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Livre

L'art mystérieux des Têtes rondes au Sahara

Résumé

Les peintures rupestres représentant des personnages aux têtes rondes au Sahara datent d'il y a environ 8.000 ans. Cet art précède les arts caractérisés par une représentation animale. Panorama des abris actuellement connus où sont présentes ces peintures et gravures. Leur analyse révèle, qu'au-delà d'une pensée animiste, les hommes des têtes rondes ont accédé à un univers nourri de religiosité.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2007
  • Notes
    • Bibliogr. p. 271-275
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (277 p.) : ill. en noir et en coul., jaquette ill. ; 31 cm
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-87844-092-8
  • Indice
    • 752 Peinture de la préhistoire
  • Quatrième de couverture
    • Chacune des périodes qui se sont succédé au Sahara avant la désertification est caractérisée par un trait dominant de ses gravures et peintures rupestres. Des personnages aux Têtes rondes sont la marque de l'une de ces périodes datant d'il y a environ 8 000 ans.

      Dans l'histoire complexe des cultures du Sahara l'art des Têtes rondes précède les arts caractérisés par une représentation animale : bovidé, cheval, chameau.

      Il s'agit donc de la période la plus ancienne. Cependant de nombreux sites ont été conservés qui se répartissent en trois grandes régions d'après l'état actuel de la prospection, une en Algérie au Tassili-n-Ajjer et deux en Libye Aramat et Akakus. Le livre de François Soleilhavoup donne un panorama complet des abris actuellement reconnus en révélant les filiations et la chronologie.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 752 SOL

    Niveau 3 - Arts