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Réflexions nouvelles sur des questions juives : du singulier à l'universel

Résumé

Cette analyse des représentations complexes et contradictoires auxquelles renvoie le vocable juif a pour vocation de réfuter les discours hostiles ou ignorants. L'auteur dresse un panorama de la communauté juive en France et en Europe, puis se penche sur la question d'Israël et les enjeux qu'elle implique. Il clôt l'ouvrage sur l'aspect universel de la culture juive et son instrumentalisation.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2007
  • Notes
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (270 p.) : couv. ill. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7068-1999-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le vocable «juif» renvoie à des représentations complexes, contradictoires, ambivalentes que l'on peut tenter de clarifier et d'ordonner.

      Il n'y a pas «une» mais «des» questions juives. Toutes renvoient à des «géographies» et des «histoires» spécifiques et, depuis un peu plus de deux siècles, à des citoyennetés nationales sans ambiguïté patriotique, distinctes de celle d'appartenance au récent Etat d'Israël et ayant souvent fait les preuves de leur vivacité.

      L'affrontement contemporain Israël/Palestine et sa médiatisation à outrance, auxquels on voudrait réduire une condition, n'autorisent en rien la mise au rebut d'une métaphysique essentielle et heuristique et de mélanger l'Histoire longue avec le ressentiment. Le génocide des juifs d'Europe, son «instrumentalisation» et son ressassement par les uns ou les autres, ne doivent pas non plus voiler l'essence d'une représentation cohérente de l'homme et sa portée.

      Au-delà des stéréotypes et des préventions, la problématique identitaire des Juifs est à rechercher plutôt dans une destinée originale d'enracinement ou de dispersion, l'assignation à un corpus textuel profond, accueillant en dépit des apparences, jamais prosélyte et ouvrant à un spirituel marqué par une temporalité ouverte.

      Ni peuple, ni nation constituée ou Etat qui en épuiserait la réalité ou le concept, pas même formée par des communautés d'un seul tenant, l'identité juive est un discours de finitude pensée et d'espérance, tendant à l'universel par une des langues du monde, avec en contrepoint l'horizon de l'infini.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 300.73 SAM

    Niveau 2 - Sociologie, démographie