• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Porter secours : un apprentissage de la maternelle au collège : guide de l'enseignant

Résumé

Connaître les principes simples de secourisme fait partie officiellement de la mission de l'enseignement général. Ce guide couvre l'ensemble des compétences visées, de la maternelle à la fin de la scolarité obligatoire.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Autre(s) forme(s) de titre
  • Notes
    • Bibliogr. p. 159-160. Glossaire
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (X-163 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 19 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-224-02984-5
  • Indice
    • 371.7 Médecine scolaire, hygiène scolaire
  • Quatrième de couverture
    • Face à une situation d'urgence, l'efficacité de la chaîne des secours repose sur une alerte précoce et des gestes de secours réalisés par les premiers témoins.

      Les ministères de l'Éducation nationale et de la Santé ont souhaité conjointement que l'apprentissage des gestes de secours fasse partie intégrante de l'éducation du futur citoyen. C'est ainsi que des textes émanant des deux ministères engagent à la formation des élèves par les enseignants eux-mêmes.

      Un partenariat : service de promotion de la santé en faveur des élèves-pédagogue-équipes médicales des SAMU, se constitue dans chaque département.

      Cet ouvrage a été réalisé par un collectif de médecins de SAMU, formateurs d'adultes, et de pédagogues (professeur en sciences de l'éducation, inspecteur de l'Éducation nationale). Il répond à un besoin de clarification des connaissances exprimé par les enseignants et les services de promotion de la santé à l'issue des premières expériences départementales.

      Ce guide a pour objectif :

      • de partager les connaissances nécessaires à la compréhension des gestes d'urgence ;
      • de relater des expériences d'enseignants ;
      • de donner envie d'être formé et de former...

      Il couvre l'ensemble des compétences visées, de la maternelle à la fin de la scolarité obligatoire.


  • Tables des matières
      • Un apprentissage de la maternelle au collège

      • Guide de l'enseignant

      • Ch. Ammirati, R. Gagnayre

      • C. Amsallem, D. Desailly, C. Ferracci, C. Bertrand, D. Baudier, C. Choux, S. Tartière, Ch. Boyer

      • Maloine

      • IntroductionIX
      • Chapitre I Un enseignement, un guide, pourquoi ? Comment ?1
      • 1. Pourquoi ce guide ?1
      • Une formation nécessaire de tous les citoyens aux gestes d'urgence3
      • Le programme « Apprendre à porter secours »4
      • Les compétences visées pour les élèves6
      • L'apprentissage des gestes d'urgences par les élèves : exemple de modalités pédagogiques8
      • La formation des enseignants aux gestes d'urgence9
      • 2. Comment utiliser ce guide ?13
      • Chapitre II École maternelle - cycle I15
      • 1. Quelles compétences visées ?15
      • 2. « J'alerte le SAMU »16
      • 3. Quelques expériences pédagogiques25
      • Chapitre III École élémentaire - cycle 231
      • 1. Quelles compétences visées ?31
      • 2. Ce qu'il faut savoir au minimum sur « les fonctions vitales »32
      • 3. « Il a un traumatisme »34
      • Il a un traumatisme du membre supérieur, du membre inférieur34
      • Il a un traumatisme de la colonne vertébrale39
      • Il a un traumatisme crânien44
      • 4. « Il saigne beaucoup »49
      • 5. « Il s'est brûlé »54
      • 6. Quelques expériences pédagogiques58
      • École élémentaire - cycle 369
      • 1. Quelles compétences visées ?69
      • 2. « Il est inconscient et respire »70
      • 3. Quelques expériences pédagogiques81
      • Chapitre IV Collège91
      • 1. Quelles compétences visées ?91
      • 2. « Il a une obstruction totale et brutale des voies aériennes par un corps étranger »92
      • 3. « Il est inconscient et ne respire pas »98
      • 4. Application au nourrisson et à l'enfant de moins de 8 ans114
      • « Il a une obstruction brutale des voies aériennes »114
      • « Il est inconscient et ne respire pas »115
      • 5. Agir face à un malaise123
      • 6. Quelques expériences pédagogiques135
      • Chapitre V Enseigner un geste139
      • 1. Explorer les connaissances antérieures de l'apprenant139
      • 2. Amener l'apprenant à comprendre le « principe abstrait » de la conduite à tenir, du geste à réaliser143
      • 3. Aider à transférer les connaissances - Renforcer la compréhension du principe abstrait148
      • 4. Enseigner l'exécution d'un geste151
      • Conclusion153
      • Glossaire155
      • Bibliographie159
      • Annexes161
      • Les expériences à l'étranger161
      • Textes réglementaires163

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 371.7 AMM

    Niveau 2 - Education