• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Christian Bonnefoi : l'apparition du visible : [exposition, Paris, Centre Georges Pompidou, 22 oct. 2008-5 janv. 2009]

Exposition. Paris, Centre national d'art, de culture Georges Pompidou.-. 2008-2009

Résumé

Rétrospective de l'oeuvre de C. Bonnefoi, définie comme anti-figurative, anti-fictionnelle et anti-subjective. Héritière, dans les années 1970, des minimalismes les plus radicaux, elle est fondée sur un propos radical de désarticulation et de réarticulation des constituants de la peinture. La démarche de l'artiste se veut spéculative, au profit d'une relance de la tradition classique du tableau.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008
  • Notes
    • Bibliogr. p.174-177.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 183 p. : illustrations en noir et en couleur ; 25 cm.
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-07-012289-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • L'apparition du visible

      Héritière, dans les années 1970, des minimalismes les plus radicaux, l'oeuvre de Christian Bonnefoi, qui a largement contribué à définir depuis trente ans la singularité de la scène française, se définit comme résolument picturale et abstraite - non figurative, non fictionnelle, non subjective. Elle s'est fondée sur un propos de désarticulation et de réinvestissement des constituants de la peinture : surface, plan, cadre, châssis, geste, couleur, dessin. Il s'agit pour Bonnefoi de reformuler la question du « tableau », pour en faire advenir l'énigme. Méditée à partir des papiers collés cubistes, des montages constructivistes et autres avancées modernistes, sa démarche se veut expérimentale, au profit d'une relance de la tradition classique de la peinture.


  • Origine de la notice:
    • BPI
  • Disponible - 70"19" BONN.C 2

    Niveau 3 - Arts