• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Risques opérationnels : de la mise en place du dispositif à son audit

Résumé

L'ouvrage présente les concepts permettant d'identifier les différents types de risques opérationnels et propose une démarche-projet pour mettre en oeuvre un dispositif efficace de gestion des risques. Il explore la réglementation bancaire en matière de maîtrise des risques opérationnels dans le cadre des travaux de Bâle.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • C 2008
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (271 p.) : tabl., graph. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-86325-485-1
  • Indice
    • 333.6 Marchés financiers, bourse
  • Quatrième de couverture
    • Lorsque la gestion des risques opérationnels est défaillante, c'est l'avenir même de l'entreprise qui est en jeu. L'actualité n'a de cesse de le rappeler : la faillite de la Barings, les pertes de la Banque Daiwa, et plus récemment l'affaire Société Générale.

      Avec les accords de Bâle II - dispositif prudentiel destiné à appréhender les risques bancaires -, entrés en application au 1er janvier 2008, il est plus que jamais indispensable de faire un point précis sur les étapes à parcourir pour la mise en place d'un dispositif de gestion et de pilotage des risques opérationnels.

      Après quelques années de fonctionnement d'un tel système en grandeur réelle, en se plaçant sur le plan du retour d'expérience, les auteurs accompagnent le lecteur dans le domaine très diversifié des risques opérationnels bancaires, donnent une description des différentes composantes nécessaires ou utiles à un dispositif de suivi et présentent les méthodes les plus couramment utilisées dans les établissements. De nombreux exemples viennent illustrer leurs propos.

      Toutes les étapes de conception et de mise en oeuvre du dispositif sont développées :

      • la connaissance et compréhension du cadre réglementaire,
      • l'identification des différentes sources de risques opérationnels,
      • le dispositif de suivi de ces risques par leur évaluation régulière,
      • le dispositif, la politique ainsi que les méthodes de gestion du risque (réduction, rétention ou couverture),
      • enfin, l'audit du dispositif.

      Sont également abordés deux aspects plus techniques :

      • la compréhension des approches possibles de modélisation et quantification des risques opérationnels,
      • le volet tableaux de bord et reporting.

      La conjonction des aspects techniques et organisationnels fait de cet ouvrage l'un des plus complets sur le sujet. À ce titre, il est indispensable à tous ceux qui pratiquent ou veulent comprendre la gestion des risques opérationnels, particulièrement les risk-managers, mais aussi les contrôleurs internes et les dirigeants qui y trouveront une illustration de la mise en oeuvre de cette gestion très novatrice.


