Au bon plaisir d'apprendre
Bruno Hourst
InterEditions
Avant-propos à la troisième édition
9
Prélude
13
1. Imaginer une autre réalité
Petit état des lieux20
Apprendre, dans quel but ?26
Le principe de répétition27
Envisager
une autre réalité28
2. Petit enfant et grandes leçons
Les leçons de Julie29
Permettre aussi au petit enfant d'apprendre bien36
Une application
: jouer pour apprendre38
3. Changement et micro-action
Le changement44
La micro-action46
4. Un peu d'histoire et quelques développements
Les idées principales de Lozanov53
Développements et évolutions54
Deux exemples
d'applications55
5. Le cerveau en toile de fond
Premières approches57
Apprendre à mieux connaître le cerveau : une activité bien utile61
Cerveau et rééducation66
6. Deux théories pour mieux comprendre le cerveau
La théorie de Roger Sperry : cerveau droit et cerveau gauche67
La théorie de Paul
MacLean : les trois cerveaux (ou cerveau «trine»)71
Quelles conséquences peut-on tirer
des théories sur le cerveau ?75
Une application : le topogramme76
7. L'intelligence : une réalité multiple
Quelques idées sur l'intelligence qui méritent d'être remises en cause85
Quelques idées sur
lesquelles on peut s'accorder87
Les «intelligences multiples» d'Howard Gardner88
Les
intelligences multiples en pratique94
Conséquences et intérêts de la théorie de Gardner98
8. Comment apprenons-nous ?
Le mode préférentiel d'apprentissage
Quelques idées préliminaires sur la manière dont on apprend101
Comment apprend-on ?
À la découverte de l'Incroyable Machine...102
Quelques conséquences du mode préférentiel
d'apprentissage110
9. Quelques pistes concernant la mémoire
Premières constatations113
Mémoire à court terme et mémoire à long terme114
Mémoire des savoir-faire et mémoire d'adaptation114
Quelques éléments qui peuvent aider
la mémoire116
Mémoriser en créant des images mentales118
10. Un environnement conçu pour apprendre
Caractéristiques générales d'un environnement où l'on apprend bien125
Bénéfices d'un
bon environnement134
11. Connecteurs et déconnecteurs
Déconnecteurs137
Quelques connecteurs138
12. Un apprentissage «compatible avec le cerveau»
Quelques principes fondamentaux144
Stratégies et conseils pour un apprentissage «compatible
avec le cerveau»149
13. Assembler les pièces
Mise en pratique159
Un peu de théorie190
14. Stress et apprentissage
Premières approches du stress195
Stresseurs et réactions au stress198
Stress et situations
d'apprentissage202
15. Relaxation et visualisation
«Doit faire des efforts !»205
Relaxation207
Visualisation211
16. La musique pour mieux apprendre
La musique : une place exceptionnelle dans l'univers220
La musique : un outil exceptionnel
d'apprentissage222
Quelques utilisations de la musique dans un apprentissage224
Les «concerts» de Lozanov225
Quelles musiques ?228
17. Le mouvement dans l'apprentissage
Notre conception habituelle du mouvement dans l'apprentissage233
Utiliser le mouvement
dans l'apprentissage233
La Brain gym234
18. Inconscient et apprentissage
Suggérer avec respect239
Les moyens de la suggestion241
Apprendre avec l'inconscient243
Une application très particulière : la technique de PhotoReading247
19. Conflits et apprentissage
Le conflit253
La médiation254
Changer son langage : Parlez-vous girafe ?257
Conflits et violence260
20. Une pensée ouverte et créative
Apprentissage et erreurs262
Apprendre à tolérer la confusion et l'ambigu265
Une pensée
créative268
Apprendre la «pensée décalée»272
Six chapeaux pour penser274
21. Avis de tempête
Donner un sens279
Des lieux pour apprendre ensemble281
Appel à tous283
Postface à la troisième édition
287
Notes et bibliographie
293