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Livre

L'ambiguïté tragique : essai sur une forme du tragique au théâtre

Résumé

Dans ¤¤Oedipe roi¤¤ le mécanisme par lequel l'avertissement destiné à éviter au personnage central une double catastrophe devient la cause de cette catastrophe. Ce mécanisme résulte le plus souvent d'un conflit entre une volonté humaine et un fatum d'origine divine. Il est analysé dans diverses pièces, des tragiques grecs à Shakespeare, en passant par Corneille, Racine et Kleist.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 320 p. ; 22 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Genre
  • ISBN
    • 978-2-7143-0969-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • L'objet de ce livre est moins une définition du tragique que l'approche d'une réalité qui se rencontre fréquemment dans des oeuvres appartenant au genre de la tragédie. De L'Orestie à King Lear, d'OEdipe Roi à Phèdre ou encore des Bacchantes à Penthésilée, l'ambiguïté insiste à la manière d'une structure musicale. Que faut-il entendre par «ambiguïté» ? Disons, en première approximation, la simultanéité d'aspects contradictoires de l'existence dont la pièce va déployer l'entrechoc. Cette simultanéité peut être située à plusieurs niveaux : elle peut se loger à celui de la structure dramatique, à celui du destin des protagonistes aussi bien qu'à celui du contenu de leur expérience. Elle peut se loger sur ces différents niveaux à la fois ou concerner encore le rapport que la tragédie entretient avec le genre auquel elle appartient. Si le heurt des aspects contradictoires permet de comprendre la prédilection pour ce genre théâtral dans la mesure où celui-ci trouve dans la conflictualité son ressort principal, l'ambiguïté ressortit à une dimension qui excède de beaucoup le plan générique. À ce titre, elle nous semble appartenir aux notions fondamentale de l'expérience littéraire.

      J.E.J.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 81-2 JAC

    Niveau 3 - Langues et littératures