par Pascal, Françoise (1632-1680?)
Publications de l'Université de Saint-Étienne
-
-
Disponible - 840(082) THE
Niveau 3 - Langues et littératures
par Pascal, Françoise (1632-1680?)
Publications de l'Université de Saint-Étienne
-
Disponible - 840(082) THE
Niveau 3 - Langues et littératures
Deuxième volume d'une anthologie qui présente neuf pièces de genres variés écrites entre 1650 et 1680. La plupart de ces pièces furent jouées sur des scènes professionnelles ou devant des souverains. L'une d'elles fut représentée par des religieuses.
Après les premières expériences, rares mais foisonnantes, du XVIe siècle, et après une éclipse de plus de cinquante ans, le théâtre des femmes prend son essor dans les années 1650. Des animatrices de salons, des poétesses, des romancières, une religieuse même voient leurs pièces publiées, recensées dans les grands journaux, jouées par des troupes professionnelles à l'Hôtel de Bourgogne, au théâtre du Marais, à la Cour...
Les neuf pièces rassemblées ici, qui s'échelonnent de 1655 à 1680, relèvent de tous les genres alors pratiqués : la comédie en un acte, la tragi-comédie, la comédie-ballet et la tragédie. Elles sont l'oeuvre de la Lyonnaise Françoise Pascal, l'une des dramaturges les plus prolifiques, qui donne un nouveau souffle à la «petite comédie» ; de Mme de Villedieu, adulée dans les salons pour son esprit et ses vers, pensionnée par Louis XIV, qui questionne sans relâche l'histoire, la politique, les rôles de sexe, tout en adhérant aux nouveaux codes du classicisme ; de la soeur de La Chapelle, dont l'Illustre philosophe ou l'histoire de sainte Catherine d'Alexandrie montre une autre face du débat sur les femmes savantes ; d'Anne de La Roche-Guilhen, protestante réfugiée en Angleterre, qui fait jouer sa comédie-ballet devant Charles II ; et enfin de la célèbre poétesse Mme Deshoulières, qui sonne le glas de cette période lumineuse et galante avec une tragédie d'un pessimisme inédit.
Disponible - 840(082) THE
Niveau 3 - Langues et littératures