• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

La musique au piano : histoire d'écoutes et de touchers

Résumé

Parcours historique, stylistique, artistique, posturologique, physique, technique et pédagogique au coeur de l'interprétation pianistique et musicale : histoire de l'instrument, décryptage de la partition, posture au clavier, mouvements du pianiste, interprétation, mémoire du musicien, facettes et compétences du professeur de piano.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 174 p. : ill.
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-84169-178-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • C'est un parcours pédagogique en trois dimensions, historique, artistique et physique qui peut intéresser tout enseignant-pianiste ou tout amateur ou mélomane, ou encore tout étudiant à la recherche de conseils lors de son apprentissage ; en tout cas pour tous, ce livre constitue un ensemble d'éclairages sur ce bel art du «toucher» et du «ressentir» qu'est l'art du piano ; il apporte également des conseils de «mieux être» et de «mieux vivre» dans la pratique d'un art instrumental.

      On y découvrira une histoire du piano (de son évolution et de son répertoire), une étude structurée et fouillée de son apprentissage (les objectifs, étape par étape, l'analyse de l'importance du geste dans le façonnement du son au piano et du rôle de mémoires multiples dans l'interprétation et la réalisation pianistique), des éclairages d'un scientifique sur le plan postural (aspect qui retentit, lui aussi, sur le jeu et l'état du musicien et auquel notre société est de plus en plus sensible pour le bien-être de tous) ainsi que ceux de grands maîtres du clavier.

      À quels lecteurs s'adresse-t-il ?

      Il concerne en particulier :

      • les musiciens pianistes en herbe ou déjà confirmés ;
      • les professeurs de piano mais aussi tout mélomane désireux d'en savoir plus sur les oeuvres de piano, l'histoire de cet instrument, les «mondes» et le travail de ses interprètes, ou encore des adultes néophytes tentés par l'instrument et sa pratique (ils sont nombreux...) ;
      • les parents qui aimeraient en savoir davantage sur cet instrument qu'aurait choisi leur enfant ;
      • des écrits de ce genre sont aussi souvent demandés par les directeurs d'établissements musicaux pour établir des listes d'objectifs clairs et proposer des éléments de réflexions pédagogiques au corps enseignant.

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 785.12 MUL

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés