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La figure de l'"habitant" : sociologie politique de la "demande sociale"

Résumé

Ces contributions examinent les principes qui structurent le discours électoral, ainsi que leurs versants administratifs ou médiatiques. Les intervenants fondent leurs analyses sur trois principes fondamentaux, dont la terminologie est empruntée au marketing : usage d'une ressource (figure habitante), mise en forme d'une marque politique, puis mise en scène de la satisfaction d'une demande.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008
  • Notes
    • Textes issus du Colloque "Identifier, mesurer ou construire "la demande" des habitants" organisé à Strasbourg par le GSPE-PRISME les 22 et 23 mars 2007
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (184 p.) : couv. ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7535-0740-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La figure de l'« Habitat »

      Sociologie politique de la « demande sociale »

      Répondre à la demande des habitants. Cette préoccupation est fréquemment affichée par des élus locaux soucieux de justifier et légitimer leurs interventions publiques. Les sondages d'opinion, les questionnaires, les comités de quartier, etc., sont autant de mises en scène d'une posture où les compétiteurs politiques présentent les « attentes » des habitants comme inspirant toute initiative politique.

      Comment la référence à la demande de l'habitant devient-elle un registre incontournable de « l'action publique locale » ? Quelles sont les conditions d'identification, de mesure et de construction de cette « demande » ? Et au final, comment sont produits les dispositifs et les discours présentés comme constituant « l'action publique locale » ?

      Les auteurs réunis dans cet ouvrage montrent que la rhétorique de la « demande » procède du jeu électoral, dans lequel elle peut constituer une ressource pour des entreprises politiques concurrentielles, un outil de fidélisation électorale, ou encore contribuer à l'entretien d'une marque partisane. Il n'y a de « demande » et « d'action publique » présumée en découler que dans « l'offre » politique qui résulte du jeu d'interdépendances entre des partenaires-rivaux (aspirants aux mandats électifs, journalistes, responsables associatifs, syndicalistes, fonctionnaires, experts, etc.). Loin d'être le résultat du constat de « besoins » objectifs et de « solutions » adaptées, les dispositifs et les discours présentés comme « réponse » à la « demande » des habitants découlent en pratique du travail de mobilisation électorale, contraint par l'état des rapports de force entre des acteurs politiques en interdépendance.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 305.32 FIG

    Niveau 2 - Sociologie, démographie