Psychologie clinique, psychopathologie, psychothérapie
Presses Universitaires de France
Avant-propos1
par Serban lonescu et Alain Blanchet
Introduction3
par Serban lonescu et Alain Blanchet
Première partie
Pathologies
1. Psychopathologie générale : fondements d'une approche intégrative
7
par Serban lonescu
A - Introduction7
B - Bref historique du concept d'autisme infantile10
C - Approche athéorique12
D - Approche béhavioriste18
E - Approche biologique20
F - Approche cognitiviste24
G - Approche développementale29
H - Approche écosystémique34
I - Approche ethnopsychopathologique37
J - Approche éthologique39
K - Approche expérimentale41
L - Approche phénoménologique42
M - Approche psychanalytique44
N - Approche sociale52
O - Conclusion56
2. Neuropsychiatrie et psychopathologie
59
par Serban lonescu
A - Introduction59
B - La question de l'étiologie organique62
I - L'organogenèse des troubles mentaux : historique et exemples62
II - De l'insuffisance d'un point de vue unilatéral : l'exemple des
hallucinations69
a. Séméiologie et bases biologiques des hallucinations69
b. Hallucinations et abus sexuel ou physique au cours de
l'enfance71
c. Le patient et ses hallucinations73
C - Classification des troubles mentaux75
I - DSM-IV-TR76
II - Classification internationale des maladies - dixième révision
(CIM-10)79
III - Classification française des troubles mentaux de l'enfant et de
l'adolescent (CFTMEA)81
IV - Système de diagnostic psychodynamique opérationnalisé84
V - Implications des études génétiques et neuroanatomiques pour la
classification des troubles mentaux85
D - Les thérapies médicamenteuses86
I - Types de médicaments86
a. Les psycholeptiques87
b. Les psychoanaleptiques90
II - La recherche pour le développement de nouveaux médicaments91
III - Étude des modes d'action92
IV - Effets indésirables92
V - Modification des tableaux cliniques suite à l'administration de
psychotropes93
VI - Critiques des psychotropes93
VII - Des concepts de compliance, observance et adhésion94
VIII - Une question au centre d'un âpre débat : les psychologues doivent-ils
prescrire des psychotropes ?95
3. Psychopathologie de la communication
99
par Marie-Carmen Castillo et Patrick Thomassin
A - Introduction99
B - La communication interpersonnelle99
I - Problématique de la communication interpersonnelle100
a. La pragmatique100
b. Les actes langagiers100
c. Les maximes conversationnelles101
d. La communication ostensive-inférentielle et le principe de pertinence102
II - Les dimensions de la situation de communication102
a. L'échange et l'intercompréhension102
b. La cohérence103
c. Le contexte103
d. Le savoir commun103
e. La coconstruction du discours104
III - Pathologies de la communication interpersonnelle104
a. La schizophrénie comme pathologie de la communication106
1 / L'incohérence thématique
107
2 / L'absence de cohérence textuelle
107
3 / La dissociation
108
4 / L'incohérence pragmatique
108
5 / La perte de l'initiative interlocutoire
110
IV - Le délire comme communication pathologique110
V - Les fonctions de la communication pathologique112
a. Communication pathologique et contexte des entretiens112
b. La communication pathologique comme tentative de ne pas
communiquer113
c. La communication pathologique comme défense identitaire113
VI - Conclusion113
C - La communication intrapersonnelle114
I - Enjeux et problématique de la communication intrapersonnelle114
a. Polyphonie et recherche de cohérence du sujet114
b. Approche pragmatique de la communication «interne»115
1 / Un ensemble d'activités réflexives
116
2 / L'accès à un monde intérieur «construit», plutôt que
«découvert»
117
3 / La médiation des contextes et dispositifs sociaux
117
c. L'étrangeté à soi-même118
II - Psychopathologie de la communication intrapersonnelle119
a. Troubles de la représentation de la pensée119
1 / Occultation, délibérée ou involontaire, de certains contenus
