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Entrepreneurs issus de l'immigration maghrébine : de la stigmatisation à la quête de la reconnaissance sociale

Résumé

Près de 15.000 entreprises sont créées chaque année en France par des personnes issues de l'immigration. L'auteur cherche à comprendre ce phénomène en expliquant qu'il s'agit là d'une affirmation identitaire qui confère honneur et dignité.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 189 p. : ill. ; 21 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-916063-55-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Entrepreneurs issus de l'immigration maghrébine

      Près de 15 000 entreprises sont créées chaque année en France par des personnes d'origines immigrées. Ce chiffre important contraste nettement avec la réalité sociale marquée par la montée en force du racisme et des discriminations à l'embauche, qui frappent les descendants des immigrés maghrébins et africains. L'hypothèse formulée par Mohamed Madoui est que, contrairement à ce que peut nous laisser croire la vulgate libérale du temps, entreprendre ce n'est donc pas nécessairement vouloir s'affirmer comme un héraut du capitalisme moderne. Dans le cas présent, créer sa propre entreprise c'est avant tout forger de toutes pièces son propre emploi, se donner les moyens de « s'en sortir », d'échapper à la précarité. Mais créer son entreprise c'est aussi travailler à une forme de retournement identitaire que, s'inspirant d'Erving Goffman, l'auteur nomme « déstigmatisation ». L'enjeu de l'entreprise n'est donc pas qu'économique. Il est aussi social. Il s'agit de construire et d'affirmer une identité qui confère honneur et dignité.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 300.75(44) MAD

    Niveau 2 - Sociologie, démographie