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Livre

Psychopathologie et neurosciences : questions actuelles de neurosciences cognitives et affectives

Résumé

Un manuel d'introduction aux neurosciences affectives, discipline en plein essor qui tente d'établir les bases neurales des processus affectifs et sociaux, tant dans le cadre d'un développement normal que dans le cadre d'un dysfonctionnement lié à un état clinique pathologique.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008
  • Notes
    • Glossaire. Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 250 p. ; 28 x 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8041-5899-6
  • Indice
    • 155.4 Psychologie de la connaissance, psychologie cognitive
  • Quatrième de couverture
    • Psychopathologie et neurosciences

      Un manuel d'introduction aux neurosciences affectives

      ¤ Les neurosciences affectives sont aujourd'hui une discipline en plein essor. Les objectifs de ce champ nouveau sont larges : il s'agit d'établir les bases neurales des processus affectifs et sociaux (aussi bien chez l'homme que chez l'animal) tant dans le cadre d'un développement normal que dans le cadre de dysfonctionnements liés à un état clinique pathologique.

      De nombreux troubles cognitifs et neuropsychologiques ont été et sont encore décrits aujourd'hui dans des troubles psychiatriques.

      ¤ Les objectifs des auteurs de cet ouvrage sont multiples puisqu'il s'agit tout à la fois de montrer comment divers outils utilisés en neurosciences peuvent être utiles en psychiatrie et d'illustrer le propos par des données empiriques recueillies sur diverses populations psychiatriques, tout en définissant certaines perspectives, porteuses dans un futur proche, pour la recherche et renouveler l'approche thérapeutique de certains troubles psychiatriques.

      ¤ Ce manuel à destination des étudiants de 1er et 2e cycles en psychologie est doté d'un appareil pédagogique adapté :

      • résumé
      • mots-clés
      • questions
      • sélection (...)
      • sites web

      ¤ Il intéressera également tous les psychologues, psychiatres et neurologues.


