Les budgets participatifs en Europe
Des services publics au service du public
Yves Sintomer, Carsten Herzberg et Anja Röcke
La Découverte
Sommaire7
Note éditoriale9
Introduction11
Malaise dans la démocratie11
Le paradigme de la rue Jourdain13
La recherche16
Distanciation et engagement18
I
Le retour des caravelles
1 « Tout a commencé à Porto Alegre... »
27
L'expérience de Porto Alegre27
La diffusion des budgets participatifs au Brésil et en Amérique latine31
Qu'est-ce qu'un budget participatif ?34
Un développement tardif mais exponentiel en Europe38
2 Une convergence européenne ?
46
Une faible convergence des systèmes politiques locaux46
Crise de légitimité et mutations de la démocratie représentative51
Gouvernance locale et participation55
Une histoire croisée59
Un paradoxe67
3 Des procédures diversifiées
70
Porto Alegre adapté en Europe74
La participation de proximité75
La consultation sur les finances publiques78
La table de négociation public/privé80
Les fonds communautaires dans les quartiers et à l'échelle municipale83
La participation des intérêts organisés85
Conclusion : Une créativité importante90
II
« Deux, trois... de nombreux Porto Alegre » ?
1 « La démocratie de proximité est dans l'air du temps » (le cas français)
103
L'érosion du républicanisme105
Renouer le lien politique, gérer au plus près : Saint-Denis et Bobigny110
Des conseils de quartier au budget participatif
111
Une écoute sélective
114
Une dynamique incertaine
117
Vers de nouveaux modèles122
Donner un pouvoir réel ? Budgets participatifs et fonds de quartier
125
Le pari d'un budget participatif régional
127
Conclusion : Une dynamique paradoxale136
2 La proximité : le tremplin ou le piège (Belgique, Portugal, Pays-Bas)
139
Mons (Belgique) : Entre politique de régénération urbaine et participation citoyenne140
Utrecht (Pays-Bas) : fonds de quartier et management de quartier144
Palmela (Portugal) : la proximité comme tremplin ?148
Conclusion : Le défi de la gestion de proximité152
3 Porto Alegre en Europe ? (Espagne, Italie)
154
L'Espagne : Tout le pouvoir aux citoyens154
Participation associative ou individuelle (Albacete et Cordoue) ?
156
Entre innovation et intégration (Séville, Puente Genil, Madrid)
163
L'Italie : une autre ville est possible165
Des Porto Alegre locaux (Grottammare et Pieve Emanuele)
166
Extension numérique et implication de grandes villes (Rome, Venise)
169
Conclusion : les logiques ambivalentes d'une importation173
4 Une modernisation participative (Allemagne, Finlande)
175
Les débuts du « Bürgerhaushalt »176
L'ancrage du budget participatif : Hilden et Emsdetten
177
Un bilan mitigé
179
Berlin-Lichtenberg, la renaissance d'une République populaire ?181
Hämeenlinna (Finlande) : la petite démocratie185
Conclusion : Les conditions d'une modernisation participative189
5 Entre Community Development et Public Private Partnership (Grande-Bretagne, Pologne)
192
De Thatcher à Blair193
Privatisation, recentralisation et dépérissement
de la démocratie locale
193
Entre continuité et renouvellement
195
Le budget participatif - une alternative au « New Labour » ?198
Vers une « quatrième voie » ?200
P(...)ock (Pologne) : un néolibéralisme participatif ?204
Une nouvelle étape208
Conclusion : Répéter Porto Alegre ?209
III
Enjeux et effets des démarches participatives
1 Six modèles participatifs
217
La démocratie participative225
La démocratie de proximité227
La modernisation participative228
Le partenariat public/privé participatif229
Le développement communautaire230
Le néocorporatisme231
Conclusion : les allers et retours des caravelles238
2 Des services publics au service du public ?
241
« Rendre les services publics concurrentiels pour éviter de privatiser »243
Rôles et statuts des citoyens dans la modernisation de l'action publique
245
Un bilan empirique
251
Un instrument de rattrapage ?
254
Vers une démocratie technique257
Technique et politique
257
Savoirs citoyens
260
3 Un instrument de justice sociale ?
268
Une alternative au néolibéralisme ?269
Des dimensions marginales275
Le Gender mainstreaming
276
Le développement local : entre tiers secteur et partenariat public/privé
278
Le développement durable
280
4 Démocratiser la démocratie ?
282
Vers une démocratie délibérative ?283
Une rationalité procédurale
283
Démocratie délibérative ou démocratie participative ?
288
Participation et populisme
290
Un « governo largo » ?292
Urbanisme, architecture et décoration intérieure298
Conclusion - Une utopie réaliste303
Une dynamique européenne ?303
Sortir de la proximité306
Les affinités électives de la modernisation et de la participation309
Glossaire313
Bibliographie331
Bibliographie générale
331
Gender mainstreaming, Gender Budgeting
336
Gouvernements Locaux et Réforme de L'administration
337
Brésil - Amérique Latine
338
Allemagne
340
Belgique
341
Espagne
342
Finlande
343
France
344
Grande-Bretagne
345
Italie
346
Pays-Bas
347
Pologne
348
Portugal
348
Tableaux, cartes et graphiques349
Table des matières351