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Histoire de la psychologie scientifique

Résumé

L'essentiel de la psychologie moderne, des fondations de la psychologie scientifique jusqu'à ses plus récents développements (béhaviorisme, révolution cognitive) est présenté. Des notices bibliographiques des auteurs majeurs sont proposées.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2008
  • Notes
    • Bibliogr. p. 145-146
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (149 p.) : couv. ill. ; 19 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8041-5665-7
  • Indice
  • Tables des matières
      • Histoire de la psychologie scientifique

      • Serge Nicolas/Ludovic Ferrand

      • De boeck

      • Chapitre 1 Les fondateurs des psychologies nationales 5
      • 1. L'école associationniste britannique6
      • 2. L'école empirique et expérimentale allemande10
      • 3. L'école psychopathologique française14
      • 4. Fondation de la nouvelle psychologie américaine20
      • Bibliographie23
      • Chapitre 2 Les grands thèmes de recherche au XIXe siècle 25
      • 1. La psychométrie sensorielle26
      • 1.1 Hermann Von Helmholtz et la mesure de la vitesse de conduction nerveuse (1850)26
      • 1.2 Adolph Hirsch et le chronoscope de Hipp : la question de l'équation personnelle des astronomes et la mesure des temps de réaction chez l'homme29
      • 1.3 F. C. Donders et la mesure de la vitesse de la pensée (1868)33
      • 2. La psychophysique sensorielle36
      • 2.1 Origine métaphysique de la psychophysique de Fechner36
      • 2.2 La psychophysique expérimentale39
      • 2.3 Critiques de la loi psychophysique42
      • 3. La psychométrie de la mémoire46
      • 3.1 La tradition pathologique : Th. Ribot et la loi de régression de la mémoire46
      • 3.2 La tradition expérimentale : H. Ebbinghaus et la loi de l'oubli48
      • 3.3 Développement des recherches sur la mémoire : une période d'or52
      • 4. La psychométrie de l'intelligence54
      • 4.1 F. Galton et la question de l'inné et de l'acquis dans l'intelligence54
      • 4.2 J. McK. Cattell et la mesure de l'intelligence par des épreuves sensorielles56
      • 4.3 La renommée mondiale du test Binet-Simon (1905-1911)58
      • Bibliographie62
      • Chapitre 3 Les grands systèmes et écoles de psychologie au XXe siècle 71
      • 1. Le structuralisme germano-américain72
      • 1.1 Le structuralisme allemand et l'école de Würzburg : W. Wundt contre O. Külpe72
      • 1.2 Itinéraire d'un psychologue anglais chef de file du structuralisme américain : E. B. Titchener77
      • 2. Le fonctionnalisme américain86
      • 2.1 Le fondateur de l'école fonctionnaliste de Chicago : J. Dewey86
      • 2.2 Une figure centrale du fonctionnalisme américain : James Mark Baldwin91
      • 2.3 Le directeur du laboratoire de psychologie de Chicago : James Rowland Angell94
      • 3. Le béhaviorisme américain et la psychologie de l'apprentissage98
      • 3.1 Le fondateur du béhaviorisme américain : John Broadus Watson98
      • 3.2 Le béhaviorisme et la question de l'apprentissage102
      • 3.3 Le dernier des grands psychologues béhavioristes : B. F. Skinner106
      • 4. Le gestaltisme allemand et la psychologie de la perception108
      • 4.1 Un précurseur : Christian von Ehrenfels108
      • 4.2 L'école de Graz et les qualités de forme110
      • 4.3 Max Wertheimer : le fondateur de l'école gestaltiste de Berlin113
      • 4.4 Un psychologue de la perception : Kurt Koffka116
      • 4.5 Une grande figure de la psychologie de la forme : Wolfgang Köhler119
      • Bibliographie121
      • Chapitre 4 Développement d'une psychologie internationale : le cognitivisme 131
      • 1. Le traitement de l'information : du béhaviorisme au cognitivisme132
      • 2. La naissance de la psychologie cognitive135
      • 3. La psychologie cognitive et les sciences cognitives140
      • Bibliographie142
      • Bibliographie générale 145

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 15(091) NIC

    Niveau 2 - Psychologie