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La fonction tuteurs en entreprises

Livre

Résumé

S'adressant à tous les acteurs du domaine de la professionalisation, l'auteur analyse les besoins en recrutement des entreprises, décrit le cadre de la fonction tutorale et propose une démarche pratique de professionnalisation de la fonction tuteur en entreprise à l'aide de fiches pédagogiques.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008
  • Notes
    • Bibliogr. Sites web. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 220 p. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7462-2043-0
  • Indice
    • 658.1 Relations humaines dans les entreprises
  • Quatrième de couverture
    • La jonction tuteurs en entreprises analyse les besoins en recrutement auxquels sont confrontées les entreprises et souligne la responsabilité sociale de l'ensemble des acteurs chargés de faciliter et d'encadrer l'accès des jeunes aux dispositifs de professionnalisation.

      S'appuyant sur l'étude des démarches de certification en cours, l'ouvrage décrit la guidance de la fonction Morale et ses facteurs-clés de succès. Il propose une approche pratique de professionnalisation de la fonction tuteurs en entreprises à travers différents outils pédagogiques (fiches, tableaux et carnet de bord, livret individuel, etc.) qui permettent d'améliorer la formation des tuteurs et les aide à optimiser l'encadrement des apprenants. Il fait également un état de lieux du tutorat dans les universités, de son lien avec l'emploi des jeunes et des seniors, et des perspectives déclinées dans les derniers rapports remis aux pouvoirs publics (rapports Hénart, Lunel, Attali).


