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Les budgets participatifs en Europe : des services publics au service du public

Résumé

Une recherche comparative qui analyse une forme possible de la construction européenne à partir des budgets participatifs alloués dans une dizaine de pays d'Europe (principalement d'Europe de l'Ouest), ainsi que sur quelques expériences assez proches. Un premier résultat montre qu'il existe une affinité élective entre la participation et la modernisation des services publics.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008
  • Notes
    • Bibliogr. p. 331-348. Glossaire
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (354 p.) : graph. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7071-5648-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Les budgets participatifs en Europe

      Des services publics au service du public

      Vingt ans après la chute du mur de Berlin, la dynamique européenne est menacée par les replis nationaux et la démocratie représentative n'est plus susceptible de faire face à elle seule aux défis nouveaux, ni apte à mobiliser les énergies et la confiance des citoyens. Inventé à Porto Alegre, au Brésil, le budget participatif, qui consiste à associer des citoyens non élus à l'allocation des finances publiques, s'est répandu très rapidement dans le reste du monde. Il est désormais préconisé aussi bien par le mouvement altermondialiste que par la Banque mondiale et des partis de tout bord. S'agit-il d'une mode passagère ou d'un mouvement de fond amené à bouleverser les pratiques administratives et politiques ?

      Cet ouvrage présente une synthèse de la première recherche comparative menée à partir de la centaine de budgets participatifs existant en Europe. La première partie explique l'émergence des budgets participatifs et prend la mesure de leur diversité. La deuxième examine dans le détail une vingtaine d'expériences, soulignant particularités et traits communs. La troisième partie s'interroge de façon transversale sur les effets, les dynamiques et les enjeux de ces démarches. Elle analyse comment les différents modèles de participation s'articulent aux mutations à l'oeuvre dans le domaine social, dans l'action publique et dans le système politique.

      Pour que les services publics puissent s'affirmer face aux logiques marchandes, ils doivent se mettre véritablement au service du public. C'est pourquoi le couplage de la modernisation et de la participation représente un enjeu crucial.


