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Livre

Presse féminine : la puissance frivole

Résumé

A partir d'une étude historique, sociologique et économique de cette famille de presse, V. Soulier démontre que son influence demeure prépondérante. Il retrace l'histoire de la presse féminine depuis la seconde moitié du XVIIIe siècle, revenant sur les événements clés : les combats pour la législation de l'avortement et de la pilule contraceptive, la lutte contre les violences familiales, etc.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 250 p. ; 23 x 14 cm
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-8098-0039-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Frivole, la presse féminine ? Certes, mais, à l'image de la haute couture ou de la gastronomie françaises dont elle assure le rayonnement international, elle exerce un pouvoir d'influence trop souvent négligé.

      De la presse aristocratique née dans les salons des précieuses à la presse féministe issue de mai 1968, de la presse populaire apparue avec la révolution industrielle à la vague people des années 2000, les magazines féminins jouent un rôle majeur dans la féminisation des valeurs de notre société. Au-delà d'un effet miroir d'évolution des mentalités et des comportements, ils créent de nouvelles normes en matière de mode, de beauté, d'éducation, de diététique, de santé, de psychologie, de sexualité...

      Illustrant son essai de portraits ou interviews des grandes figures du journalisme féminin d'hier et d'aujourd'hui - Françoise Giroud, Marcelle Auclair, Edmonde Charles-Roux, Valérie Toranian, Tina Kieffer, Anne-Florence Schmitt... -, Vincent Soulier livre ici l'enquête de référence sur cette famille de presse.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 07.9 SOU

    Niveau 1 - Presse