• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Au bon plaisir d'apprendre

Résumé

Propose de redonner sa cohérence au fait d'apprendre, en s'appuyant sur l'environnement d'apprentissage, le développement psychologique et affectif de la personnalité, les talents et la manière d'apprendre de chacun...


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2008
  • Notes
    • Bibliogr. p. 299
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (299 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7296-0938-2
  • Indice
    • 374.1 Formation personnelle, méthodes personnelles de travail
  • Quatrième de couverture
    • La capacité d'apprendre constitue une merveilleuse faculté naturelle. Sans elle, jamais un enfant ne pourrait devenir adulte, ni un adulte s'adapter aux aléas de la vie.

      Pourquoi alors avoir peur d'apprendre ? Pourquoi nous sentons-nous angoissés, anxieux ou incapables ? Parce que, enfant ou adulte, notre relation à l'acte d'apprendre a, un jour ou l'autre, été endommagée...

      Ce livre nous aide à restaurer cette capacité. Il nous montre comment ressentir à nouveau le plaisir de développer et maîtriser des compétences nouvelles, pour continuer à nous enrichir toute notre vie.

      L'approche proposée s'appuie autant sur un bon sens parfois oublié que sur les travaux de chercheurs et de pédagogues. Elle fait découvrir qu'apprendre n'est pas forcément une question de mémoire, de prédispositions ou d'intelligence. Il s'agit surtout de mieux utiliser nos facultés naturelles à travers un processus et un environnement adaptés, pour donner du sens à ce que nous apprenons.

      Ce livre, actualisé et enrichi, intéressera autant les enseignants et les formateurs que les étudiants et les parents. Il sera également apprécié par tous ceux qui souhaitent continuer à ressentir le plaisir et la richesse d'apprendre dans leur vie professionnelle ou personnelle.


  • Tables des matières
      • Au bon plaisir d'apprendre

      • Bruno Hourst

      • InterEditions

      • Avant-propos à la troisième édition 9
      • Prélude 13
      • 1. Imaginer une autre réalité
      • Petit état des lieux20
      • Apprendre, dans quel but ?26
      • Le principe de répétition27
      • Envisager une autre réalité28
      • 2. Petit enfant et grandes leçons
      • Les leçons de Julie29
      • Permettre aussi au petit enfant d'apprendre bien36
      • Une application : jouer pour apprendre38
      • 3. Changement et micro-action
      • Le changement44
      • La micro-action46
      • 4. Un peu d'histoire et quelques développements
      • Les idées principales de Lozanov53
      • Développements et évolutions54
      • Deux exemples d'applications55
      • 5. Le cerveau en toile de fond
      • Premières approches57
      • Apprendre à mieux connaître le cerveau : une activité bien utile61
      • Cerveau et rééducation66
      • 6. Deux théories pour mieux comprendre le cerveau
      • La théorie de Roger Sperry : cerveau droit et cerveau gauche67
      • La théorie de Paul MacLean : les trois cerveaux (ou cerveau «trine»)71
      • Quelles conséquences peut-on tirer des théories sur le cerveau ?75
      • Une application : le topogramme76
      • 7. L'intelligence : une réalité multiple
      • Quelques idées sur l'intelligence qui méritent d'être remises en cause85
      • Quelques idées sur lesquelles on peut s'accorder87
      • Les «intelligences multiples» d'Howard Gardner88
      • Les intelligences multiples en pratique94
      • Conséquences et intérêts de la théorie de Gardner98
      • 8. Comment apprenons-nous ? Le mode préférentiel d'apprentissage
      • Quelques idées préliminaires sur la manière dont on apprend101
      • Comment apprend-on ? À la découverte de l'Incroyable Machine...102
      • Quelques conséquences du mode préférentiel d'apprentissage110
      • 9. Quelques pistes concernant la mémoire
      • Premières constatations113
      • Mémoire à court terme et mémoire à long terme114
      • Mémoire des savoir-faire et mémoire d'adaptation114
      • Quelques éléments qui peuvent aider la mémoire116
      • Mémoriser en créant des images mentales118
      • 10. Un environnement conçu pour apprendre
      • Caractéristiques générales d'un environnement où l'on apprend bien125
      • Bénéfices d'un bon environnement134
      • 11. Connecteurs et déconnecteurs
      • Déconnecteurs137
      • Quelques connecteurs138
      • 12. Un apprentissage «compatible avec le cerveau»
      • Quelques principes fondamentaux144
      • Stratégies et conseils pour un apprentissage «compatible avec le cerveau»149
      • 13. Assembler les pièces
      • Mise en pratique159
      • Un peu de théorie190
      • 14. Stress et apprentissage
      • Premières approches du stress195
      • Stresseurs et réactions au stress198
      • Stress et situations d'apprentissage202
      • 15. Relaxation et visualisation
      • «Doit faire des efforts !»205
      • Relaxation207
      • Visualisation211
      • 16. La musique pour mieux apprendre
      • La musique : une place exceptionnelle dans l'univers220
      • La musique : un outil exceptionnel d'apprentissage222
      • Quelques utilisations de la musique dans un apprentissage224
      • Les «concerts» de Lozanov225
      • Quelles musiques ?228
      • 17. Le mouvement dans l'apprentissage
      • Notre conception habituelle du mouvement dans l'apprentissage233
      • Utiliser le mouvement dans l'apprentissage233
      • La Brain gym234
      • 18. Inconscient et apprentissage
      • Suggérer avec respect239
      • Les moyens de la suggestion241
      • Apprendre avec l'inconscient243
      • Une application très particulière : la technique de PhotoReading247
      • 19. Conflits et apprentissage
      • Le conflit253
      • La médiation254
      • Changer son langage : Parlez-vous girafe ?257
      • Conflits et violence260
      • 20. Une pensée ouverte et créative
      • Apprentissage et erreurs262
      • Apprendre à tolérer la confusion et l'ambigu265
      • Une pensée créative268
      • Apprendre la «pensée décalée»272
      • Six chapeaux pour penser274
      • 21. Avis de tempête
      • Donner un sens279
      • Des lieux pour apprendre ensemble281
      • Appel à tous283
      • Postface à la troisième édition 287
      • Notes et bibliographie 293

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 374.1 HOU

    Niveau 2 - Education