, de transculturalité, de crise. Trois sections consacrées successivement aux questions du patrimoine, de l'enseignement des arts et des imaginaires littéraires, en scrutent les horizons sociaux et culturels.

      La diffusion de l'information scientifique et technique est un facteur essentiel du développement Aussi, des 1988, l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), mandatée par les Sommets francophones pour produire et diffuser livres, revues et cederoms scientifiques, a crée une collection d'ouvrages scientifiques en langue française Lieu d'expression de la communauté scientifique de langue française, elle vise a instaurer une collaboration entre enseignants et chercheurs francophones en publiant des ouvrages, coedites avec des éditeurs francophones, et largement diffuses dans les pays du Sud grâce a une politique tarifaire adaptée.

      La collection de l'Agence universitaire de la Francophonie, en proposant une approche plurielle et singulière de la science, adaptée aux réalités multiples de la Francophonie, contribue a promouvoir la recherche dans l'espace francophone et le plurilinguisme dans la recherche internationale


  • Tables des matières
      • Art et transculturalité au Maghreb

      • Incidences et résistances

      • Hadj Miliani et Lionel Obadia

      • AUF, eac

      • Questionnements théoriques
      • « Mondialisation et culture : brefs éclairages anthropologiques »,
      • Lionel Obadia (Lyon)11
      • « Cadre socioculturel des résistances des expressions culturelles au Maghreb »,
      • Hadj Miliani (Mostaganem)23
      • « Pour une création résistante »,
      • Hachana Mounira (Tunis)31
      • « Transculturalité et création : le cas des arts plastiques au Maghreb »,
      • Rachida Triki (Tunis)39
      • « Crisis ? What crisis ? »,
      • Antonia Birnbaum (Paris)47
      • Dimensions patrimoniales
      • « Mémoire et patrimoine »,
      • Hend Abdelkefi (Sousse)57
      • « La mise en image touristique : Entre falsification et appropriation. Le Ksar Ait Ben Haddou au Maroc »,
      • Francesca de Micheli (Paris)65
      • « Les Musées marocains et la Mondialisation »,
      • Tania Chorfi Bennani-Smires (Casablanca)73
      • « Mondialisation musicale et tourisme : le cas de la Guinée Conakry et du Maroc »,
      • Julien Raout (Lille)77
      • Enseignement artistique et création
      • « La transe de l'art »,
      • Patrick Vauday (Paris)87
      • « L'enseignement de l'histoire de l'art »,
      • Samira Boubakour (Batna)95
      • « Regard poïétique sur la pratique de l'enseignement artistique : Diversité des références, incidences et résistances ou réconciliations identitaires »,
      • Mahsouna Sellami (Tunis)99
      • Configurations littéraires
      • « Humour et déconstruction postmoderne »,
      • Ahmed Mahfoudh (Tunis)109
      • « Être à la fois au-déhors et au-dedans. Assia Djebar : une Immortelle à l'Académie »,
      • Seloua Luste Boulbina (Paris)121
      • « Errant-écriture, ou fragments d'un discours hybride, nomadisme dans l'oeuvre de Tahar Ben Jelloun »,
      • Abdenbi Benbaya (Tunis)129
      • Synthèse
      • « Synthèse et conclusion »,
      • Patrick Vauday (Paris)141

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 305.7 ART

    Niveau 2 - Sociologie, démographie