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Livre

Cahiers d'ethnomusicologie. 20 , Identités musicales

Résumé

Anciennement ¤¤Cahiers de musiques traditionnelles¤¤, cette revue tend à démontrer, par les contributions réunies dans ce numéro, le caractère fluctuant de la notion d'identité dans le monde contemporain, quitte à la remettre en cause. Quel que soit son contexte de production, la musique est généralement perçue comme un signe de référence à autre chose qu'elle-même.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2007
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 377 p. : ill. ; 24 x 17 cm
  • Titre(s) d'ensemble
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-88474-071-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La notion d'identité musicale se réfère autant à celle d'appartenance - qui en fonde la dimension collective - qu'à celle de goût - qui en détermine la composante individuelle. Mais cette dernière renvoie à son tour, en partie, à la société. L'identité musicale ne saurait donc être acquise une fois pour toutes. Elle résulte de processus à la fois cumulatifs et sélectifs, mais aussi conscients et subconscients, imposés et librement choisis, dont la résultante constitue «l'image sonore» d'un groupe ou d'une personne en un lieu et un temps donnés.

      Les contributions réunies dans ce volume abordent la question selon des angles complémentaires ; elles tendent à démontrer le caractère fluctuant de la notion d'identité dans le monde contemporain, quitte à la remettre en cause. Quel que soit son contexte de production, la musique est généralement perçue comme un signe de référence à autre chose qu'elle-même. Ce qui nous intéressera surtout ici, ce sont les modes d'identification auxquels elle se prête.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 781 CAH

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés