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Guide d'accès à l'information sur l'entreprise en France et dans le monde : information légale et information à valeur ajoutée

Résumé

Présentation des principales sources d'information sur l'entreprise suivant une double approche : l'information légale en France et dans le monde (nature, typologie, diffusion) et les sources et supports élaborés d'information sur l'entreprise (documents imprimés et électroniques, banques de données...).


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008
  • Notes
    • Adresses utiles. Sites Internet
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 209 p. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7483-4111-9
  • Indice
    • DR BUR Usuel du Bureau Droit Économie Techniques
  • Quatrième de couverture
    • Guide d'accès à l'information sur l'entreprise en France et dans le monde

      Entrepreneur ou particulier, vous vous interrogez sur l'état d'une entreprise dans laquelle vous souhaitez investir, avec qui vous voulez entrer en affaires, ou que vous désirez simplement intégrer... Peut-être même vous questionnez-vous sur l'histoire et le statut de l'entreprise dans laquelle vous travaillez... Mais comment obtenir ces informations ? Parce qu'elles sont soumises à un certain nombre d'obligations légales et administratives, les entreprises sont dûment enregistrées et doivent fournir, ponctuellement ou régulièrement, de nombreux éléments à divers organismes. Eléments qui peuvent être en outre librement consultables (en France en particulier). Aussi, afin de vous conduire à travers les méandres et sinuosités d'un système ô combien complexe et nébuleux, Michelle Gicquel, documentaliste de formation, recense dans ce « Guide d'accès à l'information sur l'entreprise » les mille et un moyens grâce auxquels vous pourrez trouver satisfaction à vos demandes, et ce, que l'entreprise soit française ou étrangère.

      Avec cette version réactualisée et augmentée de son guide, Michelle Gicquel poursuit son travail de recensement des divers moyens d'identifier et de nous renseigner sur n'importe quelle entreprise. Précis, complet, cet ouvrage explore tous les recours possibles, de la traditionnelle voie administrative à l'utilisation de la presse spécialisée, sans omettre ce formidable outil de communication et de recherches qu'est aujourd'hui Internet. Plus qu'un guide, cet ouvrage est une bible, un outil indispensable à tous, pas uniquement aux professionnels de l'économie et de l'industrie, mais à celles et ceux qui souhaitent percer l'opacité qui entoure nos entreprises.

      L'auteur, spécialisée dans l'information sur tous types d'entreprises de tous secteurs, a fait sa carrière de documentaliste dans un des premiers groupes industriels français. Elle fut, à ce titre, intervenante dans un module de cours sur « l'entreprise et l'information », dans le cadre du DESS « Gestion de l'information dans l'entreprise » à l'Institut d'Etudes Politiques de Pans de 1997 à 2002. Depuis 2006, elle est consultante et formatrice au sein de à la Direction des Services Achats de la Compagnie Générale de Géophysique, devenue CGGVERITAS en 2007. Elle a publié en 2001 la première édition de l'ouvrage chez ADBS éditions (issu du support de cours proposé aux étudiants après refonte pour édition) Ce livre a été nommé au salon IDT/NET en 2002.


  • Tables des matières
      • Guide d'accès à l'information sur l'entreprise en France et dans le monde

      • Information légale et information à valeur ajoutée

      • Michelle Gicquel

      • Publibook

      • Préface11
      • Première partie
        Les principales sources d'informations légales sur les entreprises17
      • I. L'information légale sur l'entreprise en France19
      • A. Définitions et précisions19
      • 1. L'entreprise19
      • 1.1. Définitions19
      • 1.2. Principales formes juridiques des entreprises21
      • 1.3. Maîtrise de l'entreprise suivant la nature juridique27
      • 1.4. L'identification des Entreprises28
      • 2. L'information légale sur l'entreprise : typologie30
      • 2.1. Informations concernant l'identité de l'entreprise :30
      • 2.2. Informations financières31
      • 2.3. Informations concernant l'activité commerciale et/ou industrielle33
      • 3. Sociétés cotées en bourse33
      • 3.1. Obligations légales et sources d'informations33
      • 3.2. Fonctions de l'AMF34
      • 3.3. Typologie caractéristique à une société cotée35
      • 3.4. Les conditions d'admission des entreprises sur le marché français36
      • B. L'information légale sur l'entreprise en France38
      • 1. Le circuit de l'information légale en France38
      • 2. Rôle des Centres de formalités des entreprises (CFE)39
      • 3. Rôles du Registre du commerce et des Sociétés et de l'INPI (Institut national de la propriété industrielle)42
      • II. L'information légale sur l'entreprise dans le monde47
      • 1. Principales formes juridiques des entreprises et information accessibles (hors France)47
      • 2. Registre du commerce européen - European Business Register99
      • 3. Principales places boursières dans le Monde103
      • III. L'information sur les marques en France et dans le monde121
      • Deuxième partie
        Les principales sources et principaux supports d'information sur les entreprises125
      • I. Typologie des sources d'informations entreprises (accessibles directement ou via différents supports)127
      • 1. Principales sources imprimées sur les entreprises128
      • 1.1. Presse128
      • 1.1.1. Journaux officiels d'annonces légales128
      • 1.1.2. Presse économique, financière et presse sectorielle131
      • 1.1.3. Numéros spéciaux de Revues et Magazines131
      • 1.1.3.1. Exemples de titres français132
      • 1.1.3.2. Exemples de titres étrangers134
      • 1.2.1. Études sectorielles et/ou de brokers134
      • 1.2.2. Annuaires professionnels (France, Europe, Monde)137
      • 1.2.3. Dossiers documentaires137
      • 1.2.4. Divers137
      • II. Principaux supports et modes d'accès à l'information141
      • 1. Schéma de constitution d'une base de données entreprises142
      • 2. Banques de données - support minitel142
      • 3. Banques de données - supports grands serveurs (ASCII)143
      • 4. Information entreprises - support CD-Rom, ou DVD-Rom143
      • 5. Information entreprises - support Internet144
      • 5.1. Les sites créés directement par les entreprises145
      • 5.2. Sites des producteurs/fournisseurs de bases de données145
      • A. Exemples de sites généralistes146
      • B. Exemples de sites spécifiques à l'information Entreprises148
      • 5.3. Présentation des principaux acteurs sur le marché d'informations légales, économiques et financières et de renseignements commerciaux sur ce marché présents en France151
      • A. Bases de données légales151
      • B. Bases sur sites Internet d'informations légales, économiques et financières sur les entreprises en France et/ou à l'international153
      • B.1. Annuaires (fichiers marketing)158
      • B.2. Presse160
      • 5.4. Outils de recherche spécifiques et thématiques162
      • 5.5. Autres moteurs de recherche spécialisés : les méta moteurs ou méta-robots165
      • Conclusion169
      • Annexes171
      • Annexe 1
      • Le calendrier de l'approbation des comptes annuels d'une société anonyme française173
      • Annexe 2
      • Systèmes de notation ou rating dans le monde174
      • Annexe 3
      • Principales obligations de publications d'informations des sociétés cotées françaises187
      • Annexe 4
      • Extrait K-Bis : exemple188
      • Annexe 5
      • Exemple de statuts d'une SARL189
      • Annexe 6-1
      • Index de fournisseurs d'informations entreprises présents en France191
      • Annexe 6-2
      • Index de producteurs et fournisseurs d'informations économiques et financières dans le monde202

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - A demander au bureau d'info. - DR BUR GIC

    Niveau 3 - Droit