  • Tables des matières
      • Psychopathologie et neurosciences

      • Questions actuelles de neurosciences cognitives et affectives

      • Salvatore Campanella, Emmanuel Streel

      • De boeck

      • Remerciements5
      • Préface7
      • Avant-propos9
      • Liste des contributeurs13
      • Partie 1
        Méthodes expérimentales17
      • Chapitre 1
        Paradigmes expérimentaux en psychopathologie cognitive des émotions19
      • Céline Douilliez et Pierre Philippot
      • 1.1 Introduction20
      • 1.2 Attention20
      • 1.2.1 Tâche de Stroop émotionnel21
      • A. Origine du paradigme 21
      • B. Adaptation au traitement de l'information émotionnelle 22
      • C. Utilisation du paradigme en psychopathologie 23
      • 1.2.2 Le paradigme de recherche visuelle24
      • A. Origine du paradigme 24
      • B. Adaptation au traitement de l'information émotionnelle 25
      • C. Exemples d'utilisation du paradigme en psychopathologie 26
      • 1.2.3 Tâche de sondage attentionnel27
      • A. Origine du paradigme 27
      • B. Adaptation au traitement de l'information émotionnelle 28
      • C. Exemples d'utilisation du paradigme en psychopathologie 29
      • 1.2.4 Paradigme modifié de Posner30
      • A. Origine du paradigme 30
      • B. Application du paradigme à l'information émotionnelle 31
      • C. Exemples d'utilisation du paradigme en psychopathologie 32
      • 1.2.5 Enregistrement du mouvement des yeux33
      • A. Origine du paradigme 33
      • B. Application du paradigme à l'information émotionnelle 34
      • C. Exemples d'utilisation du paradigme en psychopathologie 34
      • 1.3 Mémoire36
      • 1.3.1 Origine des paradigmes37
      • 1.3.2 Adaptation au traitement de l'information émotionnelle38
      • 1.3.3 Exemples d'utilisation du paradigme en psychopathologie38
      • A. Tâches explicites 39
      • B. Tâches implicites 41
      • 1.4 Évaluation implicite43
      • 1.4.1 Test d'association implicite43
      • A. Origine du paradigme 43
      • B. Application du paradigme à l'information émotionnelle 46
      • C. Exemple d'utilisation du paradigme en psychopathologie 46
      • 1.4.2 Test de Simon Affectif Extrinsèque47
      • A. Origine du paradigme 47
      • B. Application du paradigme au matériel émotionnel 48
      • C. Exemples d'utilisation du paradigme en psychopathologie 51
      • 1.5 Conclusions53
      • Chapitre 2
        Intérêt de la neurophysiologie clinique en psychopathologie55
      • Michel Hansenne
      • 2.1 Introduction56
      • 2.2 Les potentiels cognitifs : une grande famille57
      • 2.3 Les potentiels cognitifs en psychopathologie : deux perspectives59
      • 2.4 La schizophrénie60
      • 2.5 La dépression64
      • 2.6 L'alcoolisme66
      • 2.7 Le stress posttraumatique68
      • 2.8 Le trouble panique69
      • 2.9 Le trouble obsessionnel compulsif71
      • 2.10 Conclusions72
      • Chapitre 3
        La contribution de la neuroimagerie fonctionnelle à l'étude des émotions humaines75
      • Alexandre Schaefer
      • 3.1 Introduction76
      • 3.2 La représentation des émotions dans le cerveau humain78
      • 3.2.1 Les substrats neuronaux des émotions de base78
      • 3.2.2 Les substrats neuronaux de la valence et de l'intensité émotionnelle79
      • 3.2.3 Niveaux de traitement de l'information émotionnelle et régulation émotionnelle81
      • 3.2.4 Contributions récentes de la neuroimagerie à la compréhension du rôle de l'amygdale humaine83
      • A. Le rôle de l'amygdale dans des facteurs motivationnels au-delà de la valence et de l'intensité émotionnelle 83
      • B. L'amygdale et le traitement automatique des émotions 86
      • 3.3 La modulation émotionnelle de processus cognitifs89
      • 3.3.1 Émotions et mémoire à long terme89
      • 3.3.2 Modulation émotionnelle de la mémoire de travail91
      • 3.3.3 Modulation émotionnelle de l'attention93
      • 3.4 La neuroimagerie fonctionnelle du dysfonctionnement des émotions : le cas de la dépression95
      • 3.5 Synthèse et conclusions97
      • 3.6 Directions futures99
      • Partie 2
        Données empiriques101
      • Chapitre 4
        L'alcoolisme à la lumière des neurosciences103
      • Pierre Maurage, Paul Verbanck et Emmanuel Streel
      • 4.1 Introduction104
      • 4.2 La neurotoxicité de l'alcool : apport des techniques d'imagerie104
      • 4.3 Conséquences comportementales et fonctionnelles de l'alcoolisme105
      • 4.3.1 L'approche « classique » : fonctions mnésiques et exécutives106
      • 4.3.2 Mais d'autres déficits existent107
      • 4.3.3 Utilité des potentiels évoqués pour cibler l'origine du déficit108
      • 4.4 Les émotions dans l'alcoolisme, terra incognita des neurosciences112
      • 4.4.1 Le déficit émotionnel dans l'alcoolisme et son importance clinique112
      • 4.4.2 Un domaine nouveau pour les neurosciences113
