• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Enseigner l'histoire avec des images : école, collège, lycée

Résumé

Une mise en perspective des problématiques sur les rapports image-histoire. Une réflexion sur les problèmes posés par l'utilisation d'images en cours d'histoire. Une proposition de stratégies d'enseignement centrées sur l'utilisation de l'image. Des entrées par situation historique et par type d'image.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2008
  • Notes
    • Bibliogr. p. 119-122
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (124 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 19 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-01-171098-7
  • Indice
    • 372.89 Enseignement de l'histoire et de la géographie
  • Quatrième de couverture
    • Longtemps, les historiens se sont méfiés des images tandis que les enseignants du secondaire et du primaire les utilisaient en classe. Aujourd'hui, les historiens travaillent sur toutes les images : peintures, photographies, caricatures, films... Les manuels scolaires proposent une diversité d'images plus grande qu'autrefois. Dans un tel contexte, il est nécessaire de repenser les modalités de l'enseignement de l'histoire.

      Cet ouvrage propose, en prenant en compte les nouvelles problématiques sur les rapports entre image et histoire, d'installer l'image au coeur de la démarche de l'enseignant et de construire des stratégies riches et efficaces.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 372.89 BRI

    Niveau 2 - Education