  • Tables des matières
      • Les budgets participatifs en Europe

      • Des services publics au service du public

      • Yves Sintomer, Carsten Herzberg et Anja Röcke

      • La Découverte

      • Sommaire7
      • Note éditoriale9
      • Introduction11
      • Malaise dans la démocratie11
      • Le paradigme de la rue Jourdain13
      • La recherche16
      • Distanciation et engagement18
      • I
        Le retour des caravelles
      • 1 « Tout a commencé à Porto Alegre... » 27
      • L'expérience de Porto Alegre27
      • La diffusion des budgets participatifs au Brésil et en Amérique latine31
      • Qu'est-ce qu'un budget participatif ?34
      • Un développement tardif mais exponentiel en Europe38
      • 2 Une convergence européenne ? 46
      • Une faible convergence des systèmes politiques locaux46
      • Crise de légitimité et mutations de la démocratie représentative51
      • Gouvernance locale et participation55
      • Une histoire croisée59
      • Un paradoxe67
      • 3 Des procédures diversifiées 70
      • Porto Alegre adapté en Europe74
      • La participation de proximité75
      • La consultation sur les finances publiques78
      • La table de négociation public/privé80
      • Les fonds communautaires dans les quartiers et à l'échelle municipale83
      • La participation des intérêts organisés85
      • Conclusion : Une créativité importante90
      • II
        « Deux, trois... de nombreux Porto Alegre » ?
      • 1 « La démocratie de proximité est dans l'air du temps » (le cas français) 103
      • L'érosion du républicanisme105
      • Renouer le lien politique, gérer au plus près : Saint-Denis et Bobigny110
      • Des conseils de quartier au budget participatif 111
      • Une écoute sélective 114
      • Une dynamique incertaine 117
      • Vers de nouveaux modèles122
      • Donner un pouvoir réel ? Budgets participatifs et fonds de quartier 125
      • Le pari d'un budget participatif régional 127
      • Conclusion : Une dynamique paradoxale136
      • 2 La proximité : le tremplin ou le piège (Belgique, Portugal, Pays-Bas) 139
      • Mons (Belgique) : Entre politique de régénération urbaine et participation citoyenne140
      • Utrecht (Pays-Bas) : fonds de quartier et management de quartier144
      • Palmela (Portugal) : la proximité comme tremplin ?148
      • Conclusion : Le défi de la gestion de proximité152
      • 3 Porto Alegre en Europe ? (Espagne, Italie) 154
      • L'Espagne : Tout le pouvoir aux citoyens154
      • Participation associative ou individuelle (Albacete et Cordoue) ? 156
      • Entre innovation et intégration (Séville, Puente Genil, Madrid) 163
      • L'Italie : une autre ville est possible165
      • Des Porto Alegre locaux (Grottammare et Pieve Emanuele) 166
      • Extension numérique et implication de grandes villes (Rome, Venise) 169
      • Conclusion : les logiques ambivalentes d'une importation173
      • 4 Une modernisation participative (Allemagne, Finlande) 175
      • Les débuts du « Bürgerhaushalt »176
      • L'ancrage du budget participatif : Hilden et Emsdetten 177
      • Un bilan mitigé 179
      • Berlin-Lichtenberg, la renaissance d'une République populaire ?181
      • Hämeenlinna (Finlande) : la petite démocratie185
      • Conclusion : Les conditions d'une modernisation participative189
      • 5 Entre Community Development et Public Private Partnership (Grande-Bretagne, Pologne) 192
      • De Thatcher à Blair193
      • Privatisation, recentralisation et dépérissement
      • de la démocratie locale 193
      • Entre continuité et renouvellement 195
      • Le budget participatif - une alternative au « New Labour » ?198
      • Vers une « quatrième voie » ?200
      • P(...)ock (Pologne) : un néolibéralisme participatif ?204
      • Une nouvelle étape208
      • Conclusion : Répéter Porto Alegre ?209
      • III
        Enjeux et effets des démarches participatives
      • 1 Six modèles participatifs 217
      • La démocratie participative225
      • La démocratie de proximité227
      • La modernisation participative228
      • Le partenariat public/privé participatif229
      • Le développement communautaire230
      • Le néocorporatisme231
      • Conclusion : les allers et retours des caravelles238
      • 2 Des services publics au service du public ? 241
      • « Rendre les services publics concurrentiels pour éviter de privatiser »243
      • Rôles et statuts des citoyens dans la modernisation de l'action publique 245
      • Un bilan empirique 251
      • Un instrument de rattrapage ? 254
      • Vers une démocratie technique257
      • Technique et politique 257
      • Savoirs citoyens 260
      • 3 Un instrument de justice sociale ? 268
      • Une alternative au néolibéralisme ?269
      • Des dimensions marginales275
      • Le Gender mainstreaming 276
      • Le développement local : entre tiers secteur et partenariat public/privé 278
      • Le développement durable 280
      • 4 Démocratiser la démocratie ? 282
      • Vers une démocratie délibérative ?283
      • Une rationalité procédurale 283
      • Démocratie délibérative ou démocratie participative ? 288
      • Participation et populisme 290
      • Un « governo largo » ?292
      • Urbanisme, architecture et décoration intérieure298
      • Conclusion - Une utopie réaliste303
      • Une dynamique européenne ?303
      • Sortir de la proximité306
      • Les affinités électives de la modernisation et de la participation309
      • Glossaire313
      • Bibliographie331
      • Bibliographie générale 331
      • Gender mainstreaming, Gender Budgeting 336
      • Gouvernements Locaux et Réforme de L'administration 337
      • Brésil - Amérique Latine 338
      • Allemagne 340
      • Belgique 341
      • Espagne 342
      • Finlande 343
      • France 344
      • Grande-Bretagne 345
      • Italie 346
      • Pays-Bas 347
      • Pologne 348
      • Portugal 348
      • Tableaux, cartes et graphiques349
      • Table des matières351

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 351(4-10) SIN

    Niveau 3 - Droit