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Livre

De Schütz à Bach : la musique du Baroque en Allemagne

Résumé

Un panorama de la musique baroque en Allemagne de 1600 à 1750. Durant cette période, elle connaît d'un point de vue technique une mutation profonde et décisive, avec l'essor d'un art vocal se chargeant de l'expression des affects du sujet pensant et d'un art instrumental autonome.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 18 x 12 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-213-63832-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Né en Italie, le Baroque a rayonné sur l'Europe entière et même au-delà, engendrant ici ou là des styles, voire des genres propres aux sensibilités et aux particularités locales. Il était normal que cette lame de fond européenne n'atteigne qu'avec un certain retard l'Allemagne luthérienne, à la fois réformée et ruinée par une guerre atroce. Mais elle y trouvera des inodes d'expression très particuliers et féconds pour l'avenir.

      Dans la pratique quotidienne de la musique, et par elle, un peuple entier acquiert en effet des réflexes de comportement et une vision du monde. On mène en ces terres une existence empreinte de spiritualité et de musique. La musique n'est-elle pas, selon Johann Crüger, Himmelsfreude, joie céleste ?

      De ce tissu musical vivant émergent les compositeurs les plus en vue : Schütz, Buxtehude et quantité d'autres dont Bach sera l'héritier et le plus illustre. Gilles Cantagrel présente en cet ouvrage synthétique les trajectoires de vie, les oeuvres et les préoccupations quotidiennes, reliant les chefs-d'oeuvre et la société qui les fait naître, les spéculations et le savoir-faire en un tout cohérent qui embrasse la musique et la vie.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 78(091)"16/17" CAN

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés