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Résumé

A travers la mise en valeur des trois aspects principaux de cet homme de lettres, artiste, et intellectuel, l'ouvrage précise en 23 études le rapport d'Octave Mirbeau aux icônes, représentations artistiques autant que figures humaines, que l'écrivain, idolâtre des impressionnistes, n'avait de cesse de chercher à briser.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2008
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (331 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-296-05195-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • En 1907, dans son roman de l'automobile, La 628-E8, Octave Mirbeau rend grâce à son ami Weil-Sée de lui rappeler quelques élémentaires vérités en matière d'esthétique, de littérature, de politique, saluant, aux Pays-Bas, «le rôle qu'y jouèrent les Iconoclastes, secte admirable, qu'il regrettait chaque fois qu'il visitait une exposition de peintures.» Cette secte admirable, il n'est pas bien sûr que Mirbeau lui-même n'y a pas appartenu, lui, l'idolâtre des impressionnistes, de Rodin, de Beethoven, de Debussy ou de Tolstoï.

      C'est ce rapport de Mirbeau aux icônes, représentations artistiques autant que figures humaines, que ces vingt-trois études projettent de préciser, à la double lumière de la tradition et de la modernité.

      Homme des bouleversements profonds qui aspire à la synthèse, Mirbeau projette au-dehors de lui des images qu'il n'a de cesse de chercher à briser, Gide et Renard l'avaient bien vu. Manquait à l'honnêteté de leur analyse l'effort pour reconnaître que ces images monstrueuses préexistaient, et hélas survivraient, au monde intérieur de leur auteur.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 840"18" MIRB 5 LA

    Niveau 3 - Langues et littératures