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Payer les profs au mérite ?

Résumé

Leçon des expériences anglo-saxonnes, l'émergence du salaire au mérite des enseignants renvoie à des problèmes concernant l'évolution du modèle français. Derrière une complexité de calcul, le salaire est un enjeu de société, particulièrement dans le cas d'un bien collectif comme l'éducation, pour lequel la performance de l'enseignant, des établissements et du système éducatif est objet d'une polémique internationale.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 102 p. ; 19 x 12 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-84950-175-7
  • Indice
    • 371.12 Corps enseignant, formation des enseignants
  • Quatrième de couverture
    • L'émergence de la question du salaire au mérite des enseignants nous renvoie à quelques problèmes de fond concernant l'évolution du modèle français. Les systèmes de rémunération sont des constructions historiques qui représentent un certain rapport au travail, mais aussi un certain rapport entre les salariés (les jeunes et les vieux, les plus dynamiques et les plus fatigués, pour donner des catégories possibles) et, enfin, un rapport entre salariés et employeurs. Le salaire, derrière une complexité de calcul est un enjeu de société, et cela peut être plus encore dans le cas d'un bien collectif comme l'éducation pour lequel la « performance » de l'enseignant, mais aussi la « performance » des établissements et enfin la « performance » du système éducatif dans son ensemble est une question sensible, au coeur d'une polémique internationale.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 371.12 CHA

    Niveau 2 - Education