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Résumé

La conception actuelle de la richesse demeure liée à la production marchande, mais sont ignorés les signes ou sources de richesses que sont le niveau d'éducation, le degré de violence, l'état de santé général de la population, l'environnement...


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008
  • Notes
    • Précédemment paru sous le titre : Qu'est-ce que la richesse ?
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 224 p. ; 18 x 11 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-08-121651-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Au début de l'année 2008, alors que les revendications relatives au pouvoir d'achat s'intensifiaient, le président de la République, Nicolas Sarkozy, déclara que l'indice du PIB (Produit intérieur brut) était inapte à représenter les évolutions économiques et sociales, et qu'il était urgent d'élaborer d'autres indicateurs de croissance. À cette fin, il chargea deux prix Nobel d'économie, Amartya Sen et Joseph Stiglitz, de constituer une commission.

      La réflexion sur les limites de PIB comme critère de mesure du bien-être ne date pourtant pas d'hier. Voilà déjà trente ans outre-Atlantique, puis plus précisément depuis les années 1990, que le débat est lancé. En France, la sociologue Dominique Méda en a fait l'un des axes fondateurs de ses travaux. Dès 1999, dans Qu'est-ce que la richesse ?, elle remarquait que le PIB n'est affecté ni par la montée de la violence, ni par le développement des inégalités ou l'altération de l'environnement - et, inversement, n'est pas valorisé en cas d'accroissement constant du niveau d'éducation ou d'amélioration de l'état de santé de la population. Et de conclure : «Si ce qui importe, c'est ce qui est productif, comment donner de la valeur à des activités qui ne sont productives de rien, seulement de relation, de sens, de qualité de vie ?»

      À l'heure où le mot d'ordre du gouvernement en place est «Travailler plus pour gagner plus», cette réflexion, on s'en doute, revêt une acuité toute particulière...


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 330.51 MED

    Niveau 3 - Economie