• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Coaching scolaire : augmenter le potentiel des élèves en difficulté

Résumé

Synthèse d'une réflexion-action sur le travail d'aide aux élèves en difficulté d'apprentissage. Après avoir abordé le coaching et ses particularités (l'histoire, le ou des coaching(s), la motivation), le coaching scolaire est analysé en présentant les cadres généraux, une proposition de définition, l'éthique, un modèle d'intervention et la structure des séances.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008
  • Notes
    • Bibliogr. p. 117-120. Sites Internet. Lexique.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 127 p. ; 23 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8041-5636-7
  • Indice
    • 371.3 Méthodes d'enseignement, technologie de l'éducation
  • Quatrième de couverture
    • Si un jeune ne travaille pas, ne change pas, ne bouge pas malgré les encouragements, malgré les punitions et réprimandes, malgré les interventions des parents, professeurs, éducateurs, psychologues...c'est qu'il est drôlement motivé....

      Comment aller au-delà des constats et commentaires peu mobilisateurs : «il n'étudie pas», «il se moque de l'école»... ? Comment avoir un regard positif et constructif sur les situations ? Comment mobiliser le potentiel du jeune ?

      Comment accompagner un étudiant dans la gestion de sa scolarité dans ses différentes dimensions ? Comment aborder le jeune, lui parler, lui faire prendre conscience de son mode de fonctionnement ? Comment l'accompagner dans l'atteinte de ses objectifs ? Comment le rendre responsable dans ses choix ?

      Comment construire une démarche qui ne soit pas thérapeutique ou pédagogique ou sociale tout en s'occupant du psychologique, de l'apprentissage et du contexte ?

      En d'autres mots, qu'est-ce que le coaching scolaire ? Le texte présente la synthèse d'une action-réflexion qui balise ce nouveau terrain d'intervention.

      Enseignants, psychologues, éducateurs, coachs scolaires et toutes personnes intéressées par l'accompagnement et le coaching trouveront des pistes d'action et de compréhension, des grilles de lecture et des outils. Mais avant tout, ils trouveront les attitudes, l'état d'esprit et la posture à tenir dans le cadre de cette démarche.


  • Tables des matières
      • Coaching scolaire

      • Augmenter le potentiel des élèves en difficulté

      • Gaëtan Gabriel

      • De Boeck

      • Remerciements 5
      • Préface Le coaching, une nouvelle profession 7
      • Une nouvelle profession... qui en bouscule d'autres7
      • Mais pour quoi faire ?8
      • Le coaching, une discipline de l'optimisation8
      • Un professionnel centré sur la réussite d'autrui9
      • Une démarche distincte9
      • L'élève attendu... 11
      • Préambule 13
      • Motivation, démotivation13
      • Plan de travail14
      • Clef de lecture14
      • Introduction 17
      • Origine17
      • Contexte d'émergence 17
      • Structure du projet 18
      • Perceptions 19
      • Actions 21
      • Place provisoire de l'accompagnant 21
      • Mise en garde22
      • Objectif22
      • Chapitre 1 Coaching25
      • Introduction25
      • Premier indice : l'histoire26
      • Timothy Galleway 26
      • Particularités 27
      • Deuxième indice : le ou des coaching(s)29
      • Définitions 29
      • Précisions 30
      • Le coach 30
      • Troisième indice : la motivation31
      • Introduction 31
      • Joseph Nuttin 33
      • Jacques Tardif - Roland Viau 34
      • La théorie attributionnelle 36
      • Monique Croizier 38
      • Interlude 40
      • Chapitre 2 Le coaching scolaire43
      • Cadres généraux du coaching scolaire43
      • Obligation 44
      • Limite de temps 46
      • Ressources et intervenants 47
      • Proposition48
      • Définition 48
      • Développement de la réflexivité 48
      • Ici et maintenant, actes conscients et orientés vers le futur 50
      • Objectifs 50
      • Lieu et temps de structuration 50
      • Éthique 51
      • Modèle d'intervention54
      • Objet de l'intervention 54
      • Domaines 55
      • Niveaux 56
      • Structure des séances59
      • Accueil - Recueil 60
      • Compréhension - Confrontation 67
      • Exploration - Projection 76
      • Choix - Engagement 80
      • Chapitre 3 Pour aller plus loin85
      • Le chemin parcouru85
      • L'esprit de notre proposition d'intervention86
      • Nature de notre objectif87
      • Lacunes de l'entreprise87
      • Poursuivre l'action88
      • Annexes 91
      • Présentation des fiches92
      • Situation de départ - Évaluation 92
      • Analyse - Engagements 92
      • Évolution 93
      • Suivi 94
      • Fiche 1 Démarches95
      • Fiche 2 Auto-évaluation97
      • Fiche 3 Aide-mémoire Qualités100
      • Fiche 4 Objectifs de changement101
      • Fiche 5 Fiche de Bono102
      • Fiche 6 Réflexion (A)103
      • Fiche 6 Réflexion (B)104
      • Fiche 6 Réflexion (C)106
      • Fiche 7 Graphique Tri Dimensions107
      • Fiche 8 Changement de pensées108
      • Fiche 9 Cours109
      • Fiche 10 Planification110
      • Fiche 11 Synthèse(face A)111
      • Fiche 11 Synthèse(face B-C-D)Feuille A3 pliée en deux112
      • Lexique 113
      • Bibliographie 117
      • 1. Livres117
      • 2. Articles, Actes, Mémoires119
      • Sites Web 121

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 371.3 GAB

    Niveau 2 - Education