      • 4.5 Le futur des neurosciences de l'alcoolisme114
      • 4.5.1 Un défi majeur : l'hétérogénéité de la population alcoolique114
      • 4.5.2 Perspectives : liens avec la pratique clinique et évaluations « écologiques »117
      • 4.6 En guise de conclusion118
      • 4.7 Une petite parenthèse : le « binge drinking », porte d'entrée vers l'alcoolisme ?119
      • 4.8 Une seconde, et dernière, parenthèse : alcoolisme et genre, une vulnérabilité accrue chez les femmes ?120
      • Chapitre 5
        Erreurs de mémoire et symptômes psychotiques : état des connaissances et perspectives thérapeutiques123
      • Jérôme Favrod, Sabrina Linder, Xavier Jimenez, Valentino Pomini
      • 5.1 Introduction124
      • 5.2 La reconnaissance de la source125
      • 5.3 La mesure de la capacité de reconnaissance de la source128
      • 5.4 Symptômes psychotiques et troubles du monitoring ou de la mémoire de la source129
      • 5.4.1 Confusion entre production interne et information externe (self monitoring)129
      • 5.4.2 Confusion entre sources internes130
      • 5.4.3 Confusion entre sources externes131
      • 5.5 Les fausses reconnaissances132
      • 5.6 Confiance dans les erreurs de mémoire134
      • 5.7 La remédiation cognitive des déficits de source monitoring137
      • 5.8 L'entraînement à la mémoire de la source138
      • 5.9 Étude pilote du programme d'entraînement à la reconnaissance de la source141
      • 5.10 Conclusion146
      • Chapitre 6
        Expressions faciales émotionnelles et biais émotionnels dans les troubles dépressifs et anxieux149
      • Mandy Rossignol
      • 6.1 Introduction150
      • 6.2 L'anxiété150
      • 6.3 La dépression159
      • 6.4 Conclusion167
      • Chapitre 7
        Les processus intégratifs entre vision et audition : revue de leur fonctionnement normal et pathologique169
      • Frédéric Joassin, Salvatore Campanella et Pascal Belin
      • 7.1 Introduction170
      • 7.2 Le « binding problem »171
      • 7.3 Études électrophysiologiques impliquant des stimulations non linguistiques173
      • 7.4 Études impliquant des stimulations linguistiques175
      • 7.5 Les associations visages-noms et visages-voix177
      • 7.6 L'intégration cross-modale des émotions181
      • 7.7 Les processus d'intégration visuo-auditive en psychopathologie183
      • 7.8 Conclusions187
      • Chapitre 8
        Corrélats physiologiques, neuroanatomiques et neurophysiologiques de l'alexithymie189
      • Nicolas Vermeulen, Philippe de Timary, Olivier Luminet, Ralf Schäfer
      • 8.1 Introduction190
      • 8.1.1 Origine du concept et définitions190
      • 8.1.2 Modèles explicatifs192
      • 8.1.3 Instruments de mesure195
      • 8.1.4 Quelques données expérimentales : expressions et comportements196
      • 8.2 Réponse physiologique au stress197
      • 8.3 Substrats neuroanatomiques201
      • 8.3.1 Évaluations d'images émotionnelles202
      • 8.3.2 Évaluations d'expressions faciales émotionnelles203
      • 8.3.3 Imagerie mentale205
      • 8.4 Substrats neurophysiologiques206
      • 8.4.1 Catégorisation émotionnelle dans l'alexithymie et ERP207
      • 8.4.2 Amplification des stimulations émotionnelles dans l'alexithymie et ERP210
      • 8.5 Conclusion212
      • Chapitre 9
        La psychopathie : corrélats anatomiques et neurophysiologiques215
      • Thierry Pham
      • 9.1 Définition opérationnelle216
      • 9.2 Psychopathie, neurosciences cognitive et affective218
      • 9.2.1 Une expérience de peur réduite : le déficit autonomique218
      • 9.2.2 L'hypothèse du marqueur somatique219
      • 9.3 Les études d'imagerie cérébrale220
      • 9.3.1 Spécificités structurelles220
      • A. Cortex préfrontal 220
      • B. Corps calleux 220
      • C. Hippocampe 221
      • D. Amygdale 221
      • 9.3.2 Les données fonctionnelles222
      • 9.3.3 Les mesures de potentiels évoqués222
      • 9.4 Les données neuropsychologiques aux tâches classiques224
      • 9.5 Remarques conclusives et recommandations226
      • Partie 3
        Perspectives futures229
      • Chapitre 10
        Troubles psychiatriques et stimulation cérébrale profonde : perspectives de recherche clinique et fondamentale231
      • Martial Mermillod, Fabienne Galland, Laurie Mondillon, Franck Durif, Isabelle Chéreau, Isabelle Jalenques
      • Perspective de recherche clinique : troubles psychiatriques et stimulation cérébrale profonde232
      • 10.1 Stimulation cérébrale profonde et maladie de Parkinson232
      • 10.1.1 Introduction232
      • 10.1.2 Bases anatomo-fonctionnelles et physiopathologiques233
      • 10.1.3 Mécanismes d'action de la Stimulation Cérébrale Profonde sur la maladie de Parkinson233
      • A. Techniques chirurgicales 235
      • B. Cibles stimulées et indications dans la maladie de Parkinson 235
      • C. Conclusion 236