ou registres de pensée
119
2 / Défaut de reconnaissance du statut des états mentaux
120
3 / Déficit en théorie de l'esprit
121
b. Troubles de la représentation de l'action122
1 / Déséquilibre des composantes de l'action planifiée
122
2 / Désorganisation de la structure intentionnelle de l'action
124
3 / Rigidité du fonctionnement interne et de la prise de décision
dans les environnements incertains
126
c. Troubles de l'identité127
III - Conclusions128
4. Les conduites suicidaires : reconnaître et prendre en charge
131
par Jacques Brandibas et Monique Séguin
A - Introduction131
B - Épidémiologie (décès et tentatives de suicide)132
I - Le suicide dans le monde et en Europe132
II - Le suicide en France132
a. La France et ses régions132
b. Âge134
c. Sexe134
d. Profession134
C - Étiologie et phénoménologie135
I - L'état de crise135
II - La crise suicidaire : interventions d'urgence et intervention à
court terme136
a. La crise psychosociale137
b. La crise psychopathologique137
c. La crise psychotraumatique138
D - Suicide et psychopathologie : impact et retentissement des troubles
de santé mentale sur les conduites suicidaires140
I - L'importance des troubles de l'humeur et des dépendances aux
substances140
II - L'effet des troubles concomitants141
E - Facteurs de risque de décès et de tentatives de suicide142
I - Facteurs de risque de décès142
II - Facteurs de risque de tentative de suicide143
III - Cumul de facteurs de risque et leurs influences sur la trajectoire
de vie144
F - Évaluation clinique du potentiel suicidaire (risque-urgence-danger)145
I - Évaluation des facteurs de risque146
a. Facteurs de risque individuels146
b. Facteurs de risque liés à l'histoire familiale147
c. Facteurs de risque psychosociaux147
d. Indicateurs et signes de l'imminence de la crise suicidaire147
e. L'examen des facteurs de résilience148
II - Évaluation de l'urgence suicidaire149
a. Est en urgence faible, une personne qui...149
b. Est en urgence moyenne, une personne qui...149
c. Est en urgence élevée, une personne qui...150
III - Évaluation de la dangerosité150
IV - Évaluation du potentiel suicidaire150
G - Thérapies pour patients suicidaires : choix d'interventions et données
probantes150
I - Interventions de courte durée151
II - Interventions structurées de psychothérapie de longue durée151
III - Traitements auprès des adolescents153
IV - Trajectoire de demande d'aide et consultation des services en
santé mentale154
H - Enjeux éthiques et prises de décision cliniques155
I - Les invariants de l'entretien en situation de crise155
II - L'entretien en situation de crise156
III - Risques et ambitions156
5. Les addictions
159
par Isabelle Varescon
A - Définitions et évolution du terme «addiction»160
B - La dépendance : une caractéristique commune aux addictions162
C - Le diagnostic163
D - Approches théoriques des addictions165
I - L'approche neurobiologique165
II - L'approche psychanalytique165
III - L'approche cognitivo-comportementale168
IV - L'approche biopsychocomportementale170
E - Facteurs de vulnérabilité au développement des addictions et facteurs
de protection172
I - Les facteurs de vulnérabilité liés aux produits172
II - Les facteurs de vulnérabilité individuels172
III - Les facteurs de vulnérabilité liés à l'environnement174
IV - Facteurs de protection176
F - Conclusion177
6. Neuropsychologie et psychopathologie cliniques sujet âgé
179
par Anne-Marie Ergis, Marion Péruchon et Marie-Christine Gély-Nargeot
A - Introduction179
B - Neuropsychologie du vieillissement180
I - Le vieillissement cognitif180
II - La plainte mnésique181
III - Le MCI (Mild Cognitive Impairment)184
IV - Les démences185
V - La maladie d'Alzheimer186
VI - Les démences fronto-temporales188
VII - La maladie de Parkinson190
VIII - La démence à corps de Lewy192
C - Psychopathologie clinique du sujet âgé193
I - Hypercomplexité et spécificité de la psychopathologie du sujet
âgé193
a. Hypercomplexité194
b. Spécificité de la psychopathologie194
II - Repérage conceptuel en psychanalyse196
a. L'appareil psychique196
b. La pulsion197
c. Perception et représentation197
d. L'hallucination198
e. Symbole, fantasme et désir198
f. L'affect199
g. Le trauma200
III - La démence sénile de type Alzheimer200
a. Le sort des représentations200
b. Les défaillances du jugement201
c. Le destin de l'affect et le retour au pôle perceptivo-moteur202
d. Démentalisation des défenses et retour au perceptif202
e. Les démences riches à potentiel hallucinatoire et les démences
actuelles203
IV - Névroses et destins des névroses204
a. Le maintien de la structure névrotique205
b. Les signes de dépsychisation205
c. La névrose actuelle206
V - Les idées délirantes et leurs fonctions207
a. La relation érotomaniaque tardive207
b. Les idées délirantes de filiation et de longévité207
c. Fausses reconnaissances et compagnon tardif208
d. Les idées délirantes de préjudice208
VI - Les dépressions et le travail de deuil209
a. Les dépressions209
b. Le travail de deuil212
VII - Prises en charge du sujet âgé213
a. Cure type et psychothérapie psychanalytique213
b. Psychothérapie de soutien213
c. Autres modalités thérapeutiques individuelles214
Deuxième partie
Évaluation et diagnostic
7. L'entretien clinique et les âges de la vie
217
par Colette Jourdan-Ionescu et Micheline Dubé
A - Définition et différentes formes d'entretien clinique217
I - Définition217
II - Selon les objectifs visés219
III - Selon le contexte219
IV - Selon la forme220
B - Éléments à prendre en considération220
I - Conditions pour optimiser l'entretien clinique220
II - Moyens d'exploration222
III - Attitude durant l'entretien225
IV - Considérations éthiques226
V - Confidentialité227
VI - Rapport d'entrevue228
C - Impact des âges de la vie sur l'entretien clinique228
I - Sur la personne228
II - Sur les autres informateurs232
III - Sur les entretiens de couple ou familiaux233
D - Abord de deux problématiques spécifiques234
I - Maltraitance (abus sexuels, physiques, psychologiques, négligence)235
II - Dépression237
E - En guise de conclusion238
8. Les tests psychométriques
241
par Hervé Bénony et Khadija Chahraoui
A - Introduction241
I - Historique des tests242
II - Principes psychométriques généraux243
III - Qualités métrologiques des tests244
a. La validité244
b. La fidélité246
c. La sensibilité246
IV - Les différents types de tests247
V - La méthode des questionnaires ou échelles d'évaluation clinique247
B - Les niveaux d'observation et d'évaluation psychométriques en clinique249
I - L'usage des tests en clinique249
II - L'évaluation de l'efficience intellectuelle, des fonctions cognitives
et des aptitudes250
III - L'évaluation de la psychopathologie générale, symptomatique
et/ou syndromique252
IV - L'évaluation de la personnalité et des troubles de la personnalité254
V - L'évaluation des défenses psychologiques255
VI - L'évaluation de la qualité de vie257
VII - L'évaluation des événements de vie258
VIII - L'évaluation du processus thérapeutique258
IX - L'évaluation clinique à partir des tests dit «projectifs»259
X - L'évaluation clinique et développementale à partir d'épreuves
graphiques (le dessin du bonhomme et la figure complexe de
Rey A ou B)261
C - Applications de l'évaluation psychométrique262
I - L'aide au diagnostic psychologique et psychopathologique262
II - Le suivi thérapeutique263
III - La recherche en psychologie clinique et en psychopathologie263
IV - Intérêts et inconvénients des tests et échelles d'évaluation clinique264
D - Conclusion266
9. Les méthodes projectives : approche psychodynamique
267
par Catherine Chabert et Catherine Azoulay
A - Métapsychologie et clinique projective268
I - La notion d'appareil psychique268
II - La dialectique dedans-dehors : réalité interne / réalité externe.
