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L'infantile en psychanalyse : la construction du symptôme chez l'enfant

Résumé

Résultat de trente années de recherche, cette étude s'attarde sur les modalités des souffrances chez les enfants. Elles peuvent disparaître, chez certains, et nécessiter des traitements plus longs, chez d'autres.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2008
  • Notes
    • Bibliogr. p. 167-171. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (182 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7492-0956-2 ;
    • 2-910729-67-2
  • Indice
    • 153.2 Psychanalyse des enfants et des adolescents
  • Quatrième de couverture
    • L'infantile en psychanalyse

      La construction du symptôme chez l'enfant

      L'auteur présente le résultat d'une recherche de trente années sur la constitution du symptôme chez l'enfant : comment certaines modalités de souffrances peuvent disparaître en quelques consultations alors que d'autres nécessitent un traitement au long cours ?

      Entre l'infans et la période de latence, l'auteur définit l'infantile - période de l'enfance comprise entre deux ans et cinq ou six ans - par le fait que le refoulement secondaire n'a pas encore été effectué. Cela se traduit par un manque de métaphorisation ainsi que par une construction particulière du symptôme sur le mode métonymique ; ce dont témoignent à la fois la clinique et les théories de Freud et de Lacan auxquelles l'auteur se réfère essentiellement. À cette même période de l'infantile, on peut souvent constater une résolution rapide des symptômes pour autant que l'on associe les parents au processus thérapeutique. L'infantile est donc un concept, en psychanalyse, qui permet de montrer que la métaphore paternelle, nécessaire à l'entrée de l'enfant dans le langage, n'est qu'un long processus de maturation psychique qui se poursuit jusqu'à la fin de cette période.

      Dès lors, l'auteur propose de fonder une psychopathologie de l'enfant qui s'appuie non seulement sur les effets produits par la forclusion du Nom-du-Père mais aussi sur le manque de refoulement et, par conséquent, sur l'absence de métaphorisation.


  • Tables des matières
      • L'infantile en psychanalyse

      • La construction du symptôme chez l'enfant

      • Robert Lévy

      • Érès

      • Arcanes

      • Préface9
      • Introduction11
      • 1. Qu'est-ce qu'un concept en psychanalyse ? 15
      • Le concept d'infantile15
      • Les limites du concept16
      • Le courant évolutionniste18
      • Le concept psychanalytique d'infantile19
      • 2. Qu'est-ce qu'un enfant ? 21
      • Une première occurrence de sexualité infantile chez Freud21
      • La séduction traumatique précise le débat sur l'infantile22
      • 3. La sexualité infantile 25
      • Les trois composantes de la sexualité infantile25
      • Sexualité infantile - névrose infantile26
      • 4. Une chronologie de la constitution de la sexualité infantile à travers les théories sexuelles 29
      • Complexe de castration - primat du phallus32
      • Première occasion de pensée, premier conflit psychique33
      • La jalousie infantile comme première identification mentale34
      • 5. Qu'entend-on par sexualité infantile ? 37
      • Le modèle de l'orgasme37
      • L'objet est perdu, dès l'origine39
      • Pour résoudre un paradoxe40
      • L'organisation génitale infantile41
      • Mamelon - Phallus - Nom du Père43
      • 6. Libido et pulsion : une certaine ambiguïté 47
      • Libido - Pulsion : définitions49
      • La libido 49
      • La pulsion 50
      • Le réel comme obstacle au principe de plaisir51
      • 7. Retour aux pulsions partielles et aux zones érogènes 53
      • Introduction à la topologie du sujet54
      • 8. Langue maternelle et/ou symptôme 57
      • Les anthropoïdes ne posent pas de questions59
      • L'Hilflosigkeit fondatrice du sentiment religieux60
      • La tendance à la mort spécifie le psychisme de l'homme61
      • 9. Le symptôme infantile 65
      • De la spécificité de la notion de symptôme chez l'enfant et de ses conséquences sur la conduite de la cure. L'enfant pas sans les parents65
      • L'infantile, sinthome des parents68
      • Les parents, agents de l'opération métaphorique70
      • Qui est le père qui dit non ?72
      • Enfant phallus, phallus de l'enfant76
      • Spécificité du désir d'analyste d'enfant78
      • L'enfant, pas sans les parents80
      • Conséquences du manque de refoulement dans l'infantile81
      • Le complexe nucléaire de la névrose82
      • L'infantile ignore la métaphore84
      • Fonctionnement de la métaphore85
      • L'infantile fonctionne dans la métonymie87
      • Conséquences symptomatiques de la non-acquisition de la métaphore à la période infantile88
      • 10. Un exemple de constitution de symptôme infantile : le petit Harry 91
      • De la phobie au fétichisme92
      • 1927-1932 : un enfant fétichiste, l'occasion était trop belle96
      • Une construction de symptôme infantile98
      • Une construction sans métaphore100
      • Un souvenir non refoulé aux conséquences métonymiques101
      • Accomplissement et faille de l'opération102
      • 11. La question du refoulement dans l'infantile 105
      • Le refoulement originaire105
      • Le refoulement originaire et sa constitution106
      • Un inconscient sans sujet107
      • Constitution du refoulement originaire et du grand Autre110
      • Le refoulement originaire : trou dans la chaîne111
      • Du Vorstellungsrepräsentanz au Fort Da113
      • La pensée, effet du signifiant115
      • La grande proximité du refoulement originaire et de la forclusion116
      • Les différentes occurrences de l'Urverdrängung chez Lacan119
      • Noyau originel du trauma124
      • Le refoulement commence en ayant constitué son premier noyau128
      • Un exemple de manque de refoulement dans une construction symptomatique portant sur le Nom-du-Père130
      • Arracher la lettre134
      • Comment passe-t-on du refoulement originaire au refoulement ?136
      • Les mécanismes136
      • Le refoulement, c'est l'inconscient138
      • Le stade infantile139
      • Les destins différents des deux refoulements140
      • Inconscient, refoulement, traduction142
      • La construction de trois névroses à partir du refoulement143
      • L'hystérie d'angoisse 143
      • L'hystérie de conversion 144
      • La névrose obsessionnelle 144
      • Le refoulement : un autre langage145
      • Le refoulement et le devenir du Vorstellungrepräsentanz147
      • Représentation de mot, représentation de chose150
      • 12. Pas sans l'angoisse 153
      • L'angoisse crée l'objet155
      • Une mère ni bonne ni mauvaise158
      • Frustration, privation, castration159
      • L'analyste et sa responsabilité161
      • Conclusion163
      • Épilogue165
      • Bibliographie167
      • Index173

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 153.2 LEV

    Niveau 2 - Psychologie