Presses universitaires de Louvain
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Disponible - 37(421) ENS
Niveau 2 - Education
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La démocratisation de l'enseignement se révèle davantage quantitative que qualitative ; elle est donc à réinventer. Les réflexions menées lors d'un colloque organisé par le Girsef en décembre 2006, portent sur les finalités, les voies et les moyens d'une école démocratique de masse, en s'interrogeant sur plusieurs facettes des processus qui se jouent au sein de l'école et à la sortie de celle-ci.
L'ouvrage
De manière récurrente, les politiques scolaires ont invoqué comme finalité de promouvoir une plus grande « démocratisation » de l'enseignement. Dans les faits, la démocratisation scolaire s'est révélée surtout une « massification ». Elle a été davantage « quantitative » que « qualitative ». Les chances d'obtenir un diplôme restent toujours aussi mal réparties en fonction des origines sociales ou culturelles. La réussite scolaire est très inégale et les jeux de distinction face à l'offre éducative sont multiples.
Dans cette situation, l'« égalité des chances » semble (de plus en plus ?) un idéal inaccessible, au point que nombre d'interrogations sont aujourd'hui ouvertes sur ce que recouvre ou doit recouvrir la notion de « justice scolaire ». Dans les pratiques, les voies à suivre semblent également de plus en plus difficiles à mettre en oeuvre. Bref, l'école démocratique de masse reste encore à inventer.
On s'interroge ici sur plusieurs facettes des processus qui se jouent au sein de l'école :
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