Perception, projection en clinique projective269
B - La situation projective270
I - Clinique des tests projectifs270
II - Indications et contextes de la consultation projective270
a. Dans les contextes de consultations pour difficultés et troubles
psychiques271
b. Dans le champ de la recherche en psychologie clinique, en
psychopathologie et en psychiatrie271
III - Modalités de passation271
a. Les consignes272
b. La prise des protocoles272
c. Les interventions du clinicien272
d. La restitution de la consultation projective273
C - Les épreuves projectives : le Rorschach et le TAT273
I - Le test de Roschach274
a. Présentation274
b. Les sollicitations latentes des planches275
II - Le TAT : Thematic Apperception Test275
a. Fondements historiques275
b. Élaborations récentes276
III - Complémentarité des deux épreuves277
D - Perspectives psychopathologiques277
I - La dialectique du normal et du pathologique dans une perspective
psychanalytique277
II - La psychopathologie aux épreuves projectives278
a. Névroses278
1 / Place centrale du conflit intrapsychique et de l'organisation
oedipienne
279
a) Le conflit entre systèmes préconscient-conscient et
inconscient279
b) Le conflit entre instances280
c) Le conflit oedipien280
2 / La dramatisation
281
III - Pathologies des limites282
a. La représentation de soi au Rorschach282
1 / Dans les fonctionnements narcissiques
282
2 / Dans les fonctionnements limites
283
b. Les représentations de relations au TAT283
1 / Dans les fonctionnements narcissiques
283
2 / Dans les fonctionnements limites
283
c. Représentations et affects284
1 / Dans les fonctionnements narcissiques
284
2 / Dans les fonctionnements limites
285
IV - Psychoses285
a. Données du Rorschach286
1 / Caractéristiques de la perception
286
2 / Dynamique pulsionnelle
286
3 / Affects et dépression
287
b. Données du TAT288
1 / Rapport à la réalité externe
288
2 / Caractéristiques du discours
288
3 / Problématiques identitaires et relationnelles
288
4 / Organisation défensive
289
E - Conclusion289
10. L'évaluation neuropsychologique
297
par Milena Kostova et Virginie Orsoni
A - Introduction297
B - Approche clinique de l'évaluation neuropsychologique299
I - L'évaluation neuropsychologique : indications, objectifs et spécificités299
II - Illustration clinique301
a. Anamnèse302
b. Objectifs de l'évaluation neuropsychologique302
c. Bilan d'entrée302
d. Observation de l'évolution du comportement du patient dans
le service303
e. Prise en charge pluridisciplinaire303
f. Bilan de sortie304
g. Entretiens avec l'entourage305
C - Approche cognitive de l'évaluation neuropsychologique305
I - Le rôle du cortex préfrontal inférieur gauche n'est pas limité à la
programmation motrice307
a. Cortex préfrontal inférieur gauche et traitements syntaxiques307
b. Cortex préfrontal inférieur gauche et traitements sémantiques307
c. Cortex préfrontal inférieur gauche et traitements phonologiques308
II - Les traitements sémantiques ne sont ni préservés dans l'aphasie
de Broca, ni abolis dans l'aphasie de Wernicke309
a. Analyse fonctionnelle des résultats de patients atteints
d'aphasie de Broca310
b. Analyse fonctionnelle des résultats de patients atteints
d'aphasie de Wernicke311
III - Le rôle de l'hémisphère droit dans le langage n'est pas mineur311
a. L'hémisphère droit possède la capacité d'effectuer tous les
types de traitements langagiers312
b. Chaque hémisphère traite en parallèle les mêmes informations
mais de manière différente313
c. La contribution majeure de l'hémisphère mineur314