  • Tables des matières
      • Risques Opérationnels

      • De la mise en place du dispositif à son audit

      • Christian Jimenez/Patrick Merlier/Dan Chelly

      • Revue Banque Edition

      • Introduction17
      • Préambule : définition des risques opérationnels et enjeux19
      • Chapitre 1 : La réglementation bancaire 23
      • 1. Les travaux de Bâle - les trois piliers 24
      • 2. Identification et appréhension des risques opérationnels 26
      • 3. Les méthodes de calcul d'exigence en fonds propres 27
      • 3.1 Méthode de base (BIA)28
      • 3.2 Méthode standard (SA)28
      • 3.3 Méthodes avancées (Advanced Measurement Approaches - AMA)30
      • 4. Critères de qualification pour les méthodes standard et avancées 31
      • 4.1 Critères généraux32
      • 4.2 Critères qualitatifs et quantitatifs32
      • 4.2.1 Approche standard 32
      • 4.2.2 Approche AMA 33
      • 4.3 Utilisation partielle des méthodes avancées38
      • 5. Dispositif de qualification Bâle II 38
      • 5.1 Dossier formel de demande d'homologation38
      • 5.2 Dossier d'homologation39
      • 5.2.1 Partie 1 du dossier 39
      • 5.2.2 Partie 2 du dossier 40
      • 5.3 Autorisation de la Commission bancaire41
      • 6. Couverture des risques - prise en compte de l'assurance 42
      • 7. Les saines pratiques de gestion et de pilotage des risques opérationnels 43
      • Chapitre 2 : L'identification des risques 51
      • 1. Définition d'une nomenclature des risques 51
      • 1.1 L'apport du Comité de Bâle51
      • 1.2 Une nécessaire adaptation à l'environnement53
      • 2. L'identification des risques opérationnels 55
      • 2.1 La définition du périmètre à analyser55
      • 2.1.1 Les métiers 55
      • 2.1.2 Les activités et processus 57
      • 2.2 Les événements à risques61
      • 2.2.1 Établissement de la liste des risques génériques 61
      • 2.2.2 Établissement de la liste des risques spécifiques 61
      • 2.2.3 Validation de la nomenclature interne des risques 62
      • 2.2.4 Validation de la cohérence avec Bâle II 62
      • 2.3 La cartographie des risques63
      • 3. Les différentes catégories de risques 69
      • 3.1 Les catégories de Bâle II69
      • 3.2 Focus sur des risques particuliers73
      • 3.2.1 Le risque d'image 73
      • 3.2.2 Les risques opérationnels liés aux projets 77
      • 3.2.3 Les risques humains 79
      • 3.2.4 La sécurité des biens et des personnes 80
      • 3.2.5 Les risques technologiques 81
      • 3.2.6 Les risques juridiques 83
      • 3.2.7 Les risques organisationnels 85
      • 3.2.8 Le risque réglementaire 86
      • 3.2.9 Le risque de non-conformité 87
      • 3.2.10 Les risques stratégiques 88
      • 3.2.11 Les risques systémiques 89
      • Chapitre 3 : Le dispositif de suivi des risques 91
      • 1. L'organisation du dispositif 91
      • 1.1 Les éléments du dispositif91
      • 1.2 Les principes d'organisation93
      • 1.2.1 Le rôle de la Direction générale 93
      • 1.2.2 Le rôle de l'organe délibérant ou son émanation le Comité d'audit 94
      • 1.2.3 Le rôle de la Direction des risques 94
      • 1.2.4 Le rôle des lignes métier /établissements 95
      • 1.2.5 Le rôle des métiers transverses 97
      • 1.2.5.1 La sécurité de l'information 97
      • 1.2.5.2 Les Ressources Humaines 98
      • 1.2.5.3 La logistique 99
      • 1.2.5.4 Les services juridiques 100
      • 1.2.6 Le rôle de la Direction de l'audit interne 100
      • 1.2.7 Le rôle de la Direction de la conformité et des contrôles permanents 101
      • 2. Utilisation et actualisation des cartographies 103
      • 3. La base d'incidents 104
      • 3.1 La mise en oeuvre d'une base d'incidents104
      • 3.2 Le suivi et le traitement des informations105
      • 4. Les indicateurs de risques 110
      • 5. Le tableau de bord «risques opérationnels» 111
      • 6. Évaluation du dispositif 111
      • Chapitre 4 : Politique de gestion des risques opérationnels 113
      • 1. Le dispositif de maîtrise des risques opérationnels : les acteurs et organes de pilotage du dispositif 114
      • 1.1 La Direction générale des établissements/métiers114
      • 1.2 Le Comité des Risques Opérationnels114
      • 1.3 Le Responsable risques opérationnels115
      • 1.4 Les correspondants risques opérationnels (incluant les responsables métiers, de départements, d'unités...)115
      • 2. Présentation et règles de fonctionnement des composantes du dispositif de gestion des risques opérationnels 116
      • 2.1 La cartographie des risques116
      • 2.2 La collecte des incidents et le suivi des KRI117
      • 2.2.1 Les incidents 117
      • 2.2.2 Les indicateurs de risques 119
      • 2.2.3 Le Questionnaire de la Commission Bancaire («QCB») 119
      • 2.2.4 Le tableau de bord «risques opérationnels» 120
      • 2.3 Liens et lignes de reportings entre l'établissement et ses actionnaires120
      • 3. Mise en place d'un outil d'aide à la décision 121
      • 3.1 Analyse des causes124
      • 3.1.1 Problèmes d'origine humaine (interne) 124
      • 3.1.2 Problèmes liés aux systèmes d'information 124
      • 3.1.3 Problèmes d'origine exogène 124
      • Chapitre 5 : Les méthodes de management des risques opérationnels 127
      • 1. La définition des niveaux de risques acceptés et la définition de limites 128
      • 2. La couverture interne des risques 129
      • 2.1 La continuité des activités130
      • 2.1.1 Étude des risques et besoins en matière de continuité 131
      • 2.1.2 Dispositif de prévention et solutions envisageables en cas de sinistre 132
      • 2.1.3 Mise en place du dispositif de continuité 134
