par Courtebras, Bernard (1954-....)
Publibook
-
-
Disponible - 377(091) COU
Niveau 2 - Education
par Courtebras, Bernard (1954-....)
Publibook
-
Disponible - 377(091) COU
Niveau 2 - Education
Etude des processus ayant permis la constitution et l'organisation de l'enseignement professionnel et technique au regard des évolutions scientifiques, techniques, économiques, politiques et sociales du début du XVIIIe siècle au XXe siècle.
La Structure des hiérarchies scolaires
Du XVIIIe siècle à aujourd'hui, comment l'enseignement professionnel et technique s'est-il construit ? Quelles mutations a-t-il connues ? Sur quels principes, voire sur quelle idéologie s'est-il bâti ? Ces problématiques, portant sur les fondements de cet enseignement, permettent de mettre au jour l'une des tensions sur laquelle il repose depuis toujours, à savoir la nécessité de former des ouvriers de plus en plus qualifiés depuis le grand bond industriel et scientifique du XIXe siècle, tout en assurant et en maintenant la perpétuation d'un ordre social fondé sur la distinction dominant/dominé.
Disponible - 377(091) COU
Niveau 2 - Education