D - Conclusion317
11. L'étude de cas
319
par Jack Doron
A - Pensée rationnelle, pensée mythologique : logos et muthos319
I - L'éthique et la personne320
II - La personne et l'angoisse existentielle320
B - La dimension historique de l'étude de cas321
C - L'étude de cas et le changement322
D - Enseignement et pratique professionnelle324
I - Étude de cas dans le cadre de la consultation324
II - Étude de cas dans le cadre de l'enseignement326
III - L'étude de cas dans l'enseignement et l'apprentissage de la psychothérapie327
E - L'étude de cas dans le cadre de la recherche scientifique : évolution de
l'anxiété, de la dépression, du bien-être, du stress sur la semaine328
I - Variation graphique de l'anxiété durant les jours de la semaine
pour les cas 1721 et 2249329
II - Variations graphiques de la dépression durant les jours de la
semaine pour les cas 1721 et 2249330
III - Variations graphiques du bien-être durant les jours de la semaine
pour les cas 1721 et 2249330
IV - Variations graphiques du stress durant les jours de la semaine
pour les cas 1721 et 2249331
V - Synthèse332
F - Conclusion générale : penser la singularité333
12. L'expertise psychologique
339
par Gérard Poussin
A - Le pénal et le civil340
B - Expert psychologue et expert psychiatre342
C - L'enfant et la justice343
D - Protection et punition346
E - Crédibilité et mensonge348
F - Le délinquant et la victime350
G - Le temps et les moyens d'avoir le temps351
H - Le respect du sujet et la mission de l'expert352
I - Le dit et l'écrit354
J - Science ou idéologie ?357
K - Outils validés ou preuve par la coïncidence ?358
L - Conclusion361
Troisième partie
Psychothérapies
13. Psychothérapies psychanalytiques
365
par Alexandre Har et Roland Jouvent
Approches classiques, données récentes
par Alexandre Har365
A - Le déroulement de la psychothérapie psychanalytique367
I - L'entretien préliminaire367
II - Le processus analytique370
B - Carrefours de l'évolution des théories de l'action thérapeutique en
psychothérapie psychanalytique374
Naturaliser les psychothérapies analytiques
par Alexandre Har et Roland
Jouvent376
A - Les mémoires377
B - Vers une neurobiologie de l'intersubjectivité378
I - Principes de cognition sociale378
II - Les neurones-miroirs379
III - La théorie de la simulation mentale379
IV - La distinction soi/non-soi380
C - Propositions pour une biologie de la communication à deux381
D - La psychothérapie psychanalytique interrogée par les neurosciences382
E - Conclusions386
14. Psychothérapies cognitives et comportementales
389
par Martine Bouvard
A - Techniques comportementales et cognitives390
B - Application des programmes thérapeutiques aux principaux troubles
anxieux et à la dépression397
I - Trouble panique sans agoraphobie397
II - Trouble panique avec agoraphobie398
III - Phobie sociale399
IV - Trouble obsessionnel compulsif (TOC)400
V - Trouble d'anxiété généralisée (TAG)402
VI - Dépression403
a. Phase comportementale de la théorie (séance 1 à 3)403
b. Phase de la thérapie (4 à 20)404
15. Psychothérapies humanistes
407
par Conrad Lecomte et Marc-Simon Drouin
A - Introduction407
B - Développement et évolution des psychothérapies humanistes408
C - Propositions des psychothérapies humanistes412
I - Postulats412
II - Concepts clefs et processus thérapeutiques413
a. Perspective phénoménologique. Un processus de découverte
dans lequel le client est l'expert de son expérience414
b. Tendance fondamentale à la croissance et au développement.
