• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

La classe de mathématiques : activités des élèves et pratiques des enseignants

Résumé

Douze auteurs conjuguent l'approche ergonomique et l'approche didactique pour comprendre l'action des professeurs et celle des élèves, et pour interpréter les acquisitions des élèves, les pratiques des enseignants, et l'usage des outils informatiques. L'ouvrage permet de mesurer la variété des pratiques observées et les invariances caractéristiques du métier d'enseignant.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008
  • Notes
    • Bibliogr. p. 457-466
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 466 p. ; 24 x 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-915346-59-6
  • Indice
    • 372.85 Enseignement des sciences exactes et appliquées
  • Quatrième de couverture
    • Y a-t-il une place en didactique des mathématiques pour des recherches donnant toute leur importance, non seulement aux situations scolaires et aux contenus mathématiques en jeu, mais aussi aux sujets singuliers ? Ce livre présente des travaux portant sur l'enseignement secondaire et supérieur qui apportent une réponse positive à cette question en s'inscrivant dans le cadre très général des théories de l'activité et du développement : l'analyse des activités des élèves en classe, telles que les enseignants les organisent, nous fournit les données pour aborder d'une part les pratiques des enseignants, et approcher d'autre part les apprentissages des élèves. Le cas très actuel de l'intégration des outils informatiques dans les classes est spécialement traité tant du point de vue de l'activité des élèves que des pratiques des enseignants.


  • Tables des matières
      • La classe de mathématiques : activités des élèves et pratiques des enseignants

      • Fabrice Vandebrouck

      • Préface 1
      • Gérard Vergnaud
      • Présentation 7
      • Fabrice Vandebrouck
      • Partie 0 - Cadrages théoriques 9
      • - Chapitre 1 - Le cadre général de nos recherches en didactique des mathématiques11
      • Aline Robert
      • - Chapitre 2 - Le cadre général de la théorie de l'activité. Une perspective de psychologie ergonomique23
      • Janine Rogalski
      • Partie 1 - Problématique et méthodologie communes aux analyses des activités mathématiques des élèves en classe et des pratiques des enseignants de mathématiques 31
      • - Chapitre 1 - Sur les apprentissages des élèves : une problématique inscrite dans les théories de l'activité et du développement33
      • Aline Robert
      • - Chapitre 2 - Une méthodologie pour analyser les activités (possibles) des élèves en classe45
      • Aline Robert
      • - Chapitre 3 - La double approche didactique et ergonomique pour l'analyse des pratiques d'enseignants de mathématiques59
      • Aline Robert
      • Partie 2 - Des résultats sur les pratiques des enseignants en classes «ordinaires» 69
      • - Chapitre 1 - Des pratiques enseignantes à la fois contraintes et personnelles, et pourtant cohérentes73
      • Eric Roditi
      • - Chapitre 2 - Que font des élèves de troisième et de quatrième avec un même enseignant dans une séance de géométrie ?95
      • Monique Chappet-Pariès, Aline Robert et Janine Rogalski
      • - Chapitre 3 - Étude à grande échelle sur les pratiques des professeurs de mathématiques de lycée139
      • Nathalie Sayac
      • - Chapitre 4 - Pratiques enseignantes et apprentissage des élèves : une étude de cas159
      • Julie Horoks
      • Partie 3 - L'activité des élèves sur les bases d'exercices en ligne 179
      • - Chapitre 1 - Panorama sur les bases d'exercices en ligne183
      • Claire Cazes et Fabrice Vandebrouck
      • - Chapitre 2 - Résultats sur l'activité des élèves en classes de seconde197
      • Fabrice Vandebrouck
      • - Chapitre 3 - Résultats dans l'enseignement supérieur227
      • Claire Cazes
      • Partie 4 - L'enseignant intégrant des outils informatiques dans ses classes 259
      • - Chapitre 1 - L'enseignant dans une séance de géométrie dynamique - Comparaison avec une séance papier crayon261
      • Maha Abboud-Blanchard et Monique Chappet-Pariès
      • - Chapitre 2 - Une genèse des pratiques enseignantes en environnement tableur293
      • Mariam Haspekian
      • - Chapitre 3 - Une base d'exercices en ligne dans la classe : l'analyse de l'activité des enseignants319
      • Maha Abboud-Blanchard, Claire Cazes et Fabrice Vandebrouck
      • Partie 5 - Le cas des manuels dans l'enseignement des mathématiques 345
      • Christophe Hache
      • Partie 6 - Des conséquences de notre démarche : une réflexion sur la formation des pratiques des enseignants de mathématiques du second degré et un exemple en formation initiale 371
      • - Chapitre 1 - Des éléments généraux373
      • Aline Robert
      • - Chapitre 2 - Quelle évolution des pratiques d'un professeur stagiaire de mathématiques pendant son année de formation à l'IUFM ?383
      • Brigitte Grugeon
      • - Chapitre 3 - Conclusion421
      • Aline Robert
      • Conclusion de l'ouvrage 423
      • Annexe - Des compléments à la partie 0 sur les théories de l'activité et du développement (pour l'analyse liée des pratiques des enseignants et des apprentissages des élèves) 429
      • - Annexe - Chapitre 1 - Mise en regard des théories de Piaget et de Vygotsky sur le développement et l'apprentissage431
      • Janine Rogalski
      • - Annexe - Chapitre 2 - L'apport complémentaire du cadre théorique de G. Vergnaud sur le développement et l'apprentissage en relation avec l'enseignement des mathématiques447
      • Janine Rogalski
      • - Annexe - Conclusion : une articulation des cadres théoriques, «outils» pour analyser les pratiques enseignantes et les activités des élèves455
      • Janine Rogalski
      • Bibliographie générale 457

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 372.85 CLA

    Niveau 2 - Education