• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Didactique de l'écriture, lecture et formation des enseignants : actes des journées d'étude

Résumé

Aborde la question de l'approche didactique de l'écrit dans l'enseignement supérieur en recentrant la problématique par une double limitation. Il s'agit d'envisager une dimension particulière de la pratique de l'écrit : l'articulation écriture-lecture, et un aspect spécifique de l'enseignement universitaire : la formation des enseignants.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2007
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 122 p. ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-84467-097-7
  • Indice
    • 378 Enseignement supérieur
  • Quatrième de couverture
    • L'approche didactique de l'écrit dans l'enseignement supérieur a connu ces derniers temps une multiplication des travaux et des publications, comme une diversification des approches. Nombreux sont les ouvrages ou les numéros de revue sur les pratiques qui touchent à l'écrit dans le supérieur, qu'il s'agisse d'objets traditionnels (écriture et lecture de documents théoriques) ou d'objets plus récents comme le mémoire professionnel ou encore de démarches nouvelles mais déjà en voie de légitimation, parmi lesquelles le journal en formation ou le récit de vie...

      C'est dans ce cadre que s'inscrit cet ouvrage. Son but est d'aborder de plus près la question, en recentrant la problématique par une double limitation, puisqu'il s'agit ici d'envisager à la fois une dimension particulière de la pratique de l'écrit, l'articulation écriture-lecture, et un aspect spécifique de l'enseignement universitaire, la formation des enseignants.

      Il s'agit d'interroger d'un point de vue critique, comparatif et prospectif la place accordée à l'articulation écriture-lecture comme thème et comme moyen de formation initiale et continuée des enseignants, dans diverses disciplines - en France et en Belgique.


  • Tables des matières
      • Didactique de l'écriture-lecture et formation des enseignants

      • Actes des journées d'étude organisées par le CEDILL et THEODILE en septembre 2005

      • Bertrand Daunay, Isabelle Delcambre, Jean-Louis Dufays et Francine Thyrion

      • UL3

      • Présentation de l'ouvrage : Bertrand Daunay, Isabelle Delcambre,
        Jean-Louis Dufays et Francine Thyrion9
      • Lire un article de didactique du français et en rendre compte par écrit.
        Francine Thyrion et Ioana Belu19
      • Réaction au texte de Francine Thyrion et Ioana Belu
      • D'un cadre à l'autre : questions de méthodologie.
      • Isabelle Delcambre31
      • Pratiques de lecture/écriture des enseignants en formation initiale.
        Anne Delbrayelle et Manuelle Duszynski35
      • Écrire pour enseigner le texte. Analyse comparée de pratiques de formation autour de l'écriture d'invention et du fait divers.
        Christophe Ronveaux47
      • Muséums d'histoire naturelle : Lieux pour lire, lieux à lire ?
        Cora Cohen-Azria63
      • Réaction au texte de Cora Cohen-Azria
      • Écrire pour apprendre à lire l'espace muséal.
      • Séverine De Croix et Dominique Ledur73
      • L'articulation lecture-écriture, moyen ou enjeu d'une formation en statistiques ?
        Dominique Lahanier-Reuter75
      • Fiche de préparation : outil de formation ou exercice obligé ?
        Martine Fialip-Baratte87
      • Réaction au texte de Martine Fialip-Baratte
      • La fiche de préparation : questions de forme, problèmes de fonction.
      • Jacques Hatungimana101
      • Degré de professionnalisation et réflexivité à travers les productions écrites de futurs enseignants en sciences.
        Cécile Dubois et Jim Plumat107
      • Réaction au texte de Cécile Dubois et Jim Plumat
      • La validation des outils intellectuels.
      • Guy Legrand121

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 378 DID

    Niveau 2 - Education