par Traïni, Christophe
SciencesPo. Les Presses
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Disponible - 780.0 TRA
Niveau 3 - Musiques et documents parlés
par Traïni, Christophe
SciencesPo. Les Presses
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Disponible - 780.0 TRA
Niveau 3 - Musiques et documents parlés
Une description des relations entre la contestation et les différentes formes musicales. Arrangements musicaux, rythmes corporels, paroles chantées, scénographies semblent bien adaptés pour véhiculer des significations de nature protestataire. Nullement contestatrice par nature, elle est mise à contribution pour asseoir la légitimité des régimes politiques y compris les plus démocratiques.
La musique en colère
Hymnes nationalistes ou révolutionnaires, musiques folks irlandaises, basques ou kabyles, mouvement pour les droits civiques des Noirs rythmé par le gospel, chants pacifistes..., aucune révolte, aucune mobilisation sociale ne semble avoir pu se passer de pratiques musicales.
Cet ouvrage analyse les propriétés qui font de la musique un puissant auxiliaire des mobilisations collectives. Au fil des chapitres, des leaders politiques utilisant des armes musicales croisent des artistes qui embrassent des causes militantes, à l'image de Beranger, Joan Baez, les Zebda, Bob Geldof ou des groupes britanniques de la Red Wedge ou de Rock Against Racism.
Pour finir, l'auteur rend compte des divers usages sociaux de la musique, et de sa capacité à osciller entre protestation subversive et résignation plus ou moins conformiste.
Disponible - 780.0 TRA
Niveau 3 - Musiques et documents parlés