  • Tables des matières
      • La fonction tuteurs en entreprises

      • Alix Bouguerba

      • Hermes Science

      • Lavoisier

      • Introduction11
      • Première partie. Besoins en recrutements et responsabilité sociale15
      • Chapitre 1. Les besoins en recrutement17
      • 1.1. Comment faire face au déficit des qualifications ?17
      • 1.1.1. Le défi de l'emploi pour demain17
      • 1.1.2. L'émergence de la notion de professionnalisation18
      • 1.1.3. L'alternance et les centres de formation19
      • 1.1.4. L'apprentissage20
      • Chapitre 2. L'accès des jeunes à la professionnalisation23
      • 2.1. L'apprenant, véritable acteur de sa formation23
      • 2.2. Les blocages actuels24
      • 2.2.1. Le cloisonnement entre la formation professionnelle initiale et continue24
      • 2.2.2. Des voies de « rattrapage » limitées25
      • 2.2.3. Des situations initiales figées25
      • 2.2.4. Les limites de la validation des acquis de l'expérience27
      • 2.3. Les structures d'accompagnement des jeunes27
      • 2.3.1. Le pragmatisme des missions locales28
      • 2.3.2. Les limites de l'accompagnement des jeunes29
      • Chapitre 3. Faciliter la conduite de la fonction des tuteurs en entreprises33
      • 3.1. L'articulation de l'alternance33
      • 3.2. Tutorat et compétence34
      • 3.3. Des outils très peu divulgués34
      • 3.4. L'approche de la formation par les compétences35
      • 3.4.1. Champ et contenu35
      • 3.4.1.1. Champ : tutorat et compétence35
      • 3.4.1.2. Contenu36
      • 3.5. Les modalités de fonctionnement du tutorat37
      • 3.5.1. Le rôle du tuteur37
      • 3.5.2. Les fonctions du tuteur37
      • 3.6. Le choix et la formation du tuteur38
      • 3.6.1. Le choix du tuteur38
      • 3.6.2. La formation du tuteur38
      • 3.6.3. La contractualisation avec le tuteur39
      • 3.7. Les effets du tutorat39
      • 3.7.1. Les effets sur l'apprenant39
      • 3.7.2. Les effets sur le tuteur40
      • 3.7.3. Les effets sur l'organisation41
      • 3.8. Limites de l'exercice du tutorat41
      • 3.9. La responsabilité sociale des entreprises42
      • Deuxième partie. Le cadre de la fonction tutorale45
      • Chapitre 4. Etre tuteur en entreprises47
      • 4.1. Définitions47
      • 4.1.1. Tutorat47
      • 4.1.2. Termes du tutorat47
      • 4.1.3. Tuteur48
      • 4.1.4. Diversité des situations tutorales48
      • 4.2. Principales missions du tuteur48
      • 4.2.1. Organiser49
      • 4.2.2. Accueillir et intégrer49
      • 4.2.3. Former49
      • 4.2.4. Accompagner51
      • 4.2.5. Evaluer52
      • 4.3. Compétences attendues du tuteur52
      • 4.3.1. Les compétences relationnelles52
      • 4.3.2. Les compétences pédagogiques53
      • 4.3.3. Les compétences managériales53
      • Chapitre 5. Etre tuteur dans les dispositifs de professionnalisation55
      • 5.1. L'intérêt du tutorat dans les contrats et périodes de professionnalisation55
      • 5.2. Le contrat de professionnalisation56
      • 5.2.1. Définition56
      • 5.2.2. Bénéficiaires57
      • 5.2.3. Types de qualification57
      • 5.2.4. Types d'organismes57
      • 5.2.5. Forme et durée du contrat57
      • 5.2.6. Formalités d'enregistrement du contrat58
      • 5.2.7. Rôle accru des OPCA58
      • 5.2.8. Rémunération minimale59
      • 5.2.8.1. Jeunes sans qualification reconnue59
      • 5.2.8.2. Jeunes avec une qualification de niveau bac59
      • 5.2.8.3. Personnes âgées de 26 ans et plus59
      • 5.2.8.4. Déductibilité du salaire des avantages en nature60
      • 5.2.9. Statut du salarié60
      • 5.2.10. Formation de l'apprenant60
      • 5.2.11. Prise en charge des dépenses de formation61
      • 5.2.12. Fonction tutorale61
      • 5.2.13. Cas des groupements d'employeurs62
      • 5.2.14. Aide de l'Etat62
      • 5.3. La période de professionnalisation63
      • 5.3.1. Objectifs63
      • 5.3.1.1. Inciter la formation63
      • 5.3.1.2. Inciter l'alternance63
      • 5.3.2. Salariés concernés64
      • 5.3.3. Caractéristiques de la période de professionnalisation dans les accords de branche64
      • 5.3.3.1. Les qualifications concernées64
      • 5.3.3.2. Formations éligibles64
      • 5.3.3.3. Formations hors temps de travail65
      • 5.3.3.4. Situation des salariés65
      • 5.3.4. La fonction tutorale65
      • 5.3.5. Les points forts66
      • 5.3.5.1. L'intérêt du dispositif66
      • 5.3.5.2. Les montants du financement67
      • 5.3.6. Les situations favorables aux périodes de professionnalisation67
      • Troisième partie. Guidance de la fonction tutorale69
      • Chapitre 6. Formation à la fonction tutorale71
      • 6.1. Principes71
      • 6.2. Référentiels de professionnalisation72
      • 6.2.1. Exemple de référentiel générique72
      • 6.2.2. Exemple de référentiel OPCA77
      • 6.2.3. Exemple de référentiel chambres consulaires80
      • 6.2.4. Certification de tuteur en entreprises81
      • 6.2.5. Titre de tuteur en entreprises81
