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Livre

Les ponts étrangers : étude sur les ponts en pierre remarquables par leur décoration, antérieurs au XIXe siècle

Résumé

Inspecteur général des ponts, F. de Dartein (1838-1912) consacre une étude à l'architecture des ponts en Europe en les replaçant dans une perspective plus large. Chaque pont est étudié dans son aspect esthétique mais aussi historique afin de comprendre son processus de création, de sa genèse à sa réalisation. Avec un recueil de planches dessinées par l'auteur.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 195 p.- 80 pl. : ill. en coul. ; 34 x 25 cm
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7084-0822-7
  • Indice
    • 720.3 Bâtiments pour transports et communications, dépôts, ponts, tunnels
  • Quatrième de couverture
    • Parmi les constructions humaines, le pont est, sans doute, l'une des plus paradoxales par le regard qui est porté sur lui... oeuvre où la technique prime sur l'architecture. Or, les ingénieurs ne songent guère à valoriser ce patrimoine. Lien entre deux rives, le pont est pourtant un « ouvrage d'art » à part entière !

      Ce livre inédit de Fernand de Dartein (1838-1912), inspecteur général des ponts, professeur d'architecture à Polytechnique et à l'École des ponts et chaussées pendant près de quarante ans, est le point d'orgue d'une monumentale « Étude sur les ponts anciens » de plusieurs régions de France : Bourgogne, Languedoc, Centre... L'objectif de l'auteur était d'élargir sa démonstration architecturale à l'ensemble de l'Europe et de placer l'histoire des ponts français dans une perspective plus vaste. Son ambition était de cerner les ponts étudiés dans leurs aspects esthétiques et sensibles, mais aussi dans leur histoire : d'où, pour chacun des ponts étudiés, de véritables monographies historiques, extrêmement documentées. Au travers de celles-ci, on découvre l'attachement profond de l'auteur à comprendre le processus de création du pont, de sa genèse à sa réalisation, car pour lui, l'architecture est d'abord une histoire d'homme.

      Mais cet ouvrage va bien au-delà de simples notices descriptives ou historiques... car Fernand de Dartein a visité ces ponts, les a mesurés, les a dessinés et les a gravés, délivrant ainsi le plus beau recueil de planches relatives aux ponts de pierre qui ait jamais été publié.

      La précision et la qualité de ces dessins côtés, aux délicates ombres portées, le souci de la figuration des détails d'architecture susciteront l'admiration du lecteur... comme la sûreté du trait du maître au tableau noir, suscitait l'admiration de ses élèves de Polytechnique lorsqu'il traçait à main levée les voûtes du pont de la Concorde, connaissant par coeur les côtes de l'ouvrage.

      Il est remarquable que la famille de Dartein ait conservé son oeuvre et ses archives, permettant de publier aujourd'hui ce dernier livre. Hommage est ainsi rendu à une personnalité hors du commun, un ingénieur profondément humaniste, dont les engagements dépassèrent largement le cadre de l'architecture et de la technique.


