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Livre

La photographie surréaliste

Résumé

Photographie et surréalisme : deux termes en apparence antinomiques, l'un revendiquant le réalisme le plus brut et l'autre s'attachant aux méandres de l'inconscient. Cet ouvrage montre les grandes images qui ont marqué l'histoire du surréalisme et les principaux noms des photographes qui ont permis sa postérité.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 144 p. : ill. ; 19 x 13 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7427-6475-4
  • Indice
    • 77 Photographie (introduction, histoire)
  • Quatrième de couverture
    • A l'avènement du mouvement surréaliste la photographie n'a pas tout à fait un siècle. Le puissant mouvement artistique va lui fournir l'occasion d'un compagnonnage prestigieux, protéiforme, tumultueux parfois, mais toujours d'une grande vitalité. Visuelle par essence, capable de sonder l'invisible ou les méandres de l'inconscient, la photographie et ses multiples expérimentations, enregistrements, rayogrammes, solarisations, surimpressions, photomontages, découpages, collages, distorsions fascinent les émules d'André Breton. Elle devient source inépuisable d'exploration de l'imaginaire, des états de conscience, apte à renouveler les champs du fantastique, de l'érotisme et la sublimation du corps féminin. Les oeuvres et travaux de Man Ray, Tabard, Brassaï, Ubac, Cahun, Bellmer, Parry, pour ne citer qu'eux, occupent une place essentielle dans l'aventure collective du surréalisme dont le rayonnement ne semble pas prêt de s'éteindre.

      Introduction de Christian Bouqueret 61 photographies reproduites en duotone et couleurs notice bibliographique


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 77 PHO

    Niveau 3 - Arts