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18 cas pratiques d'évaluation en action sociale et médico-sociale

Résumé

L'ouvrage propose un outil permettant de s'approprier la compétence évaluative professionnelle nécessaire à la maîtrise critique de l'évaluation. Il s'applique aussi bien à l'évaluation des organisations qu'à celle des situations et est illustré de cas pratiques.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • XVII-285 p. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-10-051537-0
  • Indice
    • 365.7 Aide sociale, services sociaux
  • Quatrième de couverture
    • Des professionnels de l'action sociale et médico-sociale, décrivent dix-huit cas concrets d'évaluation réalisés avec la méthode Alföldi, développée par l'auteur depuis plus de quinze ans. Ces dix-huit expériences concernent des secteurs différents :

      • action sociale et médico-sociale ;
      • évaluation des situations de danger ;
      • évaluation interne de la qualité des prestations ;
      • programme de réussite éducative ;
      • formation continue à l'université.

      Le brassage des institutions est accentué par la pluralité des territoires. Les illustrations mettent en scène des positionnements d'acteurs variés :

      • professionnels de terrain (assistantes sociales, psychologues, médecins) ;
      • cadres d'établissement social et médico-social (chefs de service, directeurs) ;
      • cadres départementaux (conseillers techniques, attachés) ;
      • intervenants externes (formateurs, consultants).

      Cet ouvrage n'est pas un manuel sur l'évaluation, mais un livre écrit par des utilisateurs pour des utilisateurs, un livre de formation par la transmission de l'expérience de terrain.


  • Tables des matières
      • 18 cas pratiques d'évaluation en action sociale et médico-sociale

      • Dunod

      • Liste des auteurs XI
      • Avant-propos XIII
      • Francis Alföldi
      • Introduction 1
      • Dominique Gaillard
      • Première partie Applications concrètes en protection de l'enfance
      • 1. Développement de la méthode au conseil général de la Manche 13
      • Philippe Alan
      • 2. Un outil forgé par les professionnels 23
      • Claire Polette
      • 3. Mise en oeuvre de la méthode d'évaluation 33
      • Lucie M'Faddel
      • 4. Évaluer le danger en contexte ardéchois 42
      • Guy Patriarca
      • Un département pas si rural que ça...42
      • Qu'est-ce qu'évaluer ?47
      • Le recueil d'information47
      • La mise en oeuvre de critères47
      • La philosophie et la question des valeurs48
      • Évaluer à plusieurs49
      • La centration sur l'enfant50
      • La pondération dans l'évaluation51
      • La question de la validation52
      • Le rôle de pilote dévolu au conseil général52
      • Le circuit de l'information en interne54
      • 5. Du rapport écrit à l'audience devant le juge 57
      • Marie-Claude Charignon
      • 6. Six années d'appropriation personnalisée 68
      • Cécile Michel
      • 7. Évaluer les situations d'enfance en danger au conseil général de l'Orne 77
      • Donatienne Castel-Chapelais
      • 8. Apport de l'informatique dans l'utilisation de la méthode Alföldi 92
      • Patrick Atlas
      • 9. Pérennisation de la méthode au CNFPT de Picardie 104
      • José Casol
      • 10. Questions posées par le recueil d'informations 115
      • Michel Leleux et son équipe
      • 11. L'apprivoisement de la méthode en Belgique 123
      • Quentin Bullens (coll.)
      • Deuxième partie Développement de la méthode dans le champ social
      • 12. Évaluation interne à l'APEI des Ulis 137
      • Jean-Pierre Delhay
      • 13. Une démarche participative 156
      • Christophe Regnard
      • 14. Pour évaluer les parcours individualisés de réussite éducative 175
      • Bénédicte Madelin
      • Travail préliminaire178
      • Les critères d'évaluation180
      • Le guide d'analyse183
      • Le guide de lecture184
      • 15. Évaluer les projets personnalisés 189
      • Chantal Heidocker et son équipe
      • 16. Utiliser la méthode au cours d'une enquête sociale JAF 213
      • Claire Alföldi
      • 17. Vers un critère d'évaluation du parcours des stagiaires dans un CRP 227
      • Élisabeth Bunel
      • Troisième partie Exploration de la méthode à l'université
      • 18. Méthode d'évaluation et recherche-action en formation supérieure 241
      • Philippe Missotte
      • Desroche, aux racines de la recherche-action et les ateliers d'Hermelin243
      • Formateurs d'adultes par l'accompagnement de recherches-actions247
      • La méthode Alföldi vue par des étudiants en recherche-action250
      • Regard d'ensemble 253
      • Opportunités, péripéties et supputations 254
      • Descriptions précises et impressions a posteriori 257
      • Méthode versus recette 262
      • Méthode Alföldi : évaluation et recherche-action 266
      • Importance de l'évaluation et d'une méthode 275
      • Bibliographie276
      • Conclusion 279
      • Francis Alföldi

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 365.7 ALF

    Niveau 3 - Droit