Gallimard ; Ed. du Centre Pompidou
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Disponible - 70"19" BONN.C 2
Niveau 3 - Arts
Gallimard ; Ed. du Centre Pompidou
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Disponible - 70"19" BONN.C 2
Niveau 3 - Arts
Rétrospective de l'oeuvre de C. Bonnefoi, définie comme anti-figurative, anti-fictionnelle et anti-subjective. Héritière, dans les années 1970, des minimalismes les plus radicaux, elle est fondée sur un propos radical de désarticulation et de réarticulation des constituants de la peinture. La démarche de l'artiste se veut spéculative, au profit d'une relance de la tradition classique du tableau.
L'apparition du visible
Héritière, dans les années 1970, des minimalismes les plus radicaux, l'oeuvre de Christian Bonnefoi, qui a largement contribué à définir depuis trente ans la singularité de la scène française, se définit comme résolument picturale et abstraite - non figurative, non fictionnelle, non subjective. Elle s'est fondée sur un propos de désarticulation et de réinvestissement des constituants de la peinture : surface, plan, cadre, châssis, geste, couleur, dessin. Il s'agit pour Bonnefoi de reformuler la question du « tableau », pour en faire advenir l'énigme. Méditée à partir des papiers collés cubistes, des montages constructivistes et autres avancées modernistes, sa démarche se veut expérimentale, au profit d'une relance de la tradition classique de la peinture.
Disponible - 70"19" BONN.C 2
Niveau 3 - Arts