      • 10.2 Stimulation cérébrale profonde et troubles obsessionnels compulsifs237
      • 10.2.1 Clinique catégorielle et dimensionnelle des troubles obsessionnels compulsifs237
      • 10.2.2 Bases anatomo-fonctionnelles et physiopathologiques238
      • 10.2.3 Mécanismes d'action de la Stimulation Cérébrale Profonde sur les TOC239
      • 10.3 La stimulation cérébrale profonde et le syndrome Gilles de la Tourette242
      • 10.3.1 Clinique catégorielle et dimensionnelle du syndrome Gilles de la Tourette242
      • 10.3.2 Bases anatomo-fonctionnelles et physiopathologiques243
      • 10.3.3 Mécanismes d'action de la stimulation cérébrale profonde sur le syndrome Gilles de la Tourette244
      • 10.4 La stimulation cérébrale profonde dans le traitement de la dépression résistante246
      • 10.4.1 Clinique catégorielle et dimensionnelle de la dépression246
      • 10.4.2 Dépression résistante248
      • 10.4.3 Bases anatomo-fonctionnelles et physiopathologiques248
      • 10.4.4 Mécanismes d'action de la stimulation cérébrale profonde sur la dépression résistante250
      • Perspective de recherche fondamentale : la reconnaissance d'Expressions Faciales Émotionnelles (EFE) comme technique d'investigation de la structure neuro-fonctionnelle du système limbique251
      • 10.5 Structures neuronales impliquées dans la reconnaissance d'EFE252
      • 10.5.1 Le modèle de Ledoux252
      • 10.5.2 Liens avec la structure neuro-fonctionnelle du système visuel primaire253
      • 10.5.3 La stimulation cérébrale profonde comme technique d'investigation de la structure neuro-fonctionnelle des ganglions de la base254
      • 10.6 Les théories de l'embodiment en sciences cognitives256
      • 10.6.1 Fondements théoriques256
      • 10.6.2 Simulation et traitement de l'information émotionnelle257
      • A. Simulation et imitation 257
      • B. Simulation et empathie 258
      • C. Implications dans les déficits moteurs 259
      • 10.7 Conclusion260
      • 10.8 Remerciements261
      • Chapitre 11
        Perspectives génétiques et génomiques en psychiatrie263
      • Christelle de Mees
      • 11.1 Problèmes, enjeux264
      • 11.2 Études génétiques en psychiatrie : état de la question266
      • 11.2.1 Dépression majeure267
      • 11.2.2 Troubles bipolaires268
      • 11.2.3 Schizophrénie268
      • 11.3 Techniques nouvelles, idées nouvelles269
      • 11.3.1 Nouvelles technologies : les microarrays269
      • A. Les puces centrées sur l'étude des SNP 270
      • B. Les puces mesurant les différences de taux d'expression de gènes 272
      • ¤ Autisme272
      • ¤ Dépression majeure273
      • ¤ Troubles bipolaires273
      • ¤ Schizophrénie274
      • 11.3.2 Nouvelles pistes : les phénomènes épigénétiques275
      • 11.4 Conclusion278
      • Chapitre 12
        La stimulation magnétique transcrânienne dans la dépression et la schizophrénie279
      • Ghassen Saba, Franck Schürhoff, Marion Leboyer
      • 12.1 Introduction280
      • 12.2 Quelques considérations biophysiques281
      • 12.3 Mécanismes d'action de la TMS282
      • 12.3.1 Excitabilité corticale et TMS282
      • A. Les stimuli simples 282
      • B. La technique des doubles chocs ou « paired-pulse stimulation » (PPS) TMS 283
      • C. Les stimuli répétitifs et leurs effets modulateurs sur l'excitabilité corticale 283
      • 12.3.2 Effets neurobiologiques et endocriniens284
      • 12.4 La stimulation magnétique transcrânienne dans la schizophrénie286
      • 12.4.1 L'excitabilité corticale dans la schizophrénie comme outils de compréhension de la physiopathologie de la schizophrénie286
      • A. Stade de début et corps calleux 286
      • B. Influence respective de la schizophrénie et des antipsychotiques 287
      • 12.4.2 Applications thérapeutiques288
      • A. La rTMS à basse fréquence dans le traitement des hallucinations auditives 288
      • B. La rTMS à haute fréquence dans le traitement des symptômes négatifs de la schizophrénie 291
      • 12.5 Dans la dépression291
      • 12.5.1 Les premières applications de la rTMS dans la dépression292
      • 12.5.2 Le CDLPF comme cible principale dans le traitement de la dépression292
      • 12.5.3 Comparaison TMS et ECT et méta-analyses294
      • 12.6 Conclusions et orientations futures296
      • 12.6.1 Apport de l'imagerie296
      • 12.6.2 Optimiser les paramètres et homogénéiser les populations298
      • A. Paramètres de stimulation 298
      • B. Populations étudiées 299
      • Jeux de mémoire sur internet301
      • Chercheurs dans le domaine du source monitoring et de la métacognition303
      • Chercheurs dans le domaine de la personnalité antisociale (psychopathie)304
      • Glossaire305
      • Webographie313
      • Bibliographie finale315
      • Index375

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 155.4 PSY

    Niveau 2 - Psychologie