• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Enseigner la littérature de jeunesse

Résumé

Les repères théoriques et les dispositifs didactiques nécessaires à l'enseignement de la littérature de jeunesse sont présentés. Composé de douze chapitres, l'ouvrage définit les champs conceptuels du littéraire, examine les différentes entrées dans le texte littéraire, propose des pistes pour découvrir les spécificités du théâtre contemporain et de la poésie, etc.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 318 p. : ill. ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8107-0006-6
  • Indice
    • 38 Livres pour la jeunesse, études générales
  • Quatrième de couverture
    • Enseigner la littérature de jeunesse

      Enseigner la littérature de jeunesse, c'est apprendre à jouer avec les oeuvres et leurs illustrations, à repérer les infractions et les ruptures, à mobiliser les dispositifs qui aident un lecteur non initié à entrer dans le jeu.

      Ce manuel examine dans la première partie de chacun de ses douze chapitres les outils d'analyse textuelle et iconographique indispensables pour faire apprécier une oeuvre de littérature de jeunesse. Viennent ensuite de nombreuses suggestions de pistes pédagogiques très concrètes et transposables à tout public.

      Aussi ce livre s'adresse-t-il en priorité aux étudiants de lettres suivant un parcours de pré-professionnalisation, aux candidats au CRPE, aux professeurs des écoles (formation initiale et continue), aux formateurs et aux enseignants en collège. Mais il sera également d'une grande utilité pour les étudiants inscrits dans des modules, de plus en plus nombreux, consacrés à la littérature de jeunesse et, d'une façon plus générale, pour tous ceux qui s'intéressent aux textes écrits pour les jeunes.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 38 TSI

    Niveau 2 - Education