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Les fous d'amour au Moyen âge : Orient-Occident : actes du colloque tenu en Sorbonne les 29, 30 et 31 mars 2001...

Résumé

Aimer jusqu'à la folie, être fou d'amour, cette expérience est partagée de façon différente en Orient et en Occident. Mais que cette folie soit valorisée, vision orientale de l'union à l'Un, ou dévalorisée en Occident car l'être n'est plus stable, elle est chantée dans de nombreuses oeuvres littéraires. Oeuvres choisies et étudiées ici sous l'angle de la question du soi et de la subjectivité.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2007
  • Notes
    • Résumés en français et en anglais
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (425 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-296-04535-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Être fou d'amour, aimer jusqu'à la folie ! Cette expérience des extrêmes engendre des oeuvres d'art. Parole poétique, parole chantée, parole mise en scène..., l'amour, la folie d'amour ne peuvent se dissocier du «chant».

      L'Occident déteste perdre la tête, privilégie le libre arbitre, le contrôle de soi par la raison. Le Fou d'amour qui se perd lui-même au profit d'un autre n'est plus prisé car la valeur prédominante est la stabilité du sujet qui garantit la stabilité de l'individu dans une catégorie de comportements admis, propres à son rang.

      Au Proche-Orient, la folie d'amour est l'occasion privilégiée d'approcher l'Unicité divine. L'amour et la beauté sont les plus formidables «éveilleurs» car ils poussent le petit moi hors de lui-même. Même relégué au désert, le Fou d'amour est celui qui court la plus haute aventure réservée à l'humain.

      Entre ces deux attitudes de l'Occident et de l'Orient médiévaux, se dessinent de nombreux ponts : les mystiques en sont le plus lumineux.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 81(091)"04/14" FOU

    Niveau 3 - Langues et littératures