  • Tables des matières
      • Les ponts étrangers

      • Étude sur les ponts en pierre remarquables par leur décoration

      • Fernand de Dartein

      • Picard

      • I. Ponts italiens
      • Ponts romains
      • Pont de Solesta sur le Tronto, à Ascoli-Piceno
      • Pl. 1. Plan. Demi-coupes. Demi-plans19
      • Pl. 2. Élévation. Coupe de l'archivolte20
      • Pont d'Auguste à Rimini, sur la marecchia
      • Pl. 3. Inscription. Parapet d'amont. Tête aval. Coupe29
      • Pl. 4. Tête aval. Détail d'ornements30
      • Pl. 5. Détails de moulures et d'ornements31
      • Pl. 6. Coupe et commencement de l'inscription du parapet de tête amont. Gargouille et corniche32
      • Pl. 7. Lettres des inscriptions des parapets33
      • Pont cestius sur le tibre, à Rome
      • Pl. 8. Tête amont. Prolongement de la culée38
      • Pl. 9. Culée de rive droite. Tête amont39
      • Pl. 10. Travée centrale du parapet. Face intérieure. Coupes du parapet, transversale, bandeau et corbeaux d'appui des cintres40
      • Pont fabricius dit quatro capi sur le tibre, à Rome
      • Pl. 11. Plan. Élévation. Tête amont. État du pont en 189244
      • Pl. 12. Coupes sur la pile transversale et longitudinale45
      • Pl. 13. Coupe sur l'axe de l'arche de rive gauche. Tête amont. Pilastre de gauche46
      • Pl. 14. Arcade de décharge47
      • Pl. 15. Tête amont restaurée. Sommet de l'arche de rive gauche48
      • Pont aelius dit Saint-Ange sur le Tibre, à Rome
      • Pl. 16. Élévation. Ponts d'Hadrien (138), de Clément IX (1668), moderne (1895)59
      • Pl. 17. Arche centrale. Tête amont. Coupe de l'archivolte60
      • Pl. 18. Coupe transversale sur l'arche centrale. Demi-plans61
      • Pl. 19. Deuxième pile de rive droite. Tête amont62
      • Pl. 20. Rampe de rive droite. Tête amont. Détails du parapet antique63
      • Pl. 21. Demi-plan et élévation de la rampe de rive gauche. Tête aval64
      • Pl. 22. Balustrade par Bernin (1667-1669)65
      • Ponts du Moyen Âge
      • Pont vieux sur l'arno, à Florence
      • Pl. 23. Élévation. Plan. Tête amont70
      • Pl. 24. Arche centrale. Tête amont. Coupe des piles. Parapet71
      • Pont scaliger sur l'Adige, à Vérone
      • Pl. 25. Élévation de la tête amont. Plan76
      • Pl. 26. Arche de rive droite. Tête amont. Élévation. Plan77
      • Pl. 27. Grosse pile de rive droite. Coupe transversale au sommet de la grande arche78
      • Pont de trezzo sur l'adda (1370-1377)
      • Pl. 28. Élévation de la tête aval. Coupes côtés d'amont et d'aval83
      • Pl. 29. Tête aval restituée. Coupes84
      • Ponts de la Renaissance
      • Pont de la trinité sur l'arno, à Florence
      • Pl. 30. Élévation. Plan tête amont92
      • Pl. 31. Arche centrale. Pile. Coupe transversale et plan93
      • Pl. 32. Pile de rive droite. Avant-bec d'amont. Cartouches de l'arche centrale et des arches latérales94
      • Pl. 33. Bandeau. Tympan. Archivolte. Parapet. Couronnement95
      • Les ponts étrangers
      • Pont Palatin dit Ponte Rotto sur le Tibre à Rome
      • Pl. 34. Arche conservée. Tête amont101
      • Pl. 35. Pile de droite. Coupe et plans102
      • Pl. 36. Tête amont103
      • Pl. 37. Tête aval104
      • Pl. 38. Chapiteau. Profils arrière-bec et pilastre. Tympans. Gargouilles105
      • Pl. 39. Cartouche de la tête amont. Élévation. Coupe106
      • Pl. 40. Écussons des clefs de voûte. Tête aval. Tête amont107
      • Pont Saint-Michel sur le Retrone, à Vicense
      • Pl. 41. Tête amont. Élévation. Balustrade. Coupe et plan111
      • Pl. 42. Balustrades et dés. Tablettes et socle112
      • Pont de Marbre sur l'Arno, à Florence
      • Pl. 43. Élévation de la tête amont. Plan. Clefs des arches117
      • Pl. 44. Tête amont. Pile de rive gauche. Coupe transversale sur le milieu du pont118
      • Pl. 45. Couronnement des becs. Bandeau. Garde corps. Archivolte. Imposte. Pyramide des culées119
      • Ponts du XVIIIe siècle
      • Pont Brazzo Fondamenta Dei Mori, à Venise
      • Pl. 46. Élévation. Plan. Coupe123
      • Pont San Polo près l'église des Frari, à Venise
      • Pl. 47. Élévation. Tête et balustrade. Coupe. Plan126
      • Pl. 48. Détail de la tête tournée vers le Grand Canal. Balustres127
      • II. Ponts espagnols
      • Ponts du XVIIIe siècle
      • Pont de Tolède sur le Mançanarès, à Madrid
      • Pl. 49. Tête aval. Élévation. Plan. Demi-coupe transversale. Rampe d'amont133
      • Pl. 50. Culée de rive gauche. Plan. Élévation. Coupe134
      • Pl. 51. Arche centrale. Tête aval. Élévation. Plan135
      • Pl. 52. Première pile de rive gauche. Tête amont136
      • Pl. 53. Dés et vases du parapet. Cartouche des rampes d'accès de rive gauche137
      • Pl. 54. Pylônes aux extrémités des rampes de rive gauche138
      • Pont de Ronda sur le Tajo
      • Pl. 55. Élévation. Vue d'ensemble144
      • Pl. 56. Façade d'aval. Arcades centrale et latérales145
      • Pl. 57. Façade d'aval. Arcade inférieure. Élévation et coupe146
      • Pl. 58. Plan d'ensemble. Baie avec encadrement à pilastres. Entablement et fronton147
      • III. Ponts anglais
      • Ponts du XVIIIe siècle
      • Ancien pont de Westminster sur la Tamise, à Londres
      • Pl. 59. Arche centrale. Élévation et coupe longitudinale153
      • Pl. 60. Corniche. Balustrade, et piédestal de l'arche centrale154
      • Pont de Maidenhead sur la Tamise
      • Pl. 61. Élévation. Plan. Coupe de l'arche centrale158
      • Pl. 62. Première arche de rive gauche-mont. Élévation. Coupe159
      • Pl. 63. Voussoirs avec bossages. Garde-corps à balustres160
      • Pont de Magdalen sur la Cherwell, à Oxford
      • Pl. 64. Élévation. Plan. Culées et ouvrages au-delà des ponts166
      • Pl. 65. Arche latérale et passage voûté. Coupe colonne à tambours167
      • Pl. 66. Passage voûté en anse de panier. Élévation. Plans168
      • Pl. 67. Couronnement en corniche. Balustrade169
      • Pont de Richmond sur la Tamise
      • Pl. 68. Élévation. Plan. Corniches174
      • Pl. 69. Première pile de rive droite. Élévation. Plan avec imposte. Coupe sur la clef de l'arche de rive droite175
      • Pl. 70. Culée de rive gauche côté d'amont. Élévation et coupe. Garde-corps à balustres176
      • IV. Ponts Allemands
      • Ponts de la Renaissance
      • Pont des Boucheries sur la Pregnitz, à Nurenberg
      • Pl. 71. Élévation côté d'aval. Corniche et socle du parapet. Demi-coupes sur la clef, à la naissance. Corniche et boudin de l'archivolte178
      • Pl. 72. Tête de l'arche avec balustrade sculptée. Élévation et demi-plans179
      • Pl. 73. Cintres et fondations en bois (Baumeister Stromer)180
      • Pont Charles ou de l'A B C sur la Pregnitz, à Nurenberg
      • Pl. 74. Façade d'amont. Couronnement et socle du parapet. Demi-coupes182
      • Pl. 75. Façade d'amont. Pile centrale. Obélisque avec son piédestal183
      • Pont de l'empereur Charles sur la moldau, à prague*
      • Pl. 76. Vue perspective du pont187
      • Pl. 77. Face d'amont. 8e et 9e piles rive droite188
      • Pl. 78. Elévation et coupe. Plan 9e pile rive droite189
      • Pl. 79. Groupe de statues. 2e pile rive droite tête aval. Autour de la Vierge, saint Dominique et saint Thomas d'Aquin190
      • Pl. 80. Groupe de statues. 2e pile rive droite, tête amont, sainte Barbe, entourée de sainte Marguerite et de sainte Élisabeth191

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 720.3 DAR

    Niveau 3 - Arts