• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Pratiquer les conseils d'élèves et les assemblées de classe : pistes de compréhension, repères pour l'action

Résumé

Cet ouvrage donne les différents éléments pour mettre en oeuvre, au sein de la classe, un conseil d'élèves et/ou une assemblée de classe. Ces temps d'échanges permettent un travail sur la vie de la classe, celle de chaque élève, les apprentissages, les démarches pédagogiques, etc.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 221 p. ; 22 x 15 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-85008-696-0
  • Indice
    • 371.32 Méthodes actives, expression, créativité
  • Quatrième de couverture
    • Pratiquer les conseils d'élèves et les assemblées de classes

      Pistes de compréhension et repères pour l'action

      Les pratiques de conseils d'élèves ont tendance à se généraliser. Elles empruntent des idées, des techniques et des représentations à une constellation d'expériences et de mouvements pédagogiques. Elles sont une démarche favorisant les apprentissages tout en développant le sens des responsabilités, la cogestion et l'autonomie des élèves. Cet ouvrage :

      • Présente les différents précurseurs de ces pratiques (Baden-Powel, Freinet, Korczak, Malarenko, Nell...) ;
      • Cerne les enjeux d'une telle pratique au sein de la classe, de l'institution scolaire (démocratie, pouvoir...) ;
      • Analyse les pratiques les plus courantes en mettant à jour leurs atouts et leurs limites (dérives possibles, choix à établir) ;
      • Clarifie les ingrédients à mettre en oeuvre pour une démarche positive et durable (cadre à définir, prise en compte de la dimension relationnelle, ...) ;
      • Propose les éléments nécessaires au renforcement de la posture de l'enseignant pour créer et faire vivre ces dispositifs.

      Illustré par de nombreux exemples, cet ouvrage est un outil de travail pour l'enseignant en exercice, pour les formateurs d'enseignants. Tous trouveront une approche rigoureuse d'un élément nécessaire pour répondre au défi éducatif d'aujourd'hui.

      Lauteur se saisit d'un sujet - difficile s'il en est - et se coltine avec lui sans céder à la moindre facilité ni complaisance. Il pousse le scrupule au maximum, jusqu'à se poser à lui-même les questions les plus difficiles, voire les plus « méchantes ». Il traque les approximations possibles, débusque les illusions, retourne les objections dans tous les sens.
      Extrait de l'avant-propos de Philippe Meirieu


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 371.32 LAP

    Niveau 2 - Education