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Abidjan, Dakar : des villes à vendre ? : la privatisation made in Africa des services urbains

Résumé

Descriptions de formes de privatisation des services publics locaux, observées à Dakar et à Abidjan, touchant le transport et les commerces, les gares routières et les marchés, les routes et les trottoirs. Les intervenants pointent un risque de différenciation socio-économique favorable aux affairistes.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 353 p. : ill.cartes ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-296-06210-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Abidjan, Dakar : des villes à vendre ?

      La privatisation made in Africa des services urbains

      Cette recherche menée à Abidjan et à Dakar décrit les formes de privatisation made in Africa des services urbains. La diabolisation du secteur privé dans la gestion urbaine de marchés vivriers ou de gares routières laisse accroire que le secteur public s'attache à favoriser équité et mixité. Or, nombre de maires, dans les deux métropoles, se comportent comme des entrepreneurs, oubliant les responsabilités qui leur incombent au nom de l'intérêt général. Réciproquement, bien qu'il soit motivé par la rentabilité de ses investissements, le secteur privé peut être sensible à la situation des consommateurs et à la nature du service rendu et, sous contrôle, s'acquitter d'une mission de régulation. L'État et les collectivités locales se comportent comme des commissaires-priseurs dans une salle des ventes, en bradant le transport ou le commerce par lots, les gares routières après les marchés, les routes et les trottoirs après les pas de porte. Aussi bien au Sénégal qu'en Côte d'Ivoire, la différenciation socio-économique de l'espace urbain risque de s'accentuer et de profiter aux affairistes ou aux politiciens.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 913.39(64) BRE

    Niveau 2 - Géographie, urbanisme