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Pragmatique de la reformulation : types de discours, interactions didactiques

Résumé

Cette étude de la reformulation comme acte de parole relit les travaux de E. Benveniste, de R. Jakobson et de O. Ducrot sur la visée pragmatique. Elle examine plus particulièrement les processus de structuration induits par la reformulation dans les discours scientifiques, médiatiques et didactiques.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2008
  • Notes
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (320 p.) ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Genre
  • ISBN
    • 978-2-7535-0748-7
  • Indice
    • 808.2 Linguistique textuelle, analyse du discours
  • Quatrième de couverture
    • pragmatique de la reformulation

      Types de discours interactions didactiques

      Les « philosophes du langage ordinaire », parmi lesquels Austm et Grice, doivent, paradoxalement, être comptés parmi les fondateurs de la pragmatique linguistique Alors qu'ils ne se disaient pas linguistes, ils se sont intéressés aux fonctions du langage, et plus particulièrement aux actes que le langage permet d'accomplir Leurs contemporains linguistes quant à eux, ont - étonnamment - tardé à s'intéresser à cette dimension de l'activité langagière que délaissaient les domaines plus classiques de la syntaxe et la sémantique

      Dans les années 1960, les travaux de Jakobson et Benveniste ont de façon décisive contribué à décentrer l'attention des linguistes vers les différentes fonctions du langage et les conditions de l'énonciation, puis les recherches de Ducrot ont conduit à distinguer clairement contenu informatif et visée pragmatique La prise en compte de l'énonciation et de l'interaction verbale a ainsi marqué les fondements de la pragmatique linguistique

      Si l'on veut bien considérer la reformulation comme un véritable « acte de parole », on comprendra qu'elle s'avère être un des modes de structuration des discours L'appel à la reformulation est incontournable en effet lorsqu'il s'agit, par exemple, de traiter d'un même thème sur différents registres, lors de la vulgarisation de découvertes scientifiques ou de la présentation orale d'un discours écrit

      Le contexte didactique se prête lui aussi, tout naturellement, à l'exercice de la reformulation, et l'analyse des opérations qu'elle engage informe sur les stratégies développées tant par les apprenants que par les enseignants

      Ce que révèlent les travaux de ce volume, c'est que la reformulation constitue un acte de langage à visées multiples directement liées à ses conditions d'énonciation, au gré de l'énonciateur, elle peut servir divers propos, construire de subtiles interactions, témoigner selon les cas de visées polémiques ou bien réparatrices elle participe dans tous les cas à la dynamique du discours


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 808.2 PRA

    Niveau 3 - Langues et littératures