• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Bois de marine : les bateaux naissent en forêt

Résumé

C'est à un voyage de la forêt à la mer que l'auteur, forestier de métier et marin par passion, nous convie, au travers de six siècles de relations parfois tumultueuses entre les Eaux et Forêts et la Marine française.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 154 p. : ill. en coul. ; 31 x 25 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-35191-048-1
  • Indice
    • 629.5 Transport maritime, construction navale, transport fluvial
  • Quatrième de couverture
    • Bois de Marine

      Les bateaux naissent en forêt

      Jusqu'à la fin du XIXe siècle, la conquête des océans et la découverte de notre planète n'ont pu s'accomplir que grâce à la maîtrise technique du bois et de la forêt, trait d'union entre la Terre et la Mer.

      L'ouverture au monde, la prospérité du commerce et de la pêche, la gloire de nos armes et la défense de nos intérêts sur mer ont directement dépendu de la capacité de nos forêts à procurer des bois aptes, pour leurs qualités particulières, à la construction navale. Nos forêts, trop souvent sollicitées à l'excès, n'ont cessé de les fournir pendant six siècles au prix d'efforts incommensurables.

      C'est à un voyage de la forêt jusqu'à la mer que l'auteur, forestier de métier et marin de passion, nous convie au travers de six siècles de relations parfois tumultueuses entre les Eaux et Forêts et la Marine ; six siècles d'histoire de France et de la Marine qui ont façonné la forêt française, de nos jours plus belle et plus étendue que jamais après plus de cent cinquante ans de gestion équilibrée.

      En nous rappelant que les racines de nos bateaux furent dans nos forêts, qui toutes ont été prospectées par les agents de la Marine, ce dont nombre d'entre elles gardent un souvenir vivace, Jean-Marie Ballu nous fait cheminer de siècles en siècles avec l'arbre depuis sa plantation jusqu'à son utilisation sur les chantiers navals ; grande aventure qui se poursuit aujourd'hui avec la reconstruction de bateaux traditionnels et la mise en chantier de navires de liaison ou de pêche bénéficiant des techniques nouvelles de l'industrie du bois.


  • Tables des matières
      • Bois de Marine

      • Les bateaux naissent en forêt

      • Jean-Marie Ballu

      • Marine Nationale

      • Gerfaut

      • Les bateaux naissent en forêt7
      • La marine et les eaux et forêts9
      • L'évolution de la construction navale9
      • La construction navale militaire11
      • La France, sa Marine et ses forêts13
      • Des uniformes dans la forêt 26
      • Les eaux et forêts et la marine33
      • Entente et désaccords33
      • Martelage et marteaux forestiers34
      • Forges et ateliers dans la forêt38
      • L'orme et la bourdaine ; artillerie et poudre40
      • Quelques grands principes de gestion forestière 41
      • Des bois pour la marine49
      • Qualités du bois49
      • Qualités de défauts des bois de marine50
      • Les essences de la construction navale 54
      • Bois d'oeuvres et construction66
      • Classification des bois66
      • Les bois tors et leur recherche70
      • Bois droits et bois de bordés78
      • Assemblages et construction78
      • Bois de mâture85
      • Le sapin, bois de qualité85
      • Une question de hauteur, des mâts « télescopiques »86
      • Une question de diamètre, l'assemblage du bas mât87
      • Le mâtage88
      • Les chemins de la mâture89
      • L'aventure des bois de La Recouvrance 94
      • De la forêt au chantier naval99
      • La désignation ou martelage99
      • L'échouppage100
      • L'abatage100
      • L'équarrissage avant transport105
      • Le transport des bois106
      • Le sciage108
      • Préparation, séchage et immersion des bois108
      • Durée de vie des vaisseaux112
      • Bois et bateaux d'aujourd'hui117
      • Les « hommes du bois », charpentiers et sculpteurs117
      • Le bois, un matériau moderne121
      • La pêche et la construction navale traditionnelle123
      • Les bateaux du patrimoine124
      • La frégate de la liberté129
      • Annexe I - Sept siècles d'histoire132
      • Annexe II - Ordonnances et Instructions135
      • Annexe III - Les forêts de la Marine144
      • Sources iconographiques et documentaires
      • Les sources sont indiquées, à la suite des légendes, que lorsque les documents n'appartiennent pas à Jean-Marie Ballu, l'auteur, qui en a fourni la plus grande part.

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 629.5 BAL

    Niveau 3 - Techniques