• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Résumé

Tout au long des années 1970 et 1980, un nombre de plus en plus grand de peintres, sculpteurs, photographes, graphistes, vidéastes et performeurs se lancèrent dans l'aventure du numérique. L'art du numérique regroupa alors une grande diversité de pratiques. L'auteure décrit son évolution et propose des pistes quant à son avenir. Panorama des oeuvres et artistes clés du numérique.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 256 p. ; 21 x 15 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-87811-322-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Collection l'univers de l'art

      Les technologies numériques ont révolutionné la production et la réception de l'art. Non seulement les moyens d'expression traditionnels que sont la gravure, la peinture, la sculpture ou la photographie ont été profondément transformés par l'avènement du numérique mais d'autres formes radicalement nouvelles ont également vu le jour ; c'est le cas du Net art, du Software art, des installations numériques ou encore des manipulations de la réalité virtuelle, autant de pratiques désormais reconnues et soutenues par les plus grands musées, institutions et collectionneurs privés du monde entier.

      Dans cet ouvrage, Christiane Paul s'attache à décrire l'évolution de l'art numérique depuis son apparition dans les années 1980 et propose des pistes quant à son avenir. Elle distingue les artistes qui utilisent le numérique comme outil pour créer des formes traditionnelles de ceux qui l'envisagent comme un médium à part entière, qu'ils manipulent pour produire des formes d'art inédites ; elle dresse, ce faisant, un panorama pertinent des oeuvres et des artistes clés du numérique. Les problématiques passionnantes de la collection, de la présentation et de la conservation des oeuvres numériques sont analysées, tout comme les thèmes propres à l'art numérique : l'interaction, la vie et l'intelligence artificielles, le militantisme social et politique, les réseaux et la téléprésence. Christiane Paul est conservatrice adjointe au département d'art des nouveaux médias du Whitney Museum à New York. Elle est par ailleurs enseignante, directrice d'Intelligent Agent - organisation de promotion de l'art numérique - et l'auteur de nombreux articles sur l'art des nouveaux médias.

      « Cet ouvrage, généreusement illustré, fournit une excellente base de réflexion et un outil d'introduction à toute personne cherchant à percer les arcanes de ces pratiques en pleine expansion. » Critique d'art


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 704-821 PAU

    Niveau 3 - Arts