Un processus de symbolisation et d'harmonisation de l'expérience
et de l'environnement417
c. Centration sur la personne dans l'expérience de la relation thérapeutique420
d. Vue d'ensemble422
D - Psychothérapies humanistes, enjeux et défis426
I - Culture scientifique427
II - La redécouverte d'une révolution thérapeutique428
a. Approche phénoménologique et primauté de l'expérience
subjective428
b. Expérience subjective interne, émotions et traitement de l'information429
c. Relation thérapeutique, variables du client, variables du thérapeute430
d. Relation thérapeutique, techniques et illusion d'une dichotomie431
e. Psychothérapies humanistes et défi épistémologique432
E - Conclusion434
16. Thérapies familiales systémiques
437
par Jean Maisondieu
A - Définitions437
B - Naissance des thérapies familiales systémiques438
I - Le contexte : une famille et une psychiatrie qui changent dans
une société en mutation438
II - Des thérapies familiales aux thérapies familiales systémiques440
C - Spécificité des TFS442
I - Caractéristiques des systèmes familiaux443
II - Les apports de la théorie de la communication444
a. «On ne peut pas ne pas communiquer : tout comportement
est une communication»444
b. Les langages : modes et aspects445
c. Ponctuation du discours445
d. Symétrie et complémentarité446
e. Paradoxes et double lien447
D - Les thérapeutes familiaux systémiciens et leurs pratiques449
I - Les pratiques449
II - Les praticiens451
a. Murray Bowen451
b. Ivan Boszormenyi-Nagy452
c. Salvador Minuchin452
d. Mara Selvini Palazolli453
e. Mony Elkaïm454
E - Indications des TFS455
I - Psychiatrie traditionnelle455
II - Les troubles des conduites456
a. L'anorexie mentale456
b. L'alcoolisme456
c. Dans les toxicomanies457
d. Les tentatives de suicide des adolescents458
III - Les maladies psychosomatiques458
IV - TFS pour situations contextuelles problématiques ou événements
traumatisants459
F - Aspects techniques des TFS460
G - Conclusion461
17. Les psychothérapies de groupe
463
par Jean-Bernard Chapelier
A - Introduction463
B - Historique464
I - Origine464
II - Diversité des approches contemporaines465
C - Les grands courants théoriques467
I - Les psychothérapies de groupe d'orientation psychanalytique467
a. Psychothérapie individuelle en groupe468
b. La psychothérapie dans et par le groupe468
c. La psychothérapie du et par le groupe470
d. Construction du groupe par l'interfantasmatisation (l'École
française)471
II - Les psychothérapies de groupe non psychanalytiques474
a. Psychodrame de J. L. Moreno474
b. Le mouvement californien475
c. Courant cognitivo-comportementaliste476
D - Cadre477
I - Cohérence entre cadre et processus477
a. Cadre et théorie477
b. Groupe ouvert - Groupe fermé478
c. Adaptation des différents éléments du dispositif479
d. Cothérapie ou monothérapie479
e. Synthèse480
f. Cadre et besoins du patient481
II - Exemples de dispositifs le plus souvent utilisés481
a. Groupes d'association libre verbale481
b. Psychodrame482
c. Les groupes à médiation483
E - Indications484
F - Processus thérapeutiques486
G - Conclusion487
18. Approche transculturelle en psychothérapie
489
par Gésine Sturm, Thierry Baubet et Marie-Rose Moro
A - Toute relation est culturelle et transculturelle489
B - Les fondements de l'ethnopsychanalyse490
I - La rigueur complémentariste490
II - La théorie : universalité psychique / spécificité culturelle / diversité
humaine491
III - Une révolution méthodologique492
C - Un dispositif technique492
D - La pragmatique des métissages493
I - Un apport théorique pluriel493
II - Une pratique psychothérapique494
a. Le groupe si besoin494
b. La langue et les règles de l'échange495
c. La coconstruction du sens culturel496
d. Le contre-transfert culturel497
e. Forme des suivis et temporalité497
E - Indications et limites498
F - L'efficacité thérapeutique498
G - Une psychothérapie pour chaque patient en dehors même d'un dispositif
transculturel spécifique500
I - Les conditions de la subjectivité500
II - Expérimenter les différences501
H - Le racisme et l'exclusion501
I - Du racisme «classique» au racisme de la «différence
culturelle»502
II - L'ethnocentrisme en psychiatrie504
III - Le racisme institutionnel506
IV - Une histoire clinique : Aminata507
V - Les défis de la communication transculturelle508
