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Le film de classe : étude sémiotique et enjeux didactiques

Résumé

Textes issus des journées d'étude organisées les 29 et 30 mars 2007 à l'IUFM de Lyon à l'initiative du groupe de recherche IVDA, Interactions verbales didactiques et apprentissages. Réflexion collective autour de l'utilisation du film pour archiver des séances en classe et enregistrer les interactions entre élèves et professeurs ou entres élèves. L'analyse de données permet ainsi de montrer que la production du film de classe pourrait avoir un impact significatif sur ses contenus didactiques.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2008
  • Notes
    • Bibliogr. p. 189-192
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (192 p.) ; 22 cm
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-915806-54-0
  • Indice
    • 371.35 Méthodes audiovisuelles, enseignement à distance
  • Quatrième de couverture
    • En formation d'enseignants comme en recherche didactique, le film est fréquemment utilisé en lieu et place de la classe. La vidéo permet non seulement d'archiver des séances mais aussi d'enregistrer ce que l'observation directe ne permet pas toujours de capter des interactions entre le professeur et les élèves ou des élèves entre eux, activité de chacun considéré individuellement.

      Mais que voit-on exactement quand on visionne de tels enregistrements ? La classe, ou le film ? Le film de classe est-il un outil de recherche et de formation digne de confiance ? Si oui, à quelles conditions ? Les données qu'analyse cet ouvrage montrent que la production du film de classe (son et image, cadrage et montage) a un impact significatif sur ses contenus didactiques.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 371.35 FIL

    Niveau 2 - Education