      • 2.1.4 Plan de crise 134
      • 2.1.5 Plans de reprise d'activité 137
      • 2.1.6 Plan de retour à la normale 138
      • 2.1.7 Maintien en condition opérationnelle 138
      • 2.2 La délégation de pouvoir140
      • 2.3 Les chartes d'éthique141
      • 2.4 La couverture budgétaire des sinistres142
      • 2.4.1 La rétention 142
      • 2.4.2 Le provisionnement 143
      • 2.4.3 Le recours à l'emprunt 143
      • 3. La couverture externe des risques 143
      • 3.1 Les contrats d'assurance144
      • 3.1.1 L'assurance traditionnelle 144
      • 3.1.2 Les captives 148
      • 3.1.3 Assurance à prime ajustable 148
      • 3.1.4 Contrats pluriannuels avec participation au bénéfice 149
      • 3.1.5 Le prix de l'assurance 150
      • 3.1.6 Les évolutions attendues 151
      • 3.2 L'externalisation d'activité152
      • 3.2.1 Les risques associés à une externalisation 152
      • 3.2.2 Le dispositif de maîtrise des risques 153
      • 3.3 Les techniques transférant le risque sur un marché de type marché financier156
      • 3.3.1 Émission obligataire 156
      • 3.3.2 Transfert de risques à l'aide de produits dérivés 159
      • 4. La notion de «use test», outil de contrôle de la qualité et de la pertinence de la gestion 160
      • 4.1 Le but et l'usage du système de gestion des risques opérationnels ne sont pas réduits à la détermination du besoin de fonds propres réglementaires160
      • 4.2 Le système de gestion des risques opérationnels doit régulièrement évoluer en parallèle de l'amélioration des techniques et des solutions globales de gestion des risques160
      • 4.3 Le système de gestion des risques opérationnels doit permettre à la fois la mesure et le contrôle des risques au sein de l'entreprise161
      • 4.4 L'usage du système de gestion des risques opérationnels doit pouvoir montrer des résultats tangibles161
      • 4.5 Les établissements doivent pouvoir montrer la conformité de leur dispositif aux critères requis par les «use tests»161
      • Chapitre 6 : Les modèles quantitatifs 163
      • 1. Pourquoi quantifier les risques ? 163
      • 2. Les données disponibles 164
      • 2.1 Données historiques versus données prospectives164
      • 2.2 Les historiques d'incidents internes et externes164
      • 2.2.1 Données internes 164
      • 2.2.1.1 Taille des historiques 164
      • 2.2.1.2 Seuils de déclaration 165
      • 2.2.2 Données externes 165
      • 2.3 Les dires d'experts (cartographies et scénarios)167
      • 2.3.1 Approche risques moyens/«pire des cas» 167
      • 2.3.2 Approche par histogramme simplifié 168
      • 2.3.3 Approche causale en scénario 168
      • 3. Principes et concepts de modélisation 170
      • 3.1 Calibration d'une loi de distribution statistique170
      • 3.2 Simulation de Monte Carlo et Loss Distribution Approach (LDA)171
      • 3.3 Plusieurs approches possibles de construction des modèles AMA173
      • 4. Questions spécifiques relatives à l'approche en méthodes avancées AMA (incidents liés, agrégation, allocation...) 174
      • 4.1 Incidents liés : «multiple-time», «multiple-effect»174
      • 4.2 Lien avec d'autres risques175
      • 4.2.1 Risque de crédit 176
      • 4.2.2 Risque de marché 176
      • 4.2.3 Risque de non-conformité 177
      • 4.3 Corrélation et diversification178
      • 4.3.1 Les corrélations 178
      • 4.3.2 Les effets de diversification 180
      • 4.4 Les pertes attendues180
      • 4.5 La prise en compte des assurances181
      • 4.5.1 Le contexte 181
      • 4.5.2 L'éligibilité du programme d'assurances 183
      • 4.6 L'allocation du capital185
      • 4.7 Vers une tarification des Risques Opérationnels187
      • 5. La validation des modèles 187
      • Chapitre 7 : Les reportings risques opérationnels 191
      • 1. Les reportings internes 192
      • 1.1. Les alertes au fil de l'eau192
      • 1.2. Les reportings à destination des opérationnels192
      • 1.3. Le tableau de bord Risques Opérationnels : pour le Comité Risques Opérationnels196
      • 2. Les reportings externes 197
      • 2.1. Les états COREP198
      • 2.2. L'article 43 du règlement 97-02 sur la surveillance des risques199
      • 2.3. Le pilier III et la discipline de marché202
      • Chapitre 8 : L'audit du dispositif 203
      • 1. Les objectifs du régulateur 203
      • 2. Conseils pour faciliter l'audit interne du dispositif 204
      • Bibliographie 205
      • Annexe 1 : Traitement du risque opérationnel 209
      • 1. Classification des types de perte 209
      • 2. Lignes d'activité 210
      • Annexe 2 : Charte de fonctionnement du Comité des risques opérationnels 213
      • 1. Objet de la charte 214
      • 2. Le rôle et les missions du Comité 215
      • 3. Le fonctionnement du Comité 218
      • Annexe 3 : Gérer un exercice de cartographie : la gestion du projet 223
      • 1. Gérer un exercice de cartographie : exemple de la gestion du projet 2008 224
      • Annexe 4 : La cartographie des risques opérationnels et leur méthodologie d'évaluation dans un grand groupe bancaire 231
      • 1. Rappel des définitions 232
      • 2. Les évolutions de la méthode d'évaluation 237
      • Annexe 5 : Exemple de plan du dossier d'homologation à présenter à la commission bancaire 249
      • Annexe 6 : Rapport sur la mesure et la surveillance des risques 255
      • Annexe 7 : Synthèse de l'enquête annuelle 2007 Prmia - Audisoft L'état d'avancement de la place financière en matière de gestion des risques opérationnels 259

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 333.6 JIM

    Niveau 3 - Economie