I - Conclusion510
19. Intervention psychologique lors d'événements traumatiques
511
par Stéphane Guay et Clara Duchet
A - Introduction511
B - L'impact et la portée d'un événement traumatique511
I - Bouleversements provoqués par le trauma*511
II - Principaux troubles psychotraumatiques répertoriés dans les
classifications internationales513
III - Données épidémiologiques514
C - Stratégies d'interventions psychothérapeutiques immédiates et post-immédiates516
I - L'action des Cellules d'urgence médico-psychologique en France
(CUMP*)516
II - Interventions psychothérapiques immédiates517
III - Interventions psychothérapiques postimmédiates : le débriefing
psychologique517
IV - Stratégies alternatives au DP : l'intervention psychothérapeutique
postimmédiate (IPPI*) et la thérapie cognitivo-comportementale
(TCC*)518
D - Psychothérapies recommandées pour traiter l'ESPT519
I - La thérapie cognitivo-comportementale520
II - L'EMDR521
III - Recommandations cliniques selon le National Institute for Excellence
(NICE*) pour la prise en charge de l'ESPT522
E - Conclusions523
20. Analyse critique des psychothérapies
525
par Alain Blanchet
A - Pratiques ancestrales, classiques et religieuses528
I - Le chamanisme528
II - La mantique530
III - L'exorcisme et l'adorcisme531
B - La modernité des pratiques533
I - Le magnétisme533
II - La psychothérapie dans tous ses états536
C - L'efficacité et l'efficience thérapeutiques538
I - Psychothérapie contre médicament dans le cas du traitement de
la dépression majeure539
II - Psychothérapies à coeur ouvert541
D - Le fonctionnement psychothérapeutique543
I - La confection d'un lien543
II - La réalisation d'une transmission545
III - L'intercession546
E - Conclusion548
21. Pragmatique et psychothérapie
551
par Alain Blanchet et Patrick Thomassin
A - La pragmatique comme discipline scientifique554
I - Les sources philosophiques de la pragmatique555
II - Les fonctions du langage558
a. La grammaire des actes560
1 / Les actes directs fondamentaux
560
2 / Les composantes de la force illocutoire
561
3 / Les actes indirects
563
b. Les procédures d'élaboration du sens564
1 / L'interprétation des actes
565
2 / La communication inférentielle
566
B - Pragmatique des processus impliqués dans les psychothérapies568
I - L'interaction psychothérapeutique568
a. Au-delà de la relation psy-patient, la rencontre de deux
systèmes569
b. Autour des conversations, le dispositif thérapeutique570
1 / Le cadre spatial
570
2 / Les conventions thérapeutiques (ou «cadre contractuel»)
571
3 / Les théories thérapeutiques
571
4 / L'ancrage du psychothérapeute dans un groupe ou un
réseau professionnel
572
II - Les processus activés par l'intervention thérapeutique573
a. Élaboration et remaniement des représentations de soi573
1 / Transformation du regard porté sur soi
573
2 / Le déplacement des frontières entre les sphères «privée»
et «publique»
574
3 / Requalification et enrichissement du registre verbal de la
représentation de soi
575
b. L'acquisition par le patient d'une méthode interprétative576
1 / L'attribution de sens
576
2 / Les limites de l'interprétation : indécidabilité, effets pervers
et dérives potentielles
579
c. Construction ou restauration d'une identité narrative580
III - Évaluation et modélisation des changements induits par l'intervention
thérapeutique ; la comparaison objectifs-résultats582
Quatrième partie
Déontologie
22. Déontologie
587
par Gérard Poussin
A - L'utilisation des tests590
B - Les certificats délivrés par des psychologues591
C - Les jugements de psychologues sur d'autres psychologues591
D - La pratique «sauvage» de la psychothérapie592
E - Le respect de l'autorité parentale593
F - La communication des données594
G - Le respect du secret professionnel595
H - Les limites de la déontologie597
I - L'avenir de la déontologie des psychologues français598
23. Code de déontologie
599
Bibliographie607
Chapitre 1607
Chapitre 2615
Chapitre 3618
Chapitre 4620
Chapitre 5624
Chapitre 6626
Chapitre 7631
Chapitre 8635
Chapitre 9638
Chapitre 10638
Chapitre 11640
Chapitre 12640
Chapitre 13641
Chapitre 14644
Chapitre 15646
Chapitre 16649
Chapitre 17649
Chapitre 18651
Chapitre 19652
Chapitre 20654
Chapitre 21655
Lexique657
Index des auteurs cités663
Index thématique669