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Livre

Le témoignage dans la littérature polonaise du XXe siècle

Résumé

Etudes sur la littérature polonaise moderne, plus particulièrement sur la littérature de témoignage : mémoires, journaux intimes, autobiographies, reportages, etc.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (303 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • Genre
  • ISBN
    • 978-2-7204-0441-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Nombreux sont à notre époque les écrivains qui privilégient des formes littéraires ayant trait aux mémoires, au journal intime, à l'autobiographie et au reportage. Comme si les règles de genres fictionnels apparaissaient inadéquates à l'expérience du siècle dernier, marqué par totalitarismes, guerres d'extermination ou désenchantements idéologiques. Dans la culture polonaise, l'ampleur du phénomène semble signifier l'abandon d'une « littérature de salut », dans laquelle excellait le Romantisme polonais, au profit d'une « littérature de témoignage ». L'intention de témoigner, tantôt explicite, tantôt sous-jacente, inspire des auteurs aussi différents que Gustaw Herling-Grudzi(...)ski, Tadeusz Borowski ou Miron Bialoszewski. Elle assure un essor formidable au genre documentaire, brillamment renouvelé par Ryszard Kapu(...)ci(...)ski ou Hanna Krall. Le « témoignage de la poésie », au lieu d'être une belle métaphore, définit le mieux le sens profond de l'expression lyrique des plus grandes figures de la poésie polonaise comme Czeslaw Milosz, Wislawa Szymborska, Zbigniew Herbert, Tadeusz Ró(...)ewicz.

      Quelques approches du domaine russe (Chalamov), tchèque (Hrabal), hongrois (Kertész) ou anglo-saxon (Auster) évoquent un contexte plus vaste du phénomène.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 884(091) TEM

    Niveau 3 - Langues et littératures