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L'estampe, un art multiple à la portée de tous ?

Résumé

Des spécialistes en histoire et en économie de l'art ont rassemblé leurs connaissances pour présenter l'histoire de l'estampe depuis la Renaissance : ses applications, ses répercussions dans le domaine de l'art, l'évolution des techniques de reproduction, etc.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2008
  • Notes
    • Contributions du colloque organisé en janvier 2007 par l'Association des conservateurs des musées du Nord-Pas-de-Calais, en partenariat avec l'Institut de recherches historiques du Septentrion de l'Université Charles-de-Gaulle-Lille 3 (UMR CNRS 8529), dans le cadre de l'opération "Feuille à feuille, estampe et images imprimées dans les musées du Nord-Pas-de-Calais"
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (382 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7574-0000-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Depuis la Renaissance, l'estampe a constitué une révolution capitale dans l'histoire de la culture visuelle et de la perception de l'oeuvre d'art : l'idée de graver un sujet sur une matrice, puis de l'imprimer en de multiples exemplaires, a totalement bouleversé les notions d'originalité et d'unicité traditionnellement attachées à l'oeuvre d'art. Bien moins coûteuse et moins fragile que le dessin ou la peinture, l'estampe a trouvé des applications extrêmement variées - des plus nobles aux plus humbles - destinées à des publics élargis, mettant quasiment l'image à la portée de tous. Mais paradoxalement, le caractère multiple des estampes originales, la soumission au modèle inhérente à l'estampe dite de « reproduction », la complexité de certains procédés techniques, la question des retirages posthumes de planches, ont pu entraîner, incompréhension, méfiance et préjugés.

      L'évolution des statuts de l'image imprimée est une question des plus actuelles et des plus transversales à travers les siècles. Elle se rattache pleinement à l'histoire de la culture visuelle et appelle de stimulantes approches interdisciplinaires. Elle est au coeur de ce recueil auquel ont contribué de nombreux spécialistes, chercheurs en histoire de l'art, en économie de l'art, conservateurs de musées, conservateurs de bibliothèques, experts...


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 760 EST

    Niveau 3 - Arts