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Livre

Transgression et folie dans les dramaturgies féminines hispaniques contemporaines

Résumé

En ces temps où l'écriture des femmes s'impose sur les planches des théâtres hispaniques, ce livre propose de confronter la vision de chercheurs et de dramaturges sur la perception de la folie dans l'oeuvre de ces femmes. Il explore cette écriture dramatique pour en définir les rapports avec la transgression et la folie, dans toute la gamme de leurs déclinaisons.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2007
  • Notes
    • Texte des communications en français et en espagnol présentées lors d'une rencontre internationale de chercheurs et de dramaturges organisée par l'équipe Españ@31 du Laboratoire LLA, Lettres, Langages et arts, EA 803 de l'Université de Toulouse-Le Mirail, et le groupe de recherche ROSWITA, Toulouse, 6-7 avril 2006
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (231 p.) ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-87282-602-5
  • Indice
    • 860-04 Thématique littéraire espagnole
  • Quatrième de couverture
    • Transgression et folie dans les dramaturgies féminines hispaniques contemporaines

      Au fil des siècles, la folie et la transgression sont tout à la fois matière à théâtre et matière du théâtre, un théâtre à jamais placé sous l'invocation d'un Dionysos délirant et d'une Vénus licencieuse, deux divinités tutélaires toutes aussi ambiguës et paradoxales que folles et transgressives...

      Dans une période où, depuis quelque vingt ans, l'écriture des femmes s'impose sur les planches des théâtres hispaniques, quelle perception de la folie transparaît dans leurs oeuvres ? Quelles en sont les représentations ? Existe-t-il une vision féminine de la folie ? Quels en sont les contours ? Le spectacle théâtral est-il, pour les dramaturges contemporaines, la libération ponctuelle d'une représentation refoulée dans l'inconscient féminin ou bien participe-t-il, au-delà de la catharsis dramatique, à un réel affranchissement social des femmes ?

      Le groupe de recherche Roswita, aux côtés du laboratoire « Lettres, Langages et Arts » de l'Université de Toulouse-Le Mirail, a invité chercheurs et dramaturges à confronter leurs visions. Ensemble, ils et elles ont exploré l'écriture dramatique des femmes dramaturges actuelles, pour en définir les rapports - féconds, violents, tendres, salutaires... - avec la transgression et la folie, dans toute la gamme de leurs déclinaisons, depuis la folie amoureuse, transgressive et sublime, génératrice de sensibilité et de beauté, jusqu'à la violence de genre et ses corollaires que sont le silence et la souffrance des femmes, en passant par un questionnement insistant sur la construction et le rôle quasi messianique - pour la cause féministe - du personnage féminin et la valeur politique d'une écriture de la délivrance dans l'espace clos de la représentation théâtrale.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 860-04 TRA

    Niveau 3 - Langues et littératures