      • Chapitre 7. Les facteurs-clés de succès83
      • 7.1. Le développement de la fonction tutorale83
      • 7.2. Typologies de tutorat84
      • 7.2.1. Tuteur hiérarchique84
      • 7.2.2. Tuteur de compétences85
      • 7.2.3. Tuteur méthodologique85
      • 7.2.4. Tutorat de médiation NTIC85
      • 7.2.5. Tuteur expert85
      • 7.2.6. Tuteur médiateur85
      • 7.2.7. Tuteur manager coach86
      • 7.3. Les outils du tutorat86
      • 7.3.1. Les outils de transmission86
      • 7.3.1.1. Tuteur hiérarchique86
      • 7.3.1.2. Tuteur de compétences87
      • 7.3.1.3. Tuteur méthodologique87
      • 7.3.1.4. Tutorat de médiation NTIC87
      • 7.3.1.5. Tuteur expert87
      • 7.3.2. Les outils de communication87
      • 7.3.2.1. Tutorat individualisé87
      • 7.3.2.2. Tutorat de groupe87
      • 7.4. Développer une politique tutorale88
      • 7.4.1. Choisir et reconnaître les tuteurs88
      • 7.4.2. Choisir de former les tuteurs89
      • 7.4.3. Choisir d'évaluer l'efficacité du tutorat89
      • 7.4.4. Intégrer les limites du tutorat89
      • Quatrième partie. La démarche de professionnalisation91
      • Chapitre 8. Formation-type des tuteurs93
      • 8.1. Le descriptif des actions de formation du tuteur94
      • 8.1.1. Méthodologie94
      • 8.1.1.1. Déroulement du dispositif de formation94
      • 8.1.2. L'ingénierie pédagogique96
      • 8.1.2.1. L'étape préalable96
      • 8.1.2.2. L'étape « Regroupement collectif n° 1 »96
      • 8.1.2.3. L'étape « Visite n° 1 du formateur dans l'entreprise »98
      • 8.1.2.4. L'étape « Visite n° 2 du formateur dans l'entreprise »98
      • 8.1.2.5. L'étape « Regroupement collectif n° 2 »99
      • 8.1.2.6. L'étape « Regroupement collectif n° 3 »99
      • 8.1.2.7. L'étape « Visite n° 3 du formateur dans l'entreprise »100
      • 8.1.2.8. L'étape « Echanges avec les tuteurs, transfert et mutualisation des expériences »101
      • 8.1.2.9. L'étape « Regroupement collectif n° 4 »102
      • Chapitre 9. Les fiches pédagogiques : formation-type103
      • 9.1. Repérage des besoins en entreprise104
      • 9.1.1. Fiche n° 1 - Document de repérage/questionnaire104
      • 9.2. Regroupement collectif n° 1 (domaines d'activités n° 1 et 2)106
      • 9.2.1. Fiche n° 2 - Comment choisir son tuteur ?107
      • 9.2.2. Fiche n° 3 - Quelles sont les missions du tuteur ?108
      • 9.2.3. Fiche n° 4 - Quelles sont les compétences nécessaires au tuteur ?111
      • 9.2.4. Fiche n° 5 - Comment utiliser un référentiel métier ?112
      • 9.2.5. Fiche n° 6 - Accueil de l'apprenant - Aide à la résolution de problèmes114
      • 9.2.6. Fiche n° 7 - Analyse du projet - Identification du potentiel de l'apprenant117
      • 9.2.7. Fiche n° 8 - Analyse du projet - Identification des compétences transférables120
      • 9.3. Visite n° 1 en entreprise124
      • 9.3.1. Fiche n° 9 - Grille d'analyse124
      • 9.4. Visite n° 2 en entreprise125
      • 9.4.1. Fiche n° 10 - Grille d'analyse125
      • 9.5. Regroupement collectif n° 2 et 3 (domaines d'activités n° 3, 4 et 5)127
      • 9.5.1. Fiche n° 11 - Observation de l'activité individuelle de l'apprenant128
      • 9.6. Visite n° 3 en entreprise129
      • 9.6.1. Fiche n° 12 - Construction du plan de formation et lien avec l'organisme de formation - Grille d'évaluation129
      • 9.7. Echanges avec les tuteurs et mutualisation des expériences130
      • 9.7.1. Fiche n° 13 - Intérêt de la mutualisation - Outils collaboratifs130
      • 9.8. Regroupement collectif n° 4131
      • 9.8.1. Fiche n° 14 - Travail sur les représentations de la fonction tutorale132
      • 9.8.2. Fiche n° 15 - Travail sur les représentations de la fonction tutorale : exercice pratique133
      • Cinquième partie. Tutorat et perspectives137
      • Chapitre 10. Le tutorat et l'enseignement supérieur139
      • 10.1. Principe, intérêt et modalités139
      • 10.2. La démarche d'ouverture des grandes écoles et universités139
      • 10.2.1. L'exemple de Paris Diderot140
      • 10.2.2. L'exemple de Paris Sorbonne140
      • 10.2.3. L'exemple de l'Ecole normale supérieure142
      • 10.2.4. L'exemple de Grenoble Universités143
      • 10.2.5. L'exemple de l'Université de Lille 2, Joseph Fourrier144
      • 10.2.6. L'exemple de l'Université de Marne-la-Vallée144
      • Chapitre 11. Le tutorat et les entreprises145
      • 11.1. L'emploi des jeunes145
      • 11.2. L'emploi des seniors148
      • Chapitre 12. Perspectives annoncées151
      • 12.1. Le rapport Lunel151
      • 12.2. Le rapport Attali154
      • Conclusion157
      • Annexes161
      • Annexe 1. Formations adaptées aux tuteurs163
      • Annexe 2. Les tableaux de bord177
      • Annexe 3. Le livret individuel de l'apprenant193
      • Annexe 4. Le carnet de bord du tuteur201
      • Bibliographie217
      • Sites Internet221
      • Index223

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 658.1 BOU

    